
Le 17 février dernier avait lieu une visite de plateau du film 1+1+1. Le long-métrage est réalisé par la cinéaste Yanie Dupont-Hébert et met en vedette, notamment, Noémie Yelle, Irlande Côté et Victor Andres Trelles Turgeon.
Comme la réalisatrice de cette œuvre aime bien balancer comédie et drame puisque ça représente bien le reflet de la vie, le premier long-métrage de fiction de Yanie Dupont-Hébert est une dramédie. 1+1+1, c’est l’histoire d’une famille reconstituée avec un personnage féminin au cœur du récit. Pat (Noémie Yelle) a presque 40 ans. Après s’être séparé il y a neuf mois, le couple se retrouve afin de se donner une autre chance. C’est la première fois que la famille (avec Flavie – la fille de Pat) se retrouve ensemble depuis leur rupture. Tout ce beau monde passera quelques jours au chalet.
Chacun des personnages à une étape à passer dans sa vie, révèle la réalisatrice. « Flavie (Irlande Côté) est coincée entre l’enfance et l’adolescence. Elle est encore timide, elle aura ses règles pendant qu’elle est au chalet et elle rencontrera des petits voisins. Il y a plein de choses qui se passeront dans sa vie. Jan (Victor Andres Trelles Turgeon) fait de la musique pour les autres. Il ne s’assume pas comme musicien, il ne se trouve pas bon. Il s’assumera davantage comme musicien tranquillement, mais il assumera aussi le fait d’intégrer cette famille-là étant donné que c’était lui qui était parti. Il doit se décider. Est-ce qu’il rentre ou il sort de cette famille ? Pat (Noémie Yelle) revient dans le chalet de son enfance. Il y aura des souvenirs qui remonteront à la surface. Elle comprendra des choses sur elle. Il y a certaines clés qui ouvriront des portes qui lui permettront de comprendre pourquoi elle est comme ça. En s’acceptant comme elle est, elle apprendra à s’aimer et à aimer les autres », dévoile la réalisatrice sur ses trois personnages principaux.
Histoires d’amour
- On verra un couple qui a de la difficulté à se retrouver, mais qui finira par se retrouver.
- Il y a l’amour d’une mère envers sa fille. Comme Flavie commence à rentrer dans son adolescence, il y aura des conflits. Toutefois, il y aura de l’amour tout de même.
- Il y aura de l’amour entre un beau-père et sa belle-fille. Flavie en veut à Jan d’être parti. Ce dernier ne sait pas trop quelle position prendre par rapport à elle. Cette relation doit se retrouver aussi.
- Chacun doit retrouver l’amour de soi aussi.



Noémie Yelle
Pat (Noémie Yelle) est une femme autrice. Elle a déjà été publiée et elle aimerait republier, mais elle manque un peu d’inspiration et de confiance. Ça y prend un petit coup de pied pour s’y mettre. Elle est très intense, très passionnée et très joviale. Elle va dans toutes les émotions (joie, colère, tristesse, etc.) de façon intense. Elle a un comportement exubérant, elle peut passer de la bonne humeur à ça ne va pas du tout en quelques instants.
Noémie avoue humblement qu’elle aime jouer un rôle où il y a des défis et des trucs à apprendre ou à jouer. Comme il y avait beaucoup de scènes d’intimité, c’était un défi pour elle. Elle a toutefois développé une super belle complicité avec Victor, ce qui a facilité la tâche. « C’est un partenaire incroyable. Je conseille à tous les acteurs du Québec de jouer avec ce gars-là dans la vie. Il est vraiment extraordinaire, il est très généreux, et c’est un gentleman. »
Toutefois, son plus grand défi était d’être à la hauteur de ce que Yanie voyait. « Elle m’a approché pour faire partie de ce projet il y a plusieurs années en me le présentant sur un plateau d’argent parce qu’elle a vu en moi sa Pat. J’y allais une scène à la fois, une journée à la fois parce que sinon ça me rendait anxieuse si je demandais si j’étais à la hauteur, si elle me trouvait bonne ou si elle regrettait son choix », confie Noémie Yelle.



Irlande Côté
Flavie (Irlande Côté) est une fille rappeuse, elle a beaucoup d’attitudes. Elle est triste, un peu, parce qu’elle n’a pas l’impression que son beau-père l’aime. Elle l’aime, mais elle ne sait pas trop si elle doit lui faire confiance. Elle n’a pas beaucoup d’amis. Elle aime beaucoup Jesus, son chien, qui est son soutien émotionnel. Flavie a son style, elle a tout ce qu’elle aime.



Yanie Dupont-Hébert
Avec un budget limité et un nombre de jours de tournage restreint, Yanie Dupont-Hébert admet avoir pensé au livre (Le roman de l’été, 2009). « Comme on ne pouvait pas avoir beaucoup de jours de tournage, c’était parfait. Ce n’était pas un huis clos classique, mais c’est comme si on ouvrait une porte durant quelques jours sur ce que vit cette famille. Ça correspondait tout à fait à ce genre de budget et de type de production qu’on souhaitait. »
L’auteur du roman (Nicolas Fargues) et la maison d’édition (éditions POL) ont donné carte blanche à Yanie qui en a profité pour en faire autre chose tout en gardant certaines caractéristiques. « Le roman était écrit de manière qu’on soit dans la tête de chacun des personnages un après l’autre. Cela aurait fait un film de genre, mais j’avais envie d’un film plus accessible. D’ailleurs, j’ai envie que ce film soit vu par des gens de tous âges, soit tous les membres d’une famille reconstituée possible. », explique-t-elle en ajoutant que le livre a une dénotation plus féminine.



Deux scènes tournées
Dans la première scène, on voit Irlande Côté attendre devant la porte. « Mon personnage fait un peu d’attitude parce que ça fait longtemps qu’elle attend que son beau-père arrive. Je regarde mon téléphone, je suis dans mon monde avec ma musique », révèle la jeune actrice.















La deuxième scène où on voit le couple aller chercher Flavie chez son père Charles (Karim Babin). « C’est une scène importante parce que c’est la première fois qu’on rencontre Flavie d’une part, et c’est la première fois que Flavie revoit Jan depuis leur retour ensemble. Flavie a des enjeux face à Jan, elle lui en veut beaucoup. Jan est conscient de cette situation, mais il ne mesure pas l’ampleur que son départ a eue dans la vie de cette petite fille. L’ex de Pat est un peu manipulateur là-dedans, il utilise sa fille. On ne sait pas s’il est encore en amour avec Pat. Cette relation le dérange », s’exclame Noémie.



Victor Andres Trelles Turgeon et Karim Babin






Costume Coiffure Maquillage (CCM)
















