
C’est en 2018 que La Voix nous a fait connaitre le charmant Félix Lemelin. Il nous a présenté son premier extrait en janvier 2021 I’m done anyway (assez parlé).
À 24 ans, il lance son premier album, Seul à la fin. On y découvre au total 15 chansons majoritairement en français, la plupart ayant été enregistrée en 2019. il est plus que fier de pouvoir enfin montrer tout le travail fait depuis les trois dernières années. Félix a puisé au plus profond de lui-même pour nous offrir des chansons pop des plus authentiques, tout en sensibilité et en douceur. Si le titre de l’album est Seul à la fin, il s’est, au contraire, bien entouré pour la création de cet album. Il a eu la chance de côtoyer Scott Price pour la réalisation de quelques chansons. Son ancienne coach à La Voix, Lara Fabian cosigne quatre chansons, et chante avec lui sur trois d’entre elles. Le chanteur a aussi travaillé avec Gaële, auteure, compositrice et interprète, pour l’aider dans la traduction de ses chansons.
« J’ai reconnu en Félix quelqu’un de ma famille, ma famille d’âme. Il est unique. Une sorte d’incarnation d’une très, très vieille âme. Félix Lemelin est l’exemple parfait d’un artiste qui incarne sa vie au travers de la musique, et non pas qui incarne la musique dans sa vie. »
Lara Fabian
Félix, qu’est-ce que la sortie de ton album représente pour toi?
« J’ai commencé à faire de la musique à l’âge de 9 ans. Depuis ce temps-là, je rêvais de sortir mon propre album. C’était tellement irréaliste dans ma tête! Et pourtant! J’ai beaucoup de reconnaissance pour l’aide que j’ai eue. En même temps, je suis fier de voir l’aboutissement du travail acharné et de tous les sacrifices voir enfin le jour! »
Parle-moi du titre, Seul à la fin.
« La solitude est un thème qui revient souvent dans mes chansons. Ça représente bien l’album, qui fait beaucoup référence à l’introspection. Il va vraiment loin sur les différentes années que j’ai vécues. Il y a aussi le fait qu’on a tellement été seul pendant la pandémie. Je l’ai produit dans la vague de questionnements, de remises en question, et de solitude. ‘’ À la fin’’ c’est pour démontrer qu’à la fin de tout ça, cet album, je le sors, malgré la solitude que j’ai vécue et que je vis parfois au quotidien. En même temps, cette solitude m’a quand même permis d’écrire un album. Je peux montrer mes réalisations au gens, offrir des leçons à travers mes chansons. Ce n’est pas une si mauvaise chose, des moments d’introspection et de solitude. On peut davantage se concentrer sur nous, savoir et comprendre qui on est pour mieux le montrer aux gens. »
Parle-moi de tes collaborations avec Lara Fabian ?
« C’est un grand rêve! La première chanson qu’on a fait ensemble, c’est Chez nous, qu’elle a écrite avec son mari. Elle me l’avait offerte à la fin de La Voix. Je l’ai toujours gardée en tête. Lara est tellement extraordinaire! C’est comme ma deuxième mère. Je l’admire tellement, et je suis super reconnaissant de tout l’amour et le support qu’elle m’apporte, les opportunités qu’elle m’offre. Elle s’est mise à mon égal, on était plus un coach et un élève, mais simplement deux chanteurs qui créent de la musique ensemble. Il n’y avait pas de barrière, c’était vraiment naturel. »
Avec quels autres artistes aimerais-tu collaborer dans le futur?
« À l’international, je rêve de travailler avec James Bay, Ed Sheeran. Sinon, plus proche, j’aimerais beaucoup aller en studio avec Jonathan Roy, j’apprécie beaucoup sa musicalité, ce qu’il offre. J’aimerais ça aussi une collabo avec Alicia Moffet! On en a déjà parlé ensemble, je trouve que nos voix se mélangeraient bien. »
Parle moi de tes chansons, raconte-moi leur histoire.
« La majorité des chansons, je les ai écrites en deux semaines. En revenant de voyage avec ma blonde, je me suis donné deux semaines pour écrire avant de reprendre l’université. À la base, j’en avais une quarantaine. J’en ai gardé quelques-unes (neuf) qui sont sur l’album. J’ai travaillé avec Gaële pour les traduire en français et avec Scott Price pour la réalisation. Tout ce qu’il faut et Raconte-moi, je les ai écrites dans un camp d’écriture. »
Comment as-tu vécu le fait de sortir tes chansons 3 ans après leur enregistrement?
« Je me disais que, même si certaines chansons sont ‘’vieilles’’ pour moi, elles seront quand même nouvelles pour le public. Ce sont toutes des chansons qui me représentent encore et j’ai eu le temps d’en écrire plusieurs autres! J’ai pu rajouter des chansons que j’ai enregistré en 2020. »
Laquelle de tes chansons te rend le plus fier et pourquoi?
« Lonely together! Elle me représente vraiment ! C’est vraiment la direction musicale que je veux prendre dans le futur. Elle est née dans un camp d’écriture elle aussi. »
Quels sont les thèmes que tu abordes dans les textes?
« Il y a beaucoup de chansons d’amour, de peine d’amour et de peine d’amitié aussi. Je parle de confiance en soi. Je parle aux jeunes, pour leur dire de suivre leur propre route, de suivre leur instinct et rester eux-mêmes. »
Qu’as-tu trouvé le plus difficile dans le processus?
« Le temps, l’implication que ça m’a demandé. Les sacrifices, les heures que j’ai mises là-dessus en dehors de mon travail et de mes cours à l’université. En même temps, ça me faisait tellement du bien de faire ça, je sui fier de l’avoir fait. J’ai trouvé cela difficile par bout de me faire confiance aussi, sans toujours me remettre en question, surtout avec les reports de sortie qu’il y a eu.»

Qu’est-ce qui vous a décidé à le sortir maintenant?
« Les gens commencent à voir le bout du tunnel, malgré la sixième vague. On a décidé en février qu’on le sortirait le 8 avril, parce qu’il était temps qu’il sorte malgré tout! Qu’on passe à autre chose aussi, qu’on continue à travailler sur d’autre musique tout en défendant cet album-là. Les gens ont été patients, ils l’attendent depuis longtemps et à moi aussi ça me fait un bien fou qu’il sorte enfin! »

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter par la suite?
« Je me souhaite d’aller bien, d’être fier de moi, de réalisé tout le travail que j’ai fait. Et c’est sûr que j’espère que les gens vont prendre le temps de l’écouter et qu’ils vont se reconnaitre dans mes chansons. J’espère aussi faire le plus de spectacles possible pour montrer mon univers, ma musique au plus de gens possible. »
Félix sera en première partie de Lara Fabian au Centre Vidéotron de Québec le 21 juin et à la Place des Arts de Montréal du 14 au 16 juin.