
Bien qu’elle vient juste de souligner les 20 ans de son premier album (Aquanaute) dernièrement avec une réédition impliquant des collaborations avec des artistes émergents qu’elle affectionne (Aquanaute 2022), Ariane Moffatt a eu son baptême de la Place des Arts le 11 juin dernier lors des Francos de Montréal.
Eh oui, l’auteure-compositrice-interprète donnait sa toute première prestation dans le vaste complexe culturel reconnu internationalement. Pour le plaisir, j’ai dressé une liste des spectacles intérieurs qu’elle a donnés lors des Francos de Montréal/Francofolies au fil des années.
- 2020 | Ariane Moffatt, SOMM avec Rosie Valland et Mike Clay @ L’Astral
- 2012 | Ariane Moffatt @ Métropolis
- 2009 | Ariane Moffatt @ Métropolis
- 2006 | Émilie Simon / Ariane Moffatt @ Club Soda
- 2003 | Ariane Moffatt @ Spectrum de Montréal
- 2003 | Michel Rivard reçoit Ariane Moffatt @ Cabaret Music-Hall

Dans un décor sublime, Ariane s’est installée au piano pour commencer son spectacle Incarnat & ensemble de cordes. Après avoir présenté une première pièce instrumentale, elle a essayé de tisser un lien fort avec le public en jouant une des pièces coups de cœur de ses fans (Debout). On se rappelle que c’est une chanson que beaucoup de Québécois ont adoptée en début de pandémie comme lueur d’espoir.
« Comme les Francos ont toujours la capacité d’accepter les projets de grandeur, c’est un solo++ », s’est-elle exclamée. L’auteure-compositrice-interprète a ensuite mis en lumière l’ensemble des cordes qui l’accompagnaient sur la scène. Elle a présenté sa magnifique pièce Beauté qui se retrouve justement sur son disque Incarnat, paru en 2021. Quelques instants plus tard, elle a livré Espoir ; une autre composition qui en a aidé plusieurs durant les confinements des derniers mois.

En première partie, Étienne Coppée nous avait séduits, entre autres, avec l’interprétation de son succès Demain, il fera beau. Il a rejoint Ariane le temps d’une chanson afin de remplacer la voix de Lou Doillon sur Jamais trop tard. Cette pièce est une adaptation libre de la chanson Everybody’s Got To Learn Sometime de Beck. Elle l’a découverte dans le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind. La pièce originale fait partie de son top 5 de chansons préférées.
Lorsqu’elle s’est levée de son piano pour s’installer derrière son synthétiseur, on se doutait que Miami attendait dans le détour. Après quelques chansons (dont La fille de l’iceberg), Ariane a attaqué sa chanson estivale par excellence. Tout le monde s’est levé pour danser sur cette pièce qu’elle a dédiée à son grand ami Karim Ouellet.
« De l’électro avec des cordes, c’est un fantasme », s’est-elle exprimée à la foule à ce moment. Esthétiquement, Ariane Moffatt s’est vraiment gâtée avec un jeu de lumière ahurissant qui suivait bien l’ambiance musicale du moment. Alors, on peut présumer que cela pouvait aussi faire partie de ses fantasmes de produire un spectacle avec des aspects visuels aussi éclatés.
Dans le dernier droit, elle a tenu à souligner le travail du grand manitou des Francos de Montréal (Laurent Saulnier prendra sa retraite de L’Équipe Spectra le 15 septembre prochain) tant au niveau de sa carrière professionnelle que pour sa contribution dans le paysage musical au Québec. Elle s’est souvenue de son premier spectacle à L’aire Ford Focus aux Francofolies 2002.
Pour conclure la soirée, quoi de mieux que terminer en merveille avec la chanson à double sens Nature. Plusieurs personnes se sont senties interpellées par cette pièce dans l’auditoire. Les gens ont quitté la salle en étant touchés par cette interprétation.
La transmission du bonheur avec Gazoline

Se qualifiant comme étant les punks les plus sellout du Québec, Gazoline ont rocké la Scène Sirius XM sur le coup de 19 heures ! Vêtus de tenue de sport, les musiciens ont commencé leur prestation musicale avec la pièce Dragueur kamikaze se trouvant sur leur récent album Gazoline III (2021). Ils ont présenté des classiques de leur répertoire tels que Parfaite, Ces gens qui dansent et L’amour véritable est aux rebelles (en guise de conclusion).
Entrecroisant la musique avec l’humour, les musiciens ne se prennent pas trop au sérieux. Ils ont transmis avec aisance leur bonheur de se trouver sur scène aux mélomanes présents qui se sont connectés automatiquement à eux. Amusée, la foule éclectique avait beaucoup de plaisir à danser sur place.


















Devant une foule conquise, Les Louanges ensorcèle les Francos
Spectacle surprise au Silo Brasseur à 23h




