
* La couverture médiatique a été réalisée avant le resserrement sanitaire du 20 décembre qui annonçait la fermeture des cinémas pour une durée indéterminée.
Si vous êtes à la recherche d’un film à aller écouter au cinéma durant le temps des fêtes avec votre petite famille, voici une comédie parfaite pour vous avec des acteurs que vous aimez bien. François Arnaud, Antoine Bertrand, Louis Morissette et Patrice Robitaille jouent les quatre personnages principaux du long-métrage de Ken Scott. Voici notre couverture complète sur la première qui a eu lieu le 16 décembre au Théâtre Outremont.
À la découverte des personnages
Nicolas (François Arnaud) est l’intense de la famille. Il est très impulsif. Il vit dans le moment présent. Il n’a pas beaucoup d’introspection. Il aime manger (il est cuisinier). Il aime les femmes. Il aime se chicaner. Il aime tellement la vie que c’en est contagieux. « Mon personnage m’a contaminé parce qu’il m’a forcé à être moi-même, à vivre dans le moment présent et à ne pas me prendre la tête », souligne l’acteur principal.

Thomas (Antoine Bertrand) est le frère nostalgique. C’est celui qui ne veut pas que le noyau familial se désagrège. Il veut rester uni avec ses frères. C’est un être très seul, très sensible et qui a de la difficulté à faire son deuil.
Charles-Alexandre (Louis Morissette) est le frère aîné de la famille. Le businessman s’autoproclame comme le chef de la famille qui reprend l’entreprise de son défunt paternel. « Il n’a pas le package de son père qui était à la fois un homme artistiquement développé et charismatique. C’est comme si tous les quatre gars avaient eu quelque chose du père, mais le mien est sur une track seulement et c’est la business. Charles-Alexandre ne connaît pas ça les émotions », souligne l’acteur.

Camille (Charlotte Aubin) est la nouvelle fleur / conquête de Nicolas. C’est une fille très assumée, très intelligente. Elle a beaucoup d’humour. C’est une fille qui ne se laisse pas impressionner facilement. Elle est en contrôle de ses moyens. « J’ai l’impression que Camille n’était pas trop loin de moi », révèle la comédienne.
Valérie (Marilyse Bourke) est la blonde de Charles-Alexandre. C’est une femme derrière son chum, elle le soutient. Elle est présente et à l’écoute pour lui. Comme il ne prend pas toujours de sage décision, elle finira par mettre son pied à terre et lui dire que c’est assez.

Laura (Geneviève Boivin-Roussy) est la mère de ses quatre garçons formidables et rocambolesques. Comme son mari Philippe (Pierre-Yves Cardinal), elle est visionnaire et elle a dû en voir de toutes les couleurs avec ses garçons. C’est une femme dégourdie, moderne pour l’époque. « C’est vraiment un rôle intéressant comme on vit à travers les époques. C’est la première fois que j’incarne un rôle qui a évolué très vite. C’était un rôle de transformation et d’effets spéciaux puisqu’on a dû se faire faire des prothèses de vieillissement et de moulage. C’est une expérience à ce niveau que je n’avais jamais touché encore. »

Un modus operandi différent
Si vous êtes habitués de voir Louis Morissette se donner un personnage qui baigne dans l’humour dans ses réalisations de fiction, vous serez surpris de le découvrir sous un autre angle. « Même si c’est une comédie, le personnage ne dit aucune joke. Quand c’est moi qui écris, il y a de l’humour, du sarcasme et de l’ironie. Cette fois-ci, mon personnage sert juste à taper les nerfs des autres. Jouer quelqu’un qui est somme toute assez volontairement antipathique, c’est très le fun. C’est un personnage très peu empathique. Il est très rigide, c’est une forme de rigidité que je n’écris pas de cette façon. »
Si vous vous demandez pourquoi Antoine Bertrand n’abordait pas la barbe dans le film, il nous a confié que c’était une décision commune prise avec son réalisateur. « On a décidé que je me raserais la barbe parce que ça donnait une vulnérabilité à mon personnage. Ça le rajeunissait beaucoup. Ça le rendait un peu plus fragile et émotif. »

L’univers magique des Îles de la Madeleine
François Arnaud a aimé particulièrement les scènes où il fait découvrir les Îles de La Madeleine à sa copine Camille et à ses enfants. « La vie et le cinéma se sont mélangés dans cet environnement majestueux. On était tout le monde dans la découverte et dans le plaisir », dévoile celui qu’on peut voir habituellement dans des rôles plus ténébreux ou mystérieux. L’acteur était particulièrement content de jouer un rôle plus exubérant et plus jovial; ce qui représente aussi bien sa personnalité.
Il y a une scène que tous les membres de la famille jouent ensemble au football à la plage. C’est la scène préférée de deux … actrices ! « J’avais l’impression qu’on devenait une famille pour de vrai », dit Charlotte Aubin qui jouait un personnage relax et bien dans sa peau pour la première fois de sa carrière. « C’était particulier de jouer au football sur le bord de la mer », ajoute Marilyse qui spécifie que chaque scène se mérite une petite étoile dans son cahier.

* La couverture médiatique a été réalisée avant le resserrement sanitaire du 20 décembre qui annonçait la fermeture des cinémas pour une durée indéterminée.
Photos du tapis rouge
Synopsis
Au revoir le bonheur est une comédie mettant en scène quatre frères qui promettent, lors des funérailles de leur père, de mettre leurs différends de côté pour lui rendre un dernier hommage. Les quatre frères que tout oppose, leurs femmes et leurs nombreux enfants se rendent à la maison d’été, aux Îles de la Madeleine, pour offrir leurs derniers adieux et répandre les cendres de cet homme qui a été si important pour chacun d’eux. Lorsque Nicolas, le plus jeune frère, perd l’urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent.
Bande-annonce
Distribution
François Arnaud, Antoine Bertrand, Louis Morissette, Patrice Robitaille, Julie Le Breton, Charlotte Aubin, Marilyse Bourke, Elizabeth Duperré, Geneviève Boivin-Roussy et Pierre-Yves Cardinal.
1 thought on “Grande première pour la comédie réconfortante du temps des fêtes « Au revoir le bonheur »”