
Pour la première fois depuis le 6 octobre 2015, Atreyu était la tête d’affiche d’un spectacle à Montréal. Les Californiens étaient venus dans le cadre de la tournée Trinity Of Terror le 21 novembre 2022 à la Place Bell. Cependant le 12 septembre 2023, c’était la toute première fois que la formation menée par le chanteur Brandon Saller avait pour mission de fermer les livres en compagnie de Memphis May Fire en formule plateau double.
Depuis leur dernier passage, le chanteur Alex Varkatzas a quitté le groupe [à spécifier : le band emploie deux chanteurs – un pour les clean vocals et l’autre pour les unclean vocals] et le Théâtre Corona a changé de nom pour le Théâtre Beanfield.


Et c’est un début … surprenant
Quand les lumières se sont éteintes, c’est la musique de Sandstorm qui a ressenti dans l’arène. Les musiciens sont apparus quelques secondes après le célèbre hit de Darude. C’est avec un récent extrait (Drowning) apparaissant sur leur EP The Hope of a Spark en route vers leur album The Moment You Find Your Flame (paru le 18 août dernier) que le groupe s’est élancé sur le stage.
La chanson de tous les contrastes était When Two Are One étant donné que le chanteur a exigé la formation d’un circle pit … Quelques couplets plus tard, Brandon a demandé aux spectateurs d’ouvrir la lumière de leur cellulaire pour une portion plus mélodique de la toune.
Parlant de douceur, Brandon a livré la pièce The Theft seul sur la scène avec son guitariste. Ça faisait surtout particulier de ne pas entendre les parties d’unclean vocals qui sont maintenant servies par Marc “Porter” McKnight depuis le départ mutuel de Alex en 2020.
Bain de foule, piste dansante et humour !
Sur The Time is Now, le chanteur est descendu dans le pit et il a pris un bain de foule tout en chantant ses parties vocales. Comme j’étais bien installé au balcon, je n’ai malheureusement pas vu son trajet. Toutefois, il a duré tout le long de l’interprétation de cette pièce parue en 2018.
Après avoir entendu Battle Drums dans un show de Kayzo, j’ai eu la chance d’entendre cette chanson dans un show de métal. Toutefois, le public n’a pas embarqué au même niveau que dans la version du deejay EDM. C’était quand même comique et cool de voir cette chanson dans leur setlist.
Lors de l’interprétation de Falling Down, le chanteur s’est lassé lousse en tournant le dos et en faisant semblant de faire tomber ses pantalons. La touche humoristique s’est poursuivie pour le reste de cette chanson phare de leur parcours.
En rappel, Brandon a taquiné le public en teasant d’interpréter le classique I Wanna Dance With Somebody de Whitney Houston. Lorsque les musiciens ont arrêté de la jouer, le public s’est même permis de huer après que le leader du groupe a dit que c’était juste une blague. Pour conclure la soirée, la bande a livré deux succès old school, soient Blow et Lip Gloss and Black.
Bref, c’est triste de ne plus voir le chanteur Alex Varkatzas sur la scène lors d’un show d’Atreyu. Les tonalités sur les anciennes chansons sont nettement différentes avec la composition du band en 2023. Toutefois, c’est nettement mieux d’avoir un band plus complice et sans bisbille. Par ailleurs, ils sont plus prolifiques musicalement comme ils sortent davantage de nouvelles chansons tout en évitant les perpétuels hiatus.


Memphis May Fire met le feu au Théâtre Beanfield
En première partie, c’était le groupe Memphis May Fire qui avait comme mission de casser la baraque. Malgré ce qu’on peut croire par le nom du band, le groupe n’a pas été constitué à Nashville [Memphis est la ville la plus peuplée du Tennessee devant la capitale du country], mais au Texas.
Leur dernier passage dans la métropole ne date pas puisque le groupe était de passage au Théâtre Fairmount le 30 juin dernier. Le groupe mené par le chanteur Matty Mullins a concentré ses efforts sur les pièces de son dernier opus Remade in Misery telles Blood & Water, Somebody et Left for Dead. Ils ont aussi livré leur récent extrait Misery. Récemment, ils ont lancé une nouvelle version en duo avec leur covedette de la soirée. Malheureusement, on n’a pas eu droit à ce combo attendu.
Signe qu’on était dans un plateau double, le groupe a fait un rappel. Les musiciens (autre que le chanteur) s’étaient tous assis de dos sur le riser durant que la foule scandait les traditionnels «Olé, Olé, Olé».
Liste de chansons (de Atreyu)
- Drowning
- Becoming the Bull
- Right Side of the Bed
- Save Us
- When Two Are One
- The Theft
- The Time Is Now
- Gone *Première fois en spectacle*
- Battle Drums
- Ex’s and Oh’s
- Falling Down
- Watch Me Burn
- Warrior
- R* : Blow
- R* : Lip Gloss and Black
Liste de chansons (de Memphis May Fire)
- Vices
- Left for Dead
- Bleed Me Dry
- Somebody
- Legacy
- Death Inside
- Make Believe
- Misery
- Without Walls
- The Sinner
- Miles Away
- The Abandoned
- The Old Me
- R* : Blood & Water

Frédéric Lebeuf | Journaliste & Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.
Photos : Mihaela Petrescu