
Dans le cadre d’une tournée nord-américaine en aréna, le Cirque du Soleil était de retour à Montréal pour présenter son spectacle Corteo. La première représentation a eu lieu au Centre Bell, le 21 décembre 2022.
Corteo signifie cortège en italien, met de l’avant la vie et l’après-vie du personnage principal, Maurus le clown rêveur, interprété par Gonzalo Munoz Ferrer. Dans une ambiance de fête amusante, le clown rappelle ses propres funérailles avec ses amis et sa famille.




Tout au long de la représentation, la dynamique est fantastique. Les diverses acrobaties n’arrêtent pas de s’enchaîner, ce n’est pas possible de s’ennuyer. Assis au bout du banc, toutes les petites choses comme les costumes, les décors et l’interprétation théâtrale des personnages réussissent à en mettre plein la vue au public. Exécutées avec justesse, les prouesses des artistes et acrobates ont rapidement charmé les spectateurs. Cet univers festif nous transporte à mi-chemin entre le ciel et la terre.




Ce spectacle a été écrit et mis en scène par Daniele Finzi Pasca, puis a été présenté en grande première mondiale, en avril 2005, à Montréal. Cette pièce regroupe plusieurs artistes et acrobates internationaux provenant de plusieurs pays différents tels que le Canada, les États-Unis, la Colombie, l’Ukraine, la Russie, etc. Le Cirque du Soleil s’est entouré des meilleurs pour livrer un spectacle de qualité.



En allant voir Corteo, on peut s’attendre à être surpris et impressionné constamment. À un certain moment du spectacle, il y a la séquence de la danse de l’hélium entre Maurus et Valentyna Pahlevanyan. Maurus a envoyé sa petite clowness accrochée à d’énormes ballons, dans les airs dans le public. Un moment où les spectateurs ont pu trouver une façon de s’impliquer dans ce spectacle, puisqu’il fallait aider l’artiste à redescendre vers Maurus qui l’attendait sur la scène.






À la toute fin, lors de la scène finale, on peut voir les amis et la famille de Maurus ensemble au cœur de la scène, ils sont heureux. Le clown rêveur se déplace en hauteur sur une bicyclette dorée, il semble heureux et serein, puis traverse la scène en saluant ses proches. On peut dire que l’au-delà devient synonyme de joie. Le dernier acte est une plume blanche qui tombe du ciel, ce qui signifie l’ascension et la protection des anges.





La synchronisation et l’harmonie entre tous les mouvements qui se produisent sur scène et la musique qui ajoute un ton à la présentation sont un mariage parfait pour séduire les petits comme les grands. Le Cirque du Soleil réussit à créer des moments à couper le souffle littéralement.




Définitivement, c’est un spectacle à ne pas manquer. Celui-ci est présenté du 21 décembre 2022 au 1er janvier 2023, au Centre Bell.
Pour vous procurer des billets afin de se divertir et remplir son cœur de joie ou encore pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous au https://www.cirquedusoleil.com/fr/corteo