
Le 26 janvier dernier, Dumas a invité ses précieux collaborateurs ainsi que les représentants des médias à un lancement/session d’écoute de son nouvel album Cosmologie quelques heures à peine avant sa parution officielle. L’événement a eu lieu à l’OSMO X MARUSAN à Montréal, un endroit parfait pour se laisser flotter dans l’univers musical de l’artiste.
Cosmologie est le douzième album de Dumas, mais le premier depuis Nos idéaux (en 2018). C’est la première fois qu’il a une distance aussi grande entre deux de ses disques. « C’est l’album que j’ai fait le plus lentement. Selon moi, c’est mon disque le plus abouti », mentionne l’artiste qui a fait équipe avec Philippe Brault pour sa nouvelle palette.
« C’est ma première collaboration avec lui, et il m’a vraiment aidé à faire confiance à mes premiers jets. Les pistes qu’on entend, ce sont mes premiers jets. C’est un processus qui a été différent de mes autres albums. »
– Dumas.
Cosmologie est un disque qui parle beaucoup de l’existence et du temps qui passe. Le chanteur originaire de Victoriaville souhaitait faire un album avec des thèmes plus généraux que personnels, et il en est très fier. « Il rassemble mes influences électroniques ainsi que ce que j’aime de la musique atmosphérique. C’est un album qui groove, c’est un album parfait pour vous accompagner durant votre jogging », a-t-il révélé.




L’été dernier, Steve Dumas dit Dumas avait lancé une chanson estivale par excellence Le soleil est à son zénith. Cette pièce ne figure pas, cependant, sur son nouvel opus, c’est plutôt la chanson Leitmotiv qui a été choisie comme premier extrait radio. « Au départ, Le soleil est à son zénith devait être sur le disque, car elle était dans le même processus. Quand je la mettais sur l’album, je trouvais que, au niveau du son, elle me faisait sortir de ma bulle. Je voulais vraiment que ce disque-là soit comme une bulle comme un vinyle qu’on écoute du début jusqu’à la fin. Même si j’aimais la chanson, j’ai pris la dure décision de l’enlever de l’album », a-t-il affirmé.
Émile Bourgault, la sensation du moment
Émile Bourgault, le lauréat de la 29e édition Ma première Place des Arts dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète, a interprété une chanson de Dumas (J’erre) lors de sa participation en finale le 25 janvier dernier. Alors, c’était tout à fait légitime que le récipiendaire soit invité au lancement de Cosmologie. Et on lui a même posé une question de circonstance. Qu’est-ce tu penses du nouvel album de Dumas ?
« L’album Cosmologie est incroyable. J’ai vraiment pas été déçu. C’est parfait ! Ça groove comme on s’y attend toujours un peu. Il y a de bons riffs, les textures sont là. C’est malade. J’ai super hâte d’avoir ça dans mes écouteurs demain (le 26 janvier). »
– Émile Bourgault.


Photos de Dumas













Photos de lifestyle et des invités










