
Dans les premiers tomes de la collection Petits géant, Renee nous a présenté Nestor, Anicée et Marion dans leurs histoires respectives. Les sujets abordés, les stéréotypes de genres, la diversité culturelle et la diversité corporelle ont su sensibiliser les enfants et attirer l’attention des enseignants. Cette fois-ci, dans Les yeux scintillants de Florian, on aborde le quotidien des enfants malades lors du temps des Fêtes. Dans ce récit inspiré d’une histoire vraie, on découvre un superhéros, Florian, qui doit se battre contre une leucémie. On y retrouve également les personnages principaux des trois premiers tomes qui verront Noël et les cadeaux d’une tout autre façon cette année-là. Alors que ces amis pensent à de nouveaux jouets qu’ils aimeraient recevoir, Marion elle, souhaite que son cousin Florian puisse passer Noël chez lui, entouré de sa famille. L’acception de la différence et l’ouverture d’esprit sont bien sûr encore une fois mises en avant-plan.
« Je veux sensibiliser les enfants à l’univers des enfants malades. Qu’ils découvrent le Grand sapin de Sainte-Justine. Leur donner envie d’en apprendre plus sur le milieu hospitalier. Souvent, ils ne savent pas comment réagir quand un ami revient à l’école après des traitements, mais juste de s’y intéresser, de l’accepter peut faire une différence. » – Renee Wilkin.
Son inspiration vient d’une histoire vraie.
« J’ai reçu un témoignage d’une maman dont la petite fille est atteinte d’une leucémie myéloïde qui m’a raconté comment s’étaient passés les traitements et l’hospitalisation. Je me suis inspirée de son histoire pour écrire ce récit, tout en voulant sensibiliser les enfants à cette réalité différente. »
L’histoire résumée par l’autrice :
« C’est assez lumineux, mais je suis consciente que l’univers de l’enfant malade ce n’est pas toujours dans la joie. Les traitements et tout ça, c’est difficile pour la famille aussi, beaucoup de temps, de sacrifices, de stress et d’angoisse. Je voulais rejoindre ces enfants-là qui peuvent se sentir seuls. Il n’y a pas beaucoup de livres qui les représentent. »
« – Les enfants peuvent avoir le cancer ? demande Nestor, troublé.
– Toute cette histoire de cadeaux me semble beaucoup moins importante, tout à coup, réalise Nestor. J’ai plutôt envie d’envoyer une jolie lettre à Florian. »
Son but
« Dans un livre de Noël, adressé aux enfants, c’est certain que je n’ai pas été en profondeur sur les impacts familiaux. L’idée c’est d’ouvrir les discussions là-dessus. »
Nouveauté
Lors de l’achat d’un livre sur le site de Boomerang, il y a maintenant des fiches pédagogiques de disponibles. Elles peuvent être utilisées autant à l’école par les enseignants que par les parents à la maison.
« Ce sont surtout des questions en lien avec chaque thématique pour pousser l’enfant à réfléchir, à appliquer certains principes vus dans les livres dans sa propre vie. » explique l’autrice.
Pour rencontrer l’autrice
Renee sera présente pour dédicaces au Salon du livre de Montréal le 27 Novembre prochain.
Pour vous procurer le livre, incluant les fiches pédagogiques
Pour faire un don au Grand sapin de Sainte-Justine

Dehors
Renee, la chanteuse nous présente une chanson de Noël dans la même thématique que ce livre. Pour la première fois de sa carrière, Renee signe les paroles et produit cette chanson. Un texte et une mélodie remplie de lumière qui nous ramène à la base de la magie de Noël.
« Je pensais faire affaire avec un parolier pour la chanson. L’idée du refrain m’est venue rapidement, je me suis dit que j’écrivais des livres, il serait temps que j’assume aussi d’écrire des chansons en français! Et une chanson de Noël c’est un bon point de départ pour ça. »
Le Britishow
Renee en tant que chanteuse reprend la route aux côtés de Pascal Dufour et Yvan Pedneault pour le roadtrip musical Britishow, mis en scène par Mike Gauthier. On s’y remémore cinquante ans d’histoire britannique en musique, incluant un hommage à la monarchie.
Pour toutes les dates de spectacles
