
Depuis trois décennies, le Cirque Éloize conjugue les arts circassiens à la musique, la danse, la technologie et le théâtre, comblant les attentes d’un public en quête d’un divertissement riche de sens, et ce depuis — déjà ! — trois décennies.
Découvrez divers projets abordés lors de la conférence de presse médiatique, présentée le 12 avril dernier, soulignant les 30 ans du Cirque Éloize, dont notamment le spectacle Entre ciel et mer, l’association avec le Planétarium de Montréal, le balado Bon voyage et l’espace culturel et touristique Au Pied des Demoiselles.
« Trente ans, c’est l’occasion de jeter un regard vers le passé et de constater le chemin parcouru. C’est aussi l’élan pour continuer de s’émerveiller, de créer, de surprendre et de porter avec fierté la culture québécoise aux quatre coins du monde. »
– Jeannot Painchaud, président et chef de la création, Cirque Éloize



Entre ciel et mer, des Îles-de-la-Madeleine au Québec
Après une première série de représentations à guichet fermé à l’été 2022 aux Îles-de-la-Madeleine, le spectacle Entre ciel et mer sera présenté dans une toute nouvelle mouture du 12 juillet au 13 août 2023 à La Seine, nouvelle salle de spectacle du Cirque Éloize à Havre-Aubert, située dans l’ancienne église du village madelinot.…
Et ce n’est pas tout : au total 16 villes québécoises accueilleront ce spectacle signature du 30e anniversaire à l’automne 2023. Le soutien et l’enthousiasme des diffuseurs québécois pour la relance des tournées du Cirque Éloize après plus de 30 mois d’arrêt est le signe d’une mobilisation forte. En plus des acrobates du Cirque Éloize, ce spectacle est porté par le conteur Madelinot Cédric Landry, ainsi que par la musique live entièrement réarrangée du groupe madelinot Suroît.


Dates de tournée
22 septembre / Théâtre C / Chicoutimi
24 septembre / Le Carré 150 / Victoriaville
1er octobre / Maison des arts Desjardins / Drummondville
4 au 7 octobre / Le Capitole / Québec
14 octobre / Salle J.-Antonio-Thompson / Trois-Rivières
18 octobre / Centre des Arts / Baie-Comeau
21 octobre / Salle Desjardins Telus / Rimouski
28 octobre / Théâtre Hector-Charland / L’Assomption
31 oct. & 1er nov. / Salle Odyssée / Gatineau
4 novembre / Salle Rolland-Brunelle / Joliette
11 novembre / Salle Albert-Dumouchel / Valleyfield
16 au 18 novembre/ Place des Arts / Montréal
22 novembre / Théâtre Gilles-Vigneault /Saint-Jérôme
25 novembre / Centre des arts Juliette-Lassonde / Saint-Hyacinthe
28 novembre / Salle Maurice-O’Bready / Sherbrooke
1er décembre / Théâtre des Deux Rives / Saint-Jean-sur-Richelieu
Après sa série québécoise, le spectacle Entre ciel et mer prendra d’assaut une vingtaine de villes en France, en Belgique et en Suisse à l’hiver 2024.


Le Cirque Éloize s’associe avec le Planétarium de Montréal
Après avoir émerveillé plus de 100 000 visiteurs avec l’exposition « Sous les glaces arctiques avec Mario Cyr », Cirque Éloize replonge dans l’univers immersif et s’associe à Espace pour la vie pour une nouvelle exposition intitulée Rouge 2100, qui sera présentée au Planétarium de Montréal. Offrant aux petits et aux plus grands une exposition sensorielle poétique sur la planète Mars, ce récit touchant sur l’art et la contribution des femmes au développement de la science prendra l’affiche au Planétarium à l’automne 2023.
« Espace pour la vie est très heureux de faire équipe avec Cirque Éloize pour le projet Rouge 2100. En plus de faire partie des projets soulignant les 30 ans de création de Cirque Éloize, Rouge 2100 constitue un projet phare de notre programmation 2023 dans laquelle nous faisons honneur à la place des femmes en sciences. Rouge 2100 proposera un voyage de découverte de la planète Mars ; une expérience immersive et poétique sur la curiosité humaine et son profond besoin d’explorer. »
– Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal.

Le Cirque Éloize vous souhaite un Bon Voyage
Disponible dès le 17 mai en exclusivité sur la plateforme Radio- Canada OHdio, Bon Voyage est un balado de quatre épisodes produit par Cirque Éloize avec la participation du dramaturge Michel Marc Bouchard et de l’historien Martin Landry. Il propose une immersion dans le Montréal de 1885 autour de la Gare Dalhousie, bâtiment historique où se trouvent actuellement les studios de création de la compagnie, au cœur du Vieux-Montréal. La réalisation de Bon Voyage est assurée par Zoé Paquin-Gagnon.
Le premier épisode du balado est une fiction de 20 minutes écrite par le dramaturge bien connu Michel Marc Bouchard, alors que les trois épisodes historiques, d’une durée de 10 minutes chacun, sont signés et livrés par l’historien Martin Landry.
« Revisiter notre histoire, c’est s’apercevoir que les préoccupations d’hier sont encore présentes aujourd’hui, et ce dans plusieurs domaines. Bon voyage, c’est un peu d’hier, mais beaucoup de maintenant. »
— Michel Marc Bouchard, dramaturge
« Je sentais que la Gare Dalhousie qui abrite nos studios de création avait une formidable histoire à raconter. Ce fut fascinant de découvrir le passé de ce bâtiment méconnu et, à travers lui, celui de Montréal et du Canada ! »
— Hélène Simonin, vice-présidente, Éloize Studios

Au pied des demoiselles
Rappelons que La Seine, ancien lieu de culte récemment acquis par Cirque Éloize, est au cœur du nouveau projet du président et chef de la création de la compagnie Jeannot Painchaud. Enfant de Havre-Aubert et entrepreneur culturel d’expérience, il a su rapidement voir le potentiel de l’intégration de l’église et de l’ancienne école voisine en un même projet : l’espace culturel et touristique Au Pied des Demoiselles.

Un 30e anniversaire, et des projets à la tonne !
Repoussant ses limites et élargissant ses horizons, mettant en lumière le talent québécois partout dans le monde depuis maintenant trois décennies, Cirque Éloize invite son public, ses employés, ses partenaires et des nombreux collaborateurs à célébrer la beauté, l’art et de la créativité!

Benoit Leroux | Photographe
Grand consommateur de culture, Benoit Z. s’intéresse à beaucoup de disciplines. Le monde circassien est son principal terrain de jeu. Toujours curieux, ouvert et la caméra prête.