
Les spectateurs du Prospero auront dû patienter trois ans avant de voir le solo tant attendu de Sophie Desmarais. The One Dollar Story, écrit par Fabrice Melquiot et coproduit par La Veillée et la compagnie française ACT Opus (France), a finalement pris l’affiche et ce, jusqu’au 16 avril.
Un roadtrip vers la vérité
Au chevet de son père adoptif mourant, une jeune femme se voit dévoiler un secret qui vient troubler l’histoire qu’elle a toujours tenue pour vraie sur ses parents biologiques.
Résolue à démêler le vrai du faux quant aux circonstances de son abandon, Jodie Casterman prend la route pour aller à la rencontre des témoins de la fragile idylle dont elle est le fruit.
Fruit d’une longue gestation
L’aventure a commencé en 2019, alors que Sophie Desmarais avait présenté une mise en lecture de cette œuvre de Fabrice Melquiot dans le cadre de Territoire de paroles.
Puis, pandémie oblige, les artisans ont créé la pièce à distance.
Le metteur en scène Roland Auzet a en effet dirigé depuis Paris.
Reportée en raison de la fermeture des théâtres c’est en mars 2022 que la pièce a finalement vu le jour.
Un travail colossal
Sophie porte à bout de bras ce texte dense.
L’auteur a tissé une sorte de courte‑pointe en réunissant des bouts de poèmes, des extraits de chansons, un récit de voyage et un journal intime dont le fil conducteur est la quête identitaire de Jodie.
Seule sur scène, la comédienne navigue dans ce flot incessant de mots qui ne demandent qu’à jaillir d’elle.
Ce premier solo est un véritable tour de force et un défi qu’elle relève haut la main.
The One Dollar Story jusqu’au 16 avril
Coproduction du Groupe de la Veillée et ACT Opus (France), The One Dollar Story est présenté sur la scène principale du Prospero jusqu’au 16 avril.
Texte : Fabrice Melquiot
Mise en scène : Roland Auzet
Interprétation : Sophie Desmarais
Voix : Pascale Bussières
Crédit photo: Maxime Robert Lachaine
Texte : Nancie Boulay