
Un nouvel album qui continu de nous faire voyager
dans des panoramas folks contemplatifs et d’une grande force.
Date de sortie : 24 mars 2023
Genre musical : Indie Folk
La voix derrière le spectacle Danse Lhasa Danse, choriste au sein du spectacle Hemenetset de Jorane et membre fondatrice du groupe électropop CHANCES. Après l’album Willows (2014) et le EP en anglais, magnifique et déroutant The Hills (2021).
L’autrice-compositrice-interprète franco-manitobaine et maintenant québécoise d’adoption. Willows alias (Geneviève Toupin) est de retour sur un nouvel album qui continu de nous faire voyager dans des panoramas folks contemplatifs et d’une grande force.
Voici Maison vent, 14 pièces indie folk intuitives et engagées. Réalisé par Joseph Marchand (Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Safia Nolin). Sur cette nouvelle offrande, la chanteuse nous offre des chansons qui racontent la femme dans tous ses combats sous les différents angles que nous apporte la vie.
Passant du rôle de mère au début du siècle, le lien mère-fille, le rôle de belle-mère, la famille reconstituée, l’identité au fond de nous, cette connexion si profonde au territoire. Dans une poésie évocatrice avec un peu d’anglais et de Métchif-Français, la langue ancestrale de la Nation métisse.
Majoritairement écrit et composé tout seul avec quelques collaborations qui contribuent à son univers comme Émilie Proulx, Chloé Lacasse et Sébastien Lacombe. Avec sa garde rapprochée composée des musiciens incroyables et créatifs ; Émilie Proulx (basse), François Lafontaine (synthétiseurs), Robbie Kuster (batterie et percussions), Benoit Morier (contrebasse), Alexandre Tétreault (violon), Nadia Burnstick (voix), Dominique Reynolds (voix), Annick Brémeault (voix), Soleil Launière (voix), Chloé Lacasse (voix).
Willows pose sa voix incandescente et sensible qui nous ouvre les portes de sa musique qui autant nous fascine qu’elle nous transporte un peu partout. Encore une fois, elle nous amène dans sa forteresse d’histoire de courage, de détermination, d’amour intemporel.
Au niveau des arrangements, c’est un folk acoustique entre la mélancolie du piano et le synthé, la guitare aux cordes de nylon funambule et les percussions introspectives des chœurs ruisselants comme les lacs au fond de nos yeux lors de l’écoute. Maison vent, est tissé dans un folk brumeux, émouvant, ancestral et authentique qui nous rappelle l’importance de nos racines.
Voilà une maison où il fait bon revenir pour se souvenir de qui nous sommes.
Chanson favorites
- Deux milles kilomètre
- Lignées
- Anita dans la maison vent
- Vertiges
- Lac Pelican
- Who I am
- Je reviens toujours