
Matt Lang et Brett Kissel sont venus enflammer la scène — et les cœurs — hier soir pour cette 2e soirée de festival à Rimouski.
Matt Lang
Matt Lang (Mathieu Langevin) figure parmi les artistes new country les plus populaires du Québec depuis quelques années. L’auteur-compositeur-interprète originaire de Maniwaki a ouvert le bal accompagné de ses musiciens sur le coup de 20 h 30. Cris, hystérie et folie sont des qualificatifs applicables aux festivaliers présents devant la scène des Grandes Fêtes Telus. En effet, les jeunes femmes étaient survoltées, souvent accompagnées de leurs conjoints arborant fièrement le chapeau de cowboys. Les festivaliers étaient au rendez-vous sous cette température déjà accablante et le ciel aux couleurs doré, qui rappelait les feux de forêt qui sévissent au Canada actuellement. Parmi la foule, des gens arrivés à 14 h pour s’assurer d’être aux premières loges. Matt Lang n’a pas déçu, il a livré une solide performance avec une énergie débordante, enchaînant ses meilleurs succès, dont More, au plus grand plaisir de ses fans.
Nous nous sommes entretenus avec l’artiste peu avant son spectacle : « J’étais à Rimouski juste avant la pandémie et je suis venu ici pour faire un spectacle à la salle de spectacle de la ville. Pour moi ce fut une soirée mémorable ! Ce soir, je sais que les gens vont être heureux d’être là et ça va être le fun ! Les gens d’ici sont de party et je n’ai pas d’autres attentes que de m’amuser ! » Lang prépare un album en ce moment au Tennessee et prévoit le sortir dans la prochaine année si tout va bien. On espère ne pas perdre notre chanteur québécois à l’international et à cette question, il nous a rassurés : « Même si j’aspire à chanter aux États-Unis, ma famille est ici et jamais je ne déménagerais pour toujours. Mes racines québécoises sont bien ancrées en moi. » Il semble qu’il y ait un plus grand projet dans sa vie puisqu’il attend un bébé pour le mois de novembre avec sa conjointe originaire de Saint-Eustache. Toutes nos félicitations ! Matt Lang ne chômera pas dans les années à venir et on lui souhaite le meilleur !

Brett Kissel
De réputation mondiale, Rimouski accueillait le plus « Québécois » des Canadiens anglais ! En effet, à ce jour, il se qualifie lui-même d’amoureux du Québec. Brett est venu un minimum de 25 fois en concert à travers le Québec et voue un amour inconditionnel à notre culture. Rencontré plus tôt en journée, il nous a parlé de son lien avec les Québécois : « Je crois pouvoir affirmer être celui qui est venu le plus jouer au Québec à travers tous les chanteurs country canadiens ! J’aime le Québec. Dernièrement, je suis allé dans la vieille Capitale et j’ai essayé des restaurants remarquables, j’ai visité plusieurs endroits et je vous avoue avoir un faible pour cette ville. Mon ami Yoan, le chanteur, m’a fait une liste exhaustive de tous les endroits à visiter et je n’ai pas encore terminé ! » raconte Brett en riant. D’une grande sensibilité et d’une authenticité hors du commun, il nous a raconté être fébrile et extrêmement heureux de recommencer à jouer devant public : « Je suis choyé d’être ici. Ce fut une année difficile pour tous et pour moi cela est très significatif d’être de retour sur scène ! C’est ma passion et il n’y a rien que je préfère au monde. » Parlant de Rimouski, Brett s’est targué d’être « le » fan numéro 1 de Sidney Crosby, qui a évolué et fait ses débuts au sein de l’Océanic de Rimouski dans la LHJMQ, formation de hockey junior qu’il affectionne tout particulièrement.
Lorsque nous disions, un peu plus haut, que les femmes étaient « en feu » dès la première partie de la soirée, c’est que nous n’avions pas encore parlé de la deuxième. Dès son arrivée sur scène, nous avons eu le sentiment d’assister à un concert des Backstreet Boys en 1997 ! Ce n’est pas peu dire, les fans étaient littéralement accrochés aux barrières de sécurité, hurlaient et dansaient aux rythmes de ses chansons populaires telles que Drink About Me, Make a Life, Tough People, Cecilia, Airwaves, 3, 2, 1, Started with a song et We Were That Song, pour ne nommer que celles-là. À noter que Matt Lang est revenu faire un duo avec Brett Kissel, Have You Ever Seen The Rain, du groupe Creedence Clearwater Revival, un beau cadeau pour les fans des deux jeunes hommes.
Le sourire aux lèvres, tous les membres du groupe se sont amusés comme des fous avec les fans déchaînés. La qualité irréprochable des musiciens, l’énergie électrisante, le plaisir palpable des artistes et des festivaliers ainsi que la belle température font qu’il est difficile de dire quoi que ce soit de négatif sur cette soirée, qui promet de passer à l’histoire des Grandes Fêtes Telus !

Ce soir, Électro Sorcier, suivi de Jonathan Roy et de Marc Dupré, avec Ludovick Bourgeois, viendra faire danser les spectateurs du festival.