
Jusqu’au 8 décembre, Stuko-Théâtre présente Tu ne me croiras pas. Cette pièce coup de poing écrite par Guillaume Lapierre-Desnoyers et mise en scène par Frédéric Blanchette raconte l’histoire deux anciens amants qui décident de braver la guerre en s’aimant.
Un amour clandestin
C’est dans une Petite Licorne habilement transformée en ancienne manufacture que se déroule Tu ne me croiras pas. Le décor imaginé par Marie-Ève Fortier est simple mais efficace. Composé d’un plafond bas en grillage et d’un amas de choses hétéroclites, il nous transporte instantanément dans ce lieu funeste. La pièce est plongée dans une semi‑obscurité savamment éclairée par André Rioux. L’ambiance sonore accentue le climat tendu grâce au génie de Vincent Carré qui recrée les sons de la guerre avec des objets aussi inusités qu’une roue de vélo!
Devant nous, d’anciens amoureux se recroisent au détour d’une tragédie survenue dans un marché local. Appartenant maintenant à des camps adverses, ils décident de commettre l’ultime acte de résistance : s’aimer. Chacun de leurs rendez-vous clandestins est ponctué d’une valse amour-haine. La guerre qui fait rage dehors s’insinue lentement et sournoisement à l’intérieur de la manufacture abandonnée.
Un jeu convaincant
Ce couple improbable est incarné de façon convaincante par les comédiens Mary-Lee Picknell et Mattis Savard-Verhoeven. Vêtus d’habits usés, s’exprimant de façon saccadée et agissant avec hésitation, ils transmettent toute l’angoisse causée par le conflit. De plus, ils naviguent aisément dans la panoplie d’émotions compliquées ressenties par leurs personnages.
Une pièce dont on ne sort pas indemmes
Ce n’est qu’à la toute fin que l’on comprend pourquoi les personnages s’adressent à plusieurs reprises à une troisième personne qui est absente. Ce revirement inattendu ajoute au drame qui se joue devant nous. On sort de cette pièce secoués, avec une pensée pour ceux qui vivent actuellement les affres de la guerre.
Tu ne me croiras pas
Présenté à La Petite Licorne jusqu’au 8 décembre 2022
Une production Stuko-Théâtre en codiffusion avec La Manufacture
Texte : Guillaume Lapierre-Desnoyers
Mise en scène : Frédéric Blanchette
Distribution: Mary-Lee Picknell et Mattis Savard-Verhoeven Musique en direct : Vincent Carré
Crédit photo : Eva-Maude TC
Texte : Nancie Boulay