
Menacée par la pluie toute la semaine, c’est sous un ciel éclairci que la deuxième édition du festival Cigale s’est débutée le 12 août dernier.
Ce festival unique au Québec rassemble les amoureux de musique, bouffe et plage sur le site de la Baie de Beauport.
Après une première année très réussie, c’est avec une programmation encore plus garnie que la précédente que Cigale est de retour. Dean Lewis, James Bay, Preston Pablo, Jay Scøtt, Hollow Coves, X Ambassadors et Lost Frequencies, entre autres, auront animé les scènes installées sur la populaire plage québécoise.
Offrant une programmation sans interruption, c’est le jeune Preston Pablo, connu pour son succès mondial Flowers Need Rain, qui a ouvert les festivités. Par la suite, des artistes d’ici ont fait chanter et danser les festivaliers : Busty and the Bass et Lydia Képinski. Cette dernière en a profité pour taquiner les Montréalais présents et faire sourire les habitants de la capitale nationale, en introduisant sa pièce MTL me déteste : “Montréal, ça pue ! Pis y a jamais de parking. Québec, c’est beau !”










Une vague australienne s’est ensuite emprise de la baie, Ziggy Alberts montant sur scène à 17h30. Présentement en tournée (il jouait à Montréal la veille), Alberts a invité son partenaire Kim Churchill, à l’affiche du festival l’an dernier, à l’accompagner sur scène. L’ambiance était à son meilleur, sous les chauds rayons du soleil.



C’est par la suite le groupe Hollow Coves, originaire de Brisbane, qui est venu divertir les festivaliers. “Nous sommes très contents d’être ici”, se sont-ils exprimés dans un français travaillé. “C’est notre première fois dans votre belle ville”. En effet, ce fut une semaine de premières pour eux, puisqu’ils participaient à Osheaga pour la première fois le dimanche précédent. “C’était un bon festival, mais celui-là le bat. Avec la vue, les bateaux !” Dans le milieu depuis dix ans, ce n’est que dans les dernières années que les deux chanteurs ont été propulsés au haut des palmarès, en grande partie grâce aux réseaux sociaux. La foule s’anime lorsque certains de leurs titres plus populaires sont joués, comme Coastline, et The Woods. “Nous sommes tellement heureux de pouvoir jouer pour vous ici, de l’autre côté de la planète”, ont-ils lancé, demandant à la foule de s’offrir une main d’applaudissements pour leur soutien et leur présence.




180° de style musical avec X Ambassadors, groupe rock originaire de New York, se produisant par la suite sur la scène principale. Ceux qui en sont à plus d’une dizaine de prestations à Québec en carrière ont brisé la glace avec leur plus gros succès en carrière, Renegades. Sam Harris, le chanteur, n’a plus de preuve à faire. Impossible de ne pas apprécier sa voix unique et son énergie débordante. Il chante, danse, se déhanche. “On est tellement excités d’être de retour, vous êtes légendaires ! Québec est la ville la plus hot au monde !”, s’est-il écrié, suivi d’un tonnerre d’applaudissements. Mentionnant le travail de plusieurs collaborateurs, c’est finalement avec la très populaire Unsteady et leur premier succès, Jungle, que le groupe a terminé sa performance.





À la tête d’affiche de la seconde scène, une fois le soleil bien couché et sous quelques gouttelettes de pluie, c’est Radio Radio qui a réchauffé les troupes avant la venue du populaire DJ Lost Frequencies, à l’honneur de la soirée.



Dès son arrivée sur scène, l’énergie était palpable. Félix De Laet, de son vrai nom, est le DJ belge derrière plusieurs succès house des dix dernières années. “Québec, ma mission ce soir est de faire la fête avec vous. Êtes-vous prêts à chanter ?”, a-t-il demandé, face à une réponse positive. Alternant entre sa station et l’avant de la scène, Lost Frequencies en met plein la vue avec ses artifices, ses effets pyrotechniques (de grandes tours de feu) et ses colonnes de fumées ici et là. Quelle belle surprise de voir Sam Harris, chanteur de X Ambassadors, revenir sur scène afin de performer leur collaboration Back To You. Un duo de feu, c’est le cas de le dire !
Se rapprochant de ses racines, le DJ a tenu à présenter son remix de la pièce Jour meilleur, du rappeur français Orelsan. “Je l’aime bien”, a-t-il ajouté. Après une performance éclatée et dynamique, c’est avec honneur que le Belge a conclu la soirée avec le titre qui lui a valu un succès mondial : Are You With Me. Cigale.
Jour 1 : Réussite !

Catherine Lévesque | Journaliste
La première question que te posera Catherine en te rencontrant, c’est certainement à propos de musique. Grande passionnée de musique en tout genre, dès son plus jeune âge, celle-ci comprend que c’est à ses yeux, le plus merveilleux des moyens de communiquer. À travers ses mots et en parallèle à sa carrière en intervention sociale, Catherine profite de chaque opportunité pour offrir une belle vitrine à ses artistes préférés et à ses plus récentes découvertes. Tu risques fortement de la croiser dans un concert ici – ou ailleurs sur la planète.

Jacob Lauzer | Photographe
Jacob est un passionné de musique depuis tout petit. Assister à des concerts et immortaliser des moments magiques avec sa caméra et l’une de ses plus grandes passions!
1 thought on “Une première journée sous le soleil au festival Cigale”