
Programmée une première fois en 2020, puis reportée à deux reprises en raison de la pandémie, Une conjuration a finalement pris l’affiche du théâtre Espace Libre. Écrite par Alexis Martin et mise en scène par Danièle Brière, la pièce relate de façon ludique la création du manifeste de la revue Acéphale.
Alors que l’Europe est déchirée par la montée du fascisme, Georges Bataille et André Masson se rencontrent pour écrire et dessiner le manifeste de la revue Acéphale. Réunis dans une maison d’un village de pêcheurs, les amis élaborent ainsi une déclaration de guerre à un monde où l’utilité prévaut sur tout le reste.
Mise en abyme
Le spectacle débute alors qu’Alexis Martin convie les deux autres interprètes dans un atelier d’artiste aménagé dans la salle d’Espace Libre. Il leur expose son idée de monter une pièce basée sur la création du manifeste dans laquelle il interprétera Bataille. Masson sera joué par Maxime Gaudette, alors que tous les autres rôles seront confiés à Catherine De Léan.
Voyages dans le temps
De l’atelier, nous sommes transportés à la maison de pêcheurs où discutent les Bataille et Masson. L’écrivain lit des extraits de son texte Une conjuration sacrée à son ami l’illustrateur. Ce dernier s’en inspire pour créer « le monstre », une créature acéphale qui illustrera la revue du même nom.
Au fil de sa lecture, on se déplace dans le temps – de façon non linéaire – et certains personnages apparaissent. On saute de la Grèce antique à la fin des années 1930, en passant par les années 2000.
La lutte au capitalisme est illustrée par une scène où Thésée doit combattre le minotaure. Puis, une employée en burn out, entre en scène pour dénoncer l’absence des patrons et la pression mise sur les employés de qui l’on attend qu’ils performent à tout prix. Une représentante du parti nazi fait ensuite irruption dans la maison de campagne pour évaluer la valeur des œuvres de Masson.
Mission accomplie
Puis, ultimement, on revient dans le présent où les trois comédiens se félicitent d’être parvenus à concrétiser l’idée de départ. On peut effectivement qualifier de réussie cette version théâtrale d’Une conjuration sacrée. Le tout est dû tant au jeu convainquant des comédiens, qu’à la mise en scène rythmée de Daniel Brière et à l’adaptation efficace d’Alexis Martin.
Le dramaturge a su démontrer toute la pertinence du texte original, même près d’un siècle après sa publication. En 1936, Bataille dénonçait une société où la valeur des êtres et des objets n’était déterminée que par leur utilité. La pièce qu’Alexis Martin en a tirée dépeint un monde où, malgré le passage du temps, l’argent et le culte de la performance priment toujours.
Une conjuration
Une production du Nouveau Théâtre Expérimental, présentée à Espace Libre jusqu’au 10 novembre 2023.
Texte : Alexis Martin
Mise en scène : Daniel Brière
Distribution : Catherine De Léan, Maxim Gaudette et Alexis Martin
Texte : Nancie Boulay
Crédit photo : Marlène G. Payette