
Le 1er septembre 2023 débutait la toute première édition du Festival TRIP à Trois-Rivières ; un festival d’humour de trois jours ici et là dans la ville. Dès l’annonce de cet événement, la fan d’humour que je suis était aux anges. ENFIN un festival d’humour digne de ce nom en Mauricie!
J’ai donc eu la chance d’assister au Gala du vendredi, animé par Pierre-Yves Roy-Desmarais avec comme humoristes invité(e)s : Korine Côté, André-Philippe Gagnon, Adib Alkhalidey et Michel Barrette.
Quelle soirée ce fut! Je connaissais évidemment Pierre-Yves grâce aux réseaux sociaux et à ses apparitions au fameux Bye Bye, mais sans plus. Je le trouvais bon, mais ce n’était pas l’humoriste qui m’aurait fait me déplacer pour un spectacle… jusqu’à hier soir! Il aura animé d’une main de maître ce premier gala du TRIP. Dès les premières minutes de la soirée, il nous a fait rire aux éclats avec sa gestuelle et ses mimiques bien à lui.



Quant à ses invité(e)s, je dois dire que Korine Côté fait partie des humoristes que je suis depuis plusieurs années. Cette fille-là sait comment nous faire embarquer dans ses histoires avec un langage très imagé. Je crois bien qu’il n’y a qu’elle pour nous faire rire pendant au moins cinq bonnes minutes en nous expliquant pourquoi elle n’aime pas vomir. Je crois que l’expression « rire à en avoir mal au ventre » est bien choisie dans ce cas-ci!

S’en est suivi l’imitateur André-Philippe Gagnon. Je vais être honnête : les numéros d’imitation m’impressionnent, mais j’ai trouvé celui d’hier soir un peu long. Ce n’était pas ma tasse de thé et certaines imitations étaient moins bien réussies selon moi (celle de Rag’N’Bone Man notamment). Mais je sais reconnaître qu’il faut énormément de talent entre autres pour imiter 13 artistes différents chantant un à la suite de l’autre sur une même chanson. Parmi ses imitations réussies, j’ai noté celles de Robert Charlebois et Barry White qui étaient très impressionnantes. À noter que bien que ça n’ait pas été ma partie préférée du spectacle, André-Philippe Gagnon a eu droit à deux ovations debout pour sa performance! Alors, je crois que ça en dit long sur l’amour des gens pour cet imitateur de renom et sur sa performance d’hier soir. Je n’ai peut-être pas accroché, mais la salle a été conquise.

Je crois bien que le numéro du gala m’ayant le plus marquée est celui d’Adib Alkhalidey. Il nous a fait rire aux éclats du début à la fin de sa performance. L’humoriste a su venir nous chercher en parlant de sujets du quotidien, qui nous ont tous interpellés d’une façon ou d’une autre.
Puis, bien sûr, le clou de la soirée : Michel Barrette. Il faut tout un talent pour réussir à me captiver du début à la fin… avec un numéro que j’avais déjà vu! Car oui, le numéro présenté hier fait partie du spectacle L’humour de ma vie – Ultime tournée, auquel j’avais pu assister l’an dernier. Même si je connaissais déjà le matériel qu’il nous présentait, Michel Barrette m’aura fait rire à gorge déployée grâce à ses talents de raconteur. Son ultime tournée est donc à voir absolument!

Alors, je peux dire sans l’ombre d’un doute qu’il s’agit d’un pari réussi pour cette première soirée du TRIP – Festival d’humour de Trois-Rivières, première soirée me donnant déjà hâte à la prochaine édition, bien qu’il reste encore deux jours de festivités.

Billie-Lou Roy | Journaliste
Passionnée de musique depuis sa plus tendre enfance, Billie-Lou est directrice musicale de deux stations de radio en plus d’être animatrice, blogueuse et intervieweuse. Au cours des dernières années, elle s’est spécialisée dans la musique New Country, mais elle écoute de tous les styles musicaux. Elle a à cœur de promouvoir nos artistes d’ici et se réjouit toujours lorsque ceux-ci rayonnent à l’international.
Photos : Marc-Antoine Berthiaume