
Les trois enjouées chanteuses (Lauri-Anne Francoeur, Florence Théoret et Olivia Sirois-Bruneau) de Birds from Paradise feront paraître leur premier album en carrière le 1er mai prochain. En attendant de sortir leur nouveau disque (intitulé Birds), elles ont dévoilé vendredi dernier un vidéoclip de leur deuxième extrait (The Ride).
C’est à l’université que les chemins des trois demoiselles se sont croisées. Étudiantes en musique à l’UQAM, elles ont découvert qu’elles chantaient super bien ensemble : « Dans un cours d’analyse, il fallait faire un arrangement d’une chanson et on était en équipe. On a eu l’idée de se partir un petit band. À ce moment-là, on faisait seulement des reprises parce qu’on était concentré sur nos études. C’est de cette façon que le projet est parti en 2015 » s’est exclamée la multi-instrumentiste Florence. Selon les dires de sa complice Olivia, « Flo » est capable de faire des analyses d’accords et de mélodies pour que tout fonctionne et elle a un côté théorique fort qui les aident beaucoup.
Avant de vous présenter le nouveau vidéoclip paru vendredi dernier, Lauri-Anne nous a parlé du tournage de son prédécesseur The World is Your Oyster (mis en ligne le 31 janvier dernier) : « On a fait appel à notre amie Anne-Sophie Coiteux pour faire quelque chose d’assez simple qui allait représenter la chanson. On s’est rencontré à la Maison Bohème, la propriétaire fait des réceptions de mariage et elle a plein de décorations. On l’a contacté et elle nous a chaleureusement accueillie chez elle. C’était vraiment beau et le décor était super. On a chanté notre chanson et on a fait des petits plans très simples. »
The Ride, un nouvel extrait pour Birds From Paradise
Lorsqu’elles ont été invitées à chanter aux collations des grades de l’UQAM en 2019 pour faire un numéro musical, elles ont entrepris d’écrire une toune dans leur période d’attente entre les différentes collations : « C’est parti sur une idée d’Olivia, elle avait déjà écrit quelques petites affaires sur son téléphone sur un amour éloigné et on a repris cette idée. The Ride parle de comment peut-on surmonter l’amour à travers le temps et les obstacles sur notre parcours. Dans cette chanson, on fait comme une métaphore avec la pluie. C’est une pièce acoustique, ce qui est la base de nous parce qu’on n’a pas d’autres instruments. On a juste comment on se présente en spectacle habituellement (voix/guitare/ukulélé). C’est vraiment très simple comme chanson », s’est exclamée la « positive » Florence.
En plus de se démarquer par son côté organisationnel extraordinaire, Olivia est une fille transportée par l’émotion comme en fait foi la plume qu’elle a apposé sur leur nouvel extrait. Elle avoue s’être inspiré par (une valeur familiale) … la pluie : « C’est vraiment réconfortant. Cette chanson me rappelle les moments en famille où je suis assis dehors à écouter la pluie, qu’on est ensemble et qu’on profite du moment présent. Je sais que la pluie pour la majorité des gens, ce sont des journées plus maussades et plus tristes. C’est pour ça qu’on fait une petite comparaison avec ça dans la pièce, mais, c’est vraiment plus pour la ramener à mes beaux moments. »

Un nouveau vidéoclip
Pour avoir du financement afin de produire leur nouvel album, les trois chanteuses ont lancé une campagne sur Kickstarter. Un des prix était d’avoir l’honneur d’assister à une session d’écoute exclusive ainsi que d’assister à l’enregistrement de la pièce The Ride en studio. Les images « behind the scenes » de cette journée mémorable sont maintenant immortalisés avec la parution du vidéoclip de The Ride, qui a eu lieu vendredi le 10 avril.
Birds, un premier album attendu !
« On a enfin réussi d’enregistrer nos chansons pour la première fois. On est fier d’avoir travaillé avec des gens pour rassembler toutes nos idées. On avait des musiciens et des amis qui venaient nous aider à concrétiser des sons et des images qu’on voulait mettre sur notre album, cette aide a amené notre projet plus loin. On a fait un disque qui voulait être un cheminement à travers la vie, on voit plusieurs parties de ce qu’une personne peut vivre. À notre sortie de l’université, on s’est retrouvé face à l’inconnu. Donc, Birds traite des inquiétudes qu’on peut vivre. Par exemple, Morning Bright nous rappelle que peu importe ce qui se passe ; on est ensemble, on a des amis et on a des gens sur qui compter. On a plusieurs thèmes qui se rapportent à un chemin qu’on peut vivre dans la vie. Je trouve ça beau qu’on a, enfin, réussi à mettre ça en musique et en chanson et qu’on peut le faire écouter aux gens », s’est exclamée Olivia.
Si l’album est tout simplement intitulé Birds, c’est que c’est la base du trio. Toutefois, c’est aussi un sujet récurrent dans leurs compositions : « Dans Morning Bright, on dit : The birds will sing songs to keep your morning bright. C’est ce qui nous lie, c’est ce qui lie toutes les chansons. C’est comme un concept » a confié Lauri-Anne. La force de cette dernière, c’est qu’elle est capable de prendre une chanson et de la faire d’une façon différente autant pour des reprises que des compositions originales.
Parmi les thématiques abordés sur cette première offrande, on peut retrouver l’amitié, la solidarité, l’amour, la liberté, le cheminement de vie et, bien sûr, de nombreuses métaphores avec la nature (montagne, rivière et vent).
La plus grande fierté
« Avoir nos compos à nous, c’est un objectif qu’on visait. C’est le fun de faire des covers. À moment donné, il y a un petit plus à faire ses propres affaires. C’est plaisant d’avoir enfin nos compos et qu’elles soient bien faites, ce n’est pas loin de ce qu’on est à la base. C’est sûr qu’on a ajouté des instruments, mais les chansons à la base c’est nous. On n’a pas dénaturé ça », s’est exprimée le « noyau » du trio – soit Lauri-Anne.
Le souhait de Birds from Paradise
Pour l’instant, elles aimeraient mettre leurs énergies sur le Canada anglais en espérant que le projet grandisse. Pourquoi viser ce marché en particulier, me dites-vous ? Pour l’accessibilité de leurs chansons vu qu’elles écrivent en anglais. Malgré tout, elles aimeraient faire beaucoup de choses ici au Québec. Bref, elles ne ferment pas du tout la porte au Québec.
« Avec tout ce qui se passe en ce moment, on souhaite que les choses fonctionnent parce qu’on a travaillé ça depuis longtemps. On a hâte que nos choses sortent. On a eu plusieurs embûches, on a tellement eu de la misère à trouver comment on voulait lancer ça et de quelle façon. On avait juste hâte de voir la lumière au bout du tunnel. On avait un album à sortir en pleine pandémie mondiale, c’est complètement typique de tout ce qui nous est arrivé. On veut mettre un baume sur ce qui se passe. Bien que les thèmes de nos chansons puissent être tristes, ça finit toujours positivement. On aimerait que notre album fasse partie du quotidien des gens quand ils auront besoin d’un petit remontant », conclut Olivia.
Crédit photo principale : Caroline Perron
1 thought on “« Birds from Paradise », les trois oiseaux s’envoleront, enfin, le 1er mai prochain”