
L’équipe du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) vient de dévoiler sa saison 2022-2023. En tout, six pièces seront présentées du 20 septembre 2022 au 27 mai 2023, dont deux partiront en tournée au Québec. Ces spectacles se veulent l’écho de préoccupations qui sont toujours d’actualité, de l’humain à l’humain mais aussi de la liberté dans l’art et la passion. Les amateurs de classiques comme ceux de pièces contemporaines seront servis à souhait. Une distribution allant de comédiens chevronnés et expérimentés à de jeunes acteurs talentueux vous en feront voir de toutes les couleurs. Une superbe saison !
« … il m’est apparu si important de permettre aux artistes qui ont été privés d’art vivant pendant la fermeture des théâtres, de fouler ardemment nos planches en 2022–2023 pour enfin partager avec vous, cher public, la magie de leur création. Cette soif de rencontres est irrépressible et le souffle de liberté qui attise l’imaginaire des créatrices et des créateurs devrait vous emporter comme il nous transporte. », souligne Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du TNM.
- Du 20 septembre au 15 octobre 2022
LA NUIT DES ROIS
Deux artistes de la jeune génération recréent le petit monde aussi ébouriffé que romanesque de cette comédie de Shakespeare. Il s’agit de Frédéric Bélanger, passé maître dans l’art d’insuffler une vitalité folle aux univers classiques, et de Rébecca Déraspe dont le verbe virtuose recrée la verve de ce grand auteur!
Ce spectacle partira en tournée au Québec.
- Du 8 novembre au 3 décembre 2022
LE ROMAN DE MONSIEUR DE MOLIÈRE
Frappée par l’extraordinaire actualité du destin de Boulgakov et de son regard admiratif sur Molière, Lorraine Pintal a demandé à Louis-Dominique Lavigne d’adapter le roman pour la scène. Sous nos yeux, une floppée de personnages qui ont fait l’Histoire : Racine, La Fontaine, Armande et Madeleine Béjart… mais surtout, Molière et Boulgakov, deux immenses auteurs que trois siècles séparent, faisant face au même enjeu terrifiant: le pouvoir absolu d’un seul homme.
La musicienne Jorane fait partie de l’équipe de conception.
La pièce partira en tournée au Québec.
- Du 17 janvier au 11 février 2023
JE T’ÉCRIS AU MILIEU D’UN BEL ORAGE
Dany Boudreault, poète et dramaturge, s’est emparé de la correspondance passionnée entre la comédienne Maria Casarès et l’auteur Albert Camus pour recréer la fulgurance et la hauteur de vue de cet amour d’exception. À la mise en scène, Maxime Carbonneau dirigera Anne Dorval qui interprète l’électrisante complexité de Maria Casarès alors que Steve Gagnon porte la parole d’Albert Camus.
- Du 14 mars au 8 avril 2023
ABRAHAM LINCOLN VA AU THÉÂTRE
Ce texte, de l’auteur Larry Tremblay, construit comme un enchâssement de poupées russes et où la vérité joue à être insaisissable, parle de la schizophrénie de l’Amérique de façon aussi ludique que lucide. Catherine Vidal mettra en scène ce jeu de miroirs, jeu de doubles.
- Du 2 au 27 mai 2023
LE RÊVEUR DANS SON BAIN
L’artiste touche-à-tout Hugo Bélanger plonge au cœur de l’inspiration et des créateurs. Il rend hommage aux maîtres du merveilleux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, dont le magicien Robert-Houdin, le cinéaste Méliès et le bédéiste McCay. Prodiguant la force de l’imaginaire où se croisent magie, bande dessinée, cinéma et théâtre, cette production du Théâtre Tout à trac pose également la question de l’artiste vis-à-vis de son œuvre et des répercussions de cet engagement envers l’art dans sa vie.
Deux fins de semaine – 19-20-21 août et 26-27-28 août 2022
LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE ŌTA
Ce spectacle-fleuve, de EX MACHINA / Robert Lepage est un événement à vivre. Il s’agit d’une fresque palpitante qui peuple la scène d’un flot ininterrompu de destins interreliés, façonnés par les grandes fractures de l’Histoire contemporaine. Créée en 1994, puis remise sur le métier en 2020 pour l’inauguration du théâtre Le Diamant à Québec, cette œuvre d’une prodigieuse envergure constitue sans doute le chef-d’œuvre de Robert Lepage.
Rendez-vous sur le site du Théâtre du Nouveau Monde pour tous les détails concernant chacune des pièces de la saison 2022-2023.
Crédit photo : Jean-François Gratton
Source : Communiqué du TNM
Texte : Micheline Rouette