
Date de sortie : 8 novembre 2023 | Genre musical : Rock
Daniel Boucher, depuis plus de 24 ans, transporte ses histoires et ses hymnes débordants de vie à travers des albums, tels que le chef-d’œuvre Dix mille matins (1999), La patente (2004), Le soleil est sorti (2008), et Tout est temporaire (2014). Toujours à sa manière, il trace son propre chemin sans se soucier des autres.
Faisant partie intégrante du paysage de la musique québécoise, avec des succès que l’on chante encore à tue-tête aujourd’hui. Inutile de les énumérer, vous les connaissez très bien, avouez !
Après À GRANDS COUPS DE TOUNES VOL.1 en 2020, l’auteur-compositeur-interprète gaspésien, Daniel Boucher, reprend du service avec son huitième album en carrière. Dans cet opus, il poursuit son voyage en utilisant des chansons construites avec une langue franche et authentique de chez nous, nous offrant ainsi une pas pire épopée et bien d’autres surprises.
Voici donc À GRANDS COUPS DE TOUNES, VOL.2, composé de 10 morceaux dans un mélange passionné de rock psychédélique, folk, blues et country ensoleillé qui coule dans le béton armé de sa tendre poésie, s’engageant entre le Dire Straits, Félix Leclerc, Robert Charlebois, Michel Rivard et Elvis Presley. Il a été enregistré entre 2021 et 2023 dans différents studios, dont le studio Tone Bender, le studio Chalet, le studio Boucane Bleue, et à la Cabane à Jam de Doum Paquet. Il a été réalisé par Jean-Sébastien Chouinard, Daniel Boucher, et Gautier Marinof, et mixé par Jean-Sébastien Robillard et Gautier Marinof.
Boucher nous offre une fois de plus des chansons qui font briller très fort la langue de chez nous, abordant nos combats de tous les jours, le vieillissement, son amour patriotique pour le Québec, l’amour et le désir dans un poème de Gérald Godin de 1967 , le moment présent, la technologie qui évolue à une vitesse inquiétante, la politique, et un accident de voiture rocambolesque et une paire de jeans oui vous avez bien lue.
Ce sont également des chansons qui dissèquent la vie sous tous ses angles morts, le tout dans une langue qui se tient debout devant ses convictions, une signature de Boucher qui résonne depuis le début. Des paroles sans censure à travers sa voix déterminée ! L’homme de 52 ans se livre comme jamais sur ce huitième album, qui ne s’encombre pas des fleurs du tapis !
Au niveau musical, on retrouve les arrangements des guitares étincelantes et des basses de Boucher et Jean-Sébastien Chouinard, ainsi que la batterie et les percussions de Pierre Fortin, Stéphane Beaudin et Alex McMahon. Le clavinet, le Wurlitzer, les pianos et les sons abstraits sont assurés par Alex McMahon et Daniel Thouin. En plus de cela, des chœurs harmonieux viennent enrichir ses hymnes d’ici pour les gens d’ici.
À GRANDS COUPS DE TOUNES, VOL.2 est un album qui raconte la vie, le beau grand éphémère qui nous fascine et à la fois nous angoisse, du Boucher qui nous remplit de beauté.
Pour tout entendre cela et bien plus, il vous suffit de vous rendre sur le site danielboucher.quebec et de vous “danabonner”. Ensuite, vous aurez accès à du contenu exclusif et bien d’autres choses encore.
Chansons favorites
- Solide barniqué
- Le beau grand éphémère
- L’âge
- Huit millions
- La vie est une chasse au copeaux chippés

Jocelyn Legault | Critique de disque
Junkie de musique, du classique au métal, Jocelyn explore tous les genres. Son parcours est une playlist explosive : pigiste pour “Le Fléau”, “Musimaniax”, “Cinémaniax”, et chez ARP Média. Actuellement rédacteur en chef de “Pulsations”, il fait partie de la grande famille de BP Arts Média depuis mi-mars 2023. Passionné de musique depuis 20 ans, il vous offre un voyage musical délicieusement passionné, avec une touche sarcastique, mais toujours bienveillante. Au plaisir de vous retrouver ici.