
Ce sera une saison 2023-2024 sous le thème « Chaleur, lumière et sujets brûlants », nous indique l’équipe du théâtre Duceppe qui vient de dévoiler sa programmation. En tout, dix pièces seront proposées de septembre 2023 à juin 2024, incluant une à la Cinquième Salle, deux autres en formule 5 à 7 et deux pièces en rappel. Une distribution allant de comédiens chevronnés et expérimentés à des artistes émergents qui nous plongeront dans la réalité, qui nous feront rire ou qui nous feront réfléchir!
Programmation régulière
Salle de nouvelles / Du 6 septembre au 7 octobre 2023
Une comédie noire adaptée du film Network (1976) par Lee Hall. La pièce pose un regard sans pitié sur les dérives populistes et mercantiles de l’industrie des médias. Cette coproduction entre Duceppe, le Trident et le Théâtre Niveau Parking a d’abord été présentée à Québec en 2021.
Avec : Mustapha Aramis, Sylvio Arriola, Charles-Étienne Beaulne, Emmanuel Bédard, Denis Bernard, Florence Blain Mbaye, Gabrielle Côté, Hugues Frenette, Eliot Laprise, Marie Michaud, Marie-Eve Pelletier et un autre comédien.


Docteure / Du 18 octobre au 18 novembre 2023
Un thriller moral captivant qui utilise le prisme de l’éthique médicale pour examiner plusieurs sujets qui divisent la société – les préjugés racistes, la notion de privilège, la place de la religion, les identités de genre, la discrimination positive.
Avec Alexandre Bergeron, Alice Dorval, Ariel Ifergan, Tania Kontoyanni, Pascale Montpetit, Sharon James, Yanic Truesdale et 3 autres comédien·ne·s.




Chimerica / Du 17 janvier au 17 février 2024
Une pièce qui explore les relations complexes et changeantes entre les États-Unis et la Chine, en tissant autour d’un morceau d’histoire iconique une trame fictive riche en rebondissements.
Cette œuvre épique de la Britannique Lucy Kirkwood nous fait voyager entre les continents et les époques, et met habilement en évidence les contrastes culturels entre les deux superpuissances.
Avec : Shiong-En Chan, Alexandre Goyette, Tania Kontoyanni, Albert Kwan, Derek Kwan, Marie-Laurence Moreau, Li Li, Yue Qi, Philippe Racine, Manuel Tadros, Marie-Hélène Thibault, Annie Yao.




Moi, dans les ruines rouges du siècle / Du 28 février au 30 mars 2024
Une fresque puissante inspirée du parcours inouï de Sasha Samar, comédien québécois d’origine ukrainienne. Sasha joue lui-même sa petite histoire, superposée à la grande, celle d’une Union soviétique en profonde mutation. Et tout y passe: la mission lunaire de Gagarine, l’Armée rouge et le service militaire, l’effondrement du régime soviétique et… la Série du siècle au hockey!
Avec : Sophie Cadieux, Geoffrey Gaquère, Olena Khomykova, Robert Lalonde, Pascale Montpetit, Sasha Samar et un·e autre interprète.



Royal / Du 10 avril au 11 mai 2024
Une adaptation scénique du deuxième roman de Jean-Philippe Baril Guérard qui met en scène le monde sans pitié des étudiant·e·s en droit. L’auteur, reconnu pour décrire les milieux toxiques avec un flamboyant cynisme, y décortique de manière incisive l’absurde sentiment de supériorité naturelle des classes dominantes.
Une distribution entièrement formée de jeunes finissant·e·s des écoles de théâtre incarnera ce portrait de l’obsession de la performance.
Avec : Xavier Bergeron, Romy Bouchard, Florence Deschênes, Irdens Exantus, Parfaite Moussouanga, Vincent Paquette, Jérémie St-Cyr, Pierre-Alexis St-Georges, Valérie Tellos et Aline Winant.





À la Cinquième Salle
Whitehorse / Du 28 novembre au 17 décembre 2023
Le bédéiste Samuel Cantin offre une caricature féroce du milieu artistique québécois et esquisse une satire mordante de la masculinité toxique, de la jalousie, de l’ambition et de la peur de mourir.
Pour orchestrer cet objet scénique étonnant, on a fait appel à Simon Lacroix, cofondateur du Projet Bocal (Showtime – Une grosse pièce de théâtre), expert en délires et fan invétéré du bédéiste.
Avec : Charlotte Aubin, Frédérike Bédard, Éric Bernier, Sonia Cordeau, Oscar Desgagnés, Vincent Kim, Guillaume Laurin et Sébastien Tessier.






En Rappel
Run de lait / 22 au 25 novembre 2023
Les personnes qui n’ont pas pu voir la pièce documentaire Run de lait de Justin Laramée, lors de son passage au Trident et à la Licorne seront ravies de pouvoir la voir chez Duceppe.
Avec : Justin Laramée et Benoît Côté
La traversée du siècle / 15 juin 2024
Un projet colossal pour célébrer l’un de nos plus grands écrivains. À partir de l’œuvre romanesque et théâtrale de Michel Tremblay, mise en scène, adaptation et dramaturgie d’Alice Ronfard, idéation et consultation d’André Brassard, consultation dramaturgique d’Alex Bergeron, Dany Boudreault, André Brassard, Alice Ronfard et Emmanuel Schwartz.
Formule 5 à 7 dans les coulisses du théâtre
Lau / Du 12 septembre au 6 octobre 2023
Dans ce récit à la fois touchant et lumineux, Lau, alias Laura, nous entraîne dans le tourbillon de son monologue intérieur et les détours de sa mémoire. Le public y est invité à recoller avec Laura les morceaux de sa vie, avec humour et sensibilitéé
Avec : Marie Bernier et Catherine Viau



La suspension consentie de l’incrédulité / Printemps 2024 (dates à confirmer)
Au fil des ans, l’animatrice, autrice et journaliste Émilie Perreault est aussi devenue «spectatrice professionnelle.» Mis en scène par Sophie Cadieux, ce solo « métaphysique-feel-good » est une réflexion sur le rôle fondamental de spectateur·trice: pourquoi s’assoit-on dans une salle de spectacle pour se faire raconter quelque chose qui n’est pas vrai? Pourquoi en a-t-on besoin?
Avec : Émilie Perreault
Rendez-vous sur le site du Théâtre Duceppe pour tous les détails concernant chacune des pièces de la saison 2023-2024.
Texte : Micheline Rouette

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.
Source : Extrait du communiqué