
BILLIE EILISH
Happier Than Ever(★★★★)
Après le succès monstre de son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? qui a su réinventer la pop d’une manière audacieuse et indécente, Eilish arrive avec un nouvel album, l’un des plus attendus de 2021 sans contredit.
Voici donc Happier Than Ever, 15 pièces électro-pop très similaires à celles de son prédécesseur sur le plan sonore. L’album a été produit, écrit et réalisé de nouveau en tandem avec son complice, son frère Finneas (Bruno Major, Tove Lo) dans son studio de L.A.
Billie Eilish s’ouvre sur des chansons qui raconte le succès distorsionné dans la célébrité et son impact négatif, son cœur dans la tempête, la sexualité, la santé mentale, l’amour dans le tordeur et la misogynie. Sur une plume nettement plus sobre d’une jeune femme qui semble vouloir ralentir la cadence de son succès parfois trop déroutant.
Ça aurait pu laisser ce sentiment de clichés de l’artiste qui se plaint le ventre plein, mais bien on contraire, on est touché par son univers fait d’anxiété et de remises en question de femme de 19 ans. Eilish délaisse le marmonnement pour dessiner des chuchotements enveloppants et intimes teintés de chants jazzés sans perdre l’ambiance électronique
Sur des arrangements sombres et discrets de pop du 21e siècle faits de guitare, de synthétiseur et de pulsations électro technos faits de bossa-nova, de jazz, de r &b, de soul et de dark pop et même rock. Billie Eilish continue de tracer sa propre voie dans une musique émouvante et provocatrice dans ses paroles qui crachent le portrait d’une star aigrie qui réfléchit sur le prix de ses gestes.
Happier Than Ever, c’est un album d’électro-pop avec une attitude grunge, mielleuse, juste assez venimeux pour mettre l’accent sur des mélodies mélodramatique de la douce amertume.
Chansons favorites :
- My Future
- Goldwing
- Lost Cause
- NDA
- Everybody Dies
- Your Power
- Therefore I Am
- Happier Than Ever