
Presque qu’un an après avoir lancé son tout premier EP en carrière, Anémone nous est revenu, le 25 août dernier, avec une nouvelle chanson pour nous faire vibrer cet automne. Avec Surreal, l’autrice-compositrice-interprète emprunte une nouvelle route musicale … au grand bonheur de celle-ci. Voici une entrevue réalisée avec elle pour parler de ce récent extrait ainsi que son futur matériel.
Avant de me parler de ta nouveauté musicale, comment s’est passée l’aventure de ton EP Growing Up avec le recul ?
Ç’a tellement été une belle expérience! Je pense qu’un an plus tard, je ne réalise toujours pas que j’ai sorti un mini-album. C’est seulement cinq chansons, mais ça requiert tellement de temps et d’investissement! Je l’ai réécouté récemment et j’en suis encore si fière. Ces chansons-là font vraiment partie de moi. Je me souviens encore de l’émotion que j’ai ressentie à minuit le 16 septembre 2022 quand j’ai vu mon EP sur Spotify. Je pense que la petite Anémone de 9 ans qui aimait chanter n’y aurait pas cru!
La réaction du public par rapport à Growing Up a été vraiment positive, j’ai eu la chance d’entendre mes chansons à la radio et de faire plusieurs entrevues. Saturday Night a particulièrement résonné auprès des gens ; cet été, je l’ai jouée en solo, juste moi et ma guitare, et ç’a vraiment été une expérience irréelle d’entendre les gens chanter le refrain avec moi! J’ai hâte de continuer à jouer ces chansons en public, je sens qu’elles vont me suivre longtemps.
Présente-moi ta nouvelle chanson Surreal.
Surreal, c’est une chanson vraiment différente de tout ce que j’ai fait auparavant. J’aime bien dire que c’est ma chanson la plus ‘spicy’ à ce jour, je trouve que ça l’illustre bien, car elle est vraiment à mi-chemin entre l’amour et le désir au niveau des paroles. C’est une chanson sensuelle, avec des voix et des harmonies qui évoquent Lana Del Rey, accompagnées d’une production basée sur une grosse basse pop. J’aime vraiment la dualité de la chanson, car les couplets sont romantiques, et lorsqu’on arrive aux refrains, on réalise qu’il s’agit plus d’une attirance dont il est question… Mais encore là, qui sait? Ce sont deux sentiments pas si loin l’un de l’autre, et on sent que la chanson oscille entre les deux. Surreal a été réalisée par Gabriel Rei, avec de la production additionnelle de Gene Tellem, deux super réalisateurs montréalais. C’était la première fois que je travaillais avec eux, j’ai vraiment aimé mon expérience!
Tu as décidé de lancer une nouveauté musicale sans l’intention de la mettre sur ton prochain EP. Pourquoi avoir décidé de lancer cet extrait, malgré tout ?
Pour moi, un album ou un EP, c’est plus que quelques chansons que l’on regroupe ensemble. Je trouve que c’est important qu’il y ait un concept, quelque chose qui relie toutes les chansons, car c’est bien plus intéressant à écouter de cette manière-là. Avec Surreal, je voulais tout simplement expérimenter sans avoir à me soucier de la place que le morceau aurait dans un éventuel album.
Est-ce que tu crois que Surreal a sa place dans ton identité musicale à venir sur ton futur matériel ?
Définitivement! Comme j’écoute toutes sortes de styles musicaux, ma musique a plein d’influences différentes. Surreal, c’est une chanson à la production électro-pop, mais qui a vraiment un ‘feel’ R&B, ce que j’adore. J’ai toujours voulu faire de la musique R&B/soul, mais je reste une fille de pop à la base. Avec Surreal, on s’est vraiment inspiré de The Weeknd pour la prod, ce que je trouve super intéressant. Ça ne veut pas dire que toute ma musique éventuelle va sonner comme ça, mais ça illustre la direction pop/R&B que je veux prendre.



À quoi ressemblera ton prochain EP ? À quelle étape es-tu rendue en ce milieu de septembre 2023 ?
J’ai toujours eu en tête ce concept de deux EP qui se suivraient. Growing Up, ce sont des chansons que j’ai écrites entre les âges de 17 et 20 ans, qui illustrent vraiment le passage de l’adolescence à la vie adulte. Mon prochain EP, sans vouloir trop en dévoiler, sera composé de chansons que j’ai écrites début vingtaine et qui parlent plus de ce que c’est d’être une jeune adulte en 2023. Pour le moment, toutes les chansons qui feront partie du EP sont écrites (j’en ai même trop, je vais devoir faire des choix), il ne me reste qu’à les réaliser en studio, ce qui commencera bientôt!
Qu’est-ce que tu souhaites accomplir dans la prochaine année ?
Grosse question!! Je dirais que pour 2024, mes deux objectifs principaux sont de sortir mon second EP et de donner plusieurs spectacles, notamment à Montréal.


Quelles sont les thématiques que tu aimerais aborder dans tes textes dans les cinq prochaines années, admettons ?
Encore une grosse question! C’est difficile à dire, car je pense à moi il y a cinq ans, et j’ai tellement changé dans la manière dont j’écris, donc je ne sais pas où je serai rendue dans cinq ans. Une chose est sûre, c’est que j’ai toujours eu un style d’écriture introspectif. J’aime écrire sur ce que je vis ou sur ce que les gens proches de moi vivent, sans enjoliver les expériences décrites, de manière honnête.
C’est donc clair pour moi que je vais continuer dans cette lignée dans les prochaines années, notamment en me concentrant sur ce que c’est d’être une jeune femme en ce début du XXIe siècle. Je trouve qu’à l’heure des réseaux sociaux, où on a tellement de contrôle sur notre image, c’est important de parler du vrai, de l’imparfait. Éventuellement, j’aimerais aussi écrire des chansons qui ont un message plus politique ou social, car la musique est un super médium pour passer des messages de ce genre.
Est-ce qu’on pourra te voir en show à Montréal dans les mois à venir ?
C’est dans les plans! J’ai joué à Bécancour cet été, c’était génial, mais j’ai vraiment hâte d’enfin jouer dans ma ville. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant lorsque j’annoncerai les dates!


Dans le décor auquel on a pris les photos, quelle chanson de ton catalogue< musical serait la plus appropriée à écouter ?
Je pense que ma chanson Interlude irait bien avec la plage de Verdun!! C’était la première fois que j’y allais, il n’y avait pas beaucoup de monde, le ciel était gris, c’est un décor qui portait à la réflexion. Et Interlude porte justement à la réflexion.
Quel est ton dernier spectacle auquel tu as assisté ?
Je suis allée voir une super chanteuse québécoise de la relève, Emmanuelle Querry, une artiste à découvrir! Mention spéciale pour le spectacle du guitariste de Pink Floyd (David Gilmour) que je suis allée voir lorsque j’avais 16 ans. Bon, ce n’est pas du tout le dernier spectacle auquel j’ai assisté, mais ça m’avait profondément marquée.
Quel est ton dernier coup de cœur musical ?
Kali Uchis est vraiment ma révélation de l’année 2023. Je ne peux pas arrêter d’écouter son album Red Moon in Venus depuis sa sortie au printemps!
Avec quel artiste québécois et international aimerais-tu collaborer ?
Charlotte Cardin est mon artiste québécoise préférée, donc j’irais avec elle! Comme artiste international, je choisirais Silk Sonic, le groupe formé par Anderson .Paak et Bruno Mars, car j’adore leur style rétro qui s’inspire du son Motown.

Frédéric Lebeuf | Journaliste & Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.