
Ce jeudi 8 juillet s’ouvrait l’édition 2021 du festival Montréal Complètement Cirque. Même si la pluie a empêché la programmation extérieure, le grand Chapiteau et la salle de la Tohu ont accueilli public et artistes ! Pas de panique, le festival suit son cours jusqu’au 18 juillet et pour les représentations extérieures annulées, des dates de reprise sont prévues.
Sous le chapiteau, on pouvait trouver le soleil qui faisait défaut au ciel montréalais. Animé par le fondateur de Productions Kalabanté, Yamoussa Bangoura, se tenait la première de Cabaret Yam. Une dizaine d’artistes de cirque et musiciens nous invitent à les suivre dans une farandole de numéros variés. Du jonglage, du main à main, de l’acrobatie et des percussions (possiblement bruyant pour les jeunes enfants) se succèdent. Montagnes russes émotionnelles, tantôt poétiques et empreintes de douceur, tantôt percutantes de force et d’énergie.

Même si sous le chapiteau la température n’était pas haute, sur scène le sourire et les prouesses des artistes ont réchauffé les cœurs. Mention spéciale à la radieuse Sarah Louis-Jean et sa maîtrise incroyable des bolas qui, avec la complicité des musiciens, présente un numéro original et rythmé.
Les transitions sont un peu redondantes, mais chacun brille dans sa discipline bien que tous les numéros ne soient pas égaux. Sachant de quoi il est capable, le groupe d’acrobates de Productions Kalabanté présente un numéro moins fort que ce qu’il pourrait. Cela dit, le spectacle est bien rodé et jongleurs et acrobates défient la gravité avec un naturel épatant. À noter que dans le fond du chapiteau une partie de ce qui se passe au sol est perdue, le prix de 29 $ étant en admission générale, jetez-vous sur les rangs plus avancés !
Galerie de photos