
Marquant la fin de la programmation extérieure, le bien nommé Cabaret de clôture du jardin 2022 est une bonne façon de prétendre que l’été ne tire pas à sa fin malgré la fraîcheur des soirées (pensez à vous vêtir selon la météo)!
Le Monastère vous offre tout un show, toujours sous son efficace formule de cabaret où un maître de cérémonie, cette fois l’hilarant et jazzy Joe De Paul, présente les numéros qui s’enchaînent et ponctue la soirée de sketchs efficaces! À noter qu’il s’exprime presque exclusivement en anglais. Ainsi, certaines blagues risquent de passer au-dessus d’un public seulement francophone.
Ses mimes et clowneries cependant transcendent la barrière linguistique et sont tout bonnement tordants. Le centre St jax est un lieu toujours aussi sublime, le clocher de l’église en toile de fond de la scène et sa configuration estivale avec des gradins est des plus accueillantes.
La soirée ouvre sur un numéro de Hula-hoop où Elena Lev, femme fatale gracieuse, est phénoménale de souplesse et de précision.


Elle est suivie par Alex Paviost, petit électron à la chevelure rose et aux yeux paré d’argent qui présente un numéro de tissu loop, s’envolant dans de belles figures où le corps se plie d’impressionnante façon.


Basile Pucek jongleur de balle démontre ensuite un beau contrôle et une certaine agilité dans un numéro qui gagnerait à être plus concis. La jonglerie n’est pour ma part pas ma discipline favorite et il ne m’aura pas fait changer d’avis ce soir.








Catherine Girard lui succède avec son cerceau aérien, envoûtant dès les premières notes de musique, elle s’élève avec douceur, flottant dans sa combinaison fleurie et exécutant un ensemble de figures statiques et dynamiques pittoresque.



Le duo suivant, Adeline Kerry et Jr Maddripp, est surprenant. Les deux danseurs de Krump occupent la scène. Adeline démontre que le talent n’attend pas les années et son partenaire présente des enchaînements spectaculaires. Le numéro rythmé marque la fin de la première partie.
L’entracte d’une vingtaine de minutes est un moment parfait pour profiter du bar extérieur ou féliciter la brochette d’artistes que l’on vient de voir.
Le show repart en trombe avec un numéro explosif de corde lisse. Célien Pinon déborde d’énergie et virevolte sur sa corde montrant son amour du rock and roll qui lui va à ravir.




Après un interlude clownesque de la part de Joe De Paul, c’est l’incroyable Anna Ostapenko qui investit la scène. Avec aisance et grâce, elle se hisse sur un bras et tournoie sur ses cannes d’équilibres dans un numéro émouvant qu’elle dédie au peuple ukrainien.




Adeline Kerry revient ensuite pour démontrer l’éventail de ses talents dans un numéro de piano-chant. Sa voix est jolie et son talent indéniable, mais ce n’est pas le genre de numéro que j’affectionne dans un spectacle de cirque. Si vous aimez les enfants qui chantent, vous serez très certainement attendri.
Le deuxième jongleur de la soirée, Enrique Leon Rosenman Cordeu muni de ses quilles et d’un contrôle absolu de son corps se meut sur la scène et y évolue, hypnotisant. Quilles et corps bougent sans discontinuer, mais le numéro tient plus de la manipulation d’objet et de la danse que de la jonglerie classique.



Le clou du spectacle est vraiment le duo Mico, Maxime Piché Luneau et Caroline Huang. Ils sont magnifiques dans leur duo de sangle, leurs corps s’entremêlent et virevoltent dans un ballet aérien somptueux, simplement époustouflant de beauté.






Encore une fois, le Monastère vous propose de découvrir une belle variété d’artistes dans un lieu agréable et original. Rendez-vous les 1er-2-3 et 8-9-10 septembre dans le Jardin du Monastère!