
Le 16 mai dernier, Daniel Bélanger lançait une série de trois spectacles au MTELUS afin de promouvoir son récent album Mercure en mai paru le 14 octobre 2022.
Arborant une casquette, Daniel Bélanger est pointé sur la scène dans la pénombre sur la pièce instrumentale Apertura (la pièce d’introduction de Travelling, 2020). Avec ses musiciens d’exception, le chanteur a attaqué le nouveau morceau Soleil levant d’entrée de jeu.
C’est sur la pièce suivante que le public s’est manifesté pour la première fois en chantant à l’unisson. Comme à l’époque, la foule Chante encore avec Daniel Bélanger; pour faire un jeu de mots.






Le monument est de retour !
La dernière fois que l’artiste était en prestation à Montréal remontait au 12 juin 2018 lors des FrancoFolies. À maintes reprises, il a lancé des phrases en lien avec son retour sur la scène, en lançant : « Vous êtes revenus », « Vous n’avez pas perdu votre voix d’un signal » et « Vous entendre me fait beaucoup de bien ».
Si le décor derrière les musiciens était plus organique au début du spectacle avec un rideau noir dans le fond et des moniteurs sur les côtés. Ceux-ci sont redevenus plus normaux après quelques chansons- avec un écran géant sur lequel des animations défilaient. Lors de la présentation de la pièce Dormir dans l’auto (un extrait du récent disque); des soleils, des poissons et des cœurs (mais pas d’auto) s’enchaînaient sur l’écran.






De la folie à souhait et des succès
Comme prévu, l’interprète a livré de nombreux grands succès. Sortez-moi de moi, Dans un spoutnik, Les temps fous et Les deux printemps ont créé l’hystérie dans le MTELUS. Toutefois, il s’est aussi permis certains égarements de folie comme sur la pièce Intouchable et immortel avec sa folie musicale, de nombreuses blagues lancées pour faire rire son public ainsi que de siffler comme une perruche comme dans sa chanson Le triomphe d’une perruche lors de sa prochaine interaction avec la foule.
Par la suite, ce fut la présentation des grands incontournables tels que Fous n’importe où et Rêver mieux. Comme première chanson présentée en rappel, le premier extrait de Mercure en mai, intitulé J’entends tout ce qui joue, a merveilleusement été bien placé dans la setlist. Elle a réussi à faire monter la température dans la salle.
Et pour s’assurer que la température soit au maximum, l’auteur-compositeur-interprète a présenté un deuxième rappel. Seul avec sa guitare, il a livré le classique La folie en quatre … et il ne manquait que des guimauves pour se croire en plein été.







Après ses trois dates au MTELUS jusqu’au 18 mai, Daniel Bélanger se préparera tranquillement pour la saison des festivals. Il s’arrêtera notamment à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 16 et 17 juin prochains.
Liste de chansons
- Apertura
- Soleil levant
- Chante encore
- Il faut s’accorder
- Sortez-moi de moi
- Il y a tant à faire
- Imparfait
- Te quitter
- Intouchable et immortel
- Dans un spoutnik
- Respirer dans l’eau
- Les temps fous
- Dormir dans l’auto
- Le triomphe d’une perruche
- Tu peux partir
- Fous n’importe où
- Les deux printemps
- ** J’entends tout ce qui joue
- ** Rêver mieux
- ** La folie en quatre
Lumière, en première partie




Frédéric Lebeuf | Journaliste
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.
