
Jusqu’au 24 février, le Théâtre La Licorne présente Stop Kiss, un texte de Diana Son, traduit par Maryse Warda et mis en scène par Kim Despatis. Une pièce qui aborde la question de l’affranchissement du désir.
Un amour naissant aux conséquences tragiques
Stop Kiss est la cinquième création de la compagnie Tableau Noir, à qui l’on doit entre autres la déjantée Une journée présentée l’automne dernier au Quat’sous.
Cette fois, on est dans un tout autre registre alors que l’on explore un amour lesbien naissant qui prend malgré lui un tournant tragique.
L’action se déroule à New York, au tournant du millénaire. Sara, une enseignante de troisième année nouvellement installée dans la ville, fait la connaissance de Callie. La newyorkaise a gentiment accepté de prendre soin de son chat qui ne peut la suivre dans sa nouvelle colocation.
Au fil des visites de Sara, une amitié de plus en plus profonde se tisse entre les deux femmes.
Puis, le jour où elles décident de se laisser aller à l’amour, elles sont victimes d’une sauvage attaque homophobe.
Des ruptures de rythme
L’agression a lieu au début de la pièce.
Ensuite, l’histoire nous est racontée en faisant des sauts entre le présent et le passé.
Hélas, les nombreux retours dans le temps viennent malheureusement briser le rythme.
Il en va de même pour la trop grande utilisation des portes qui entourent la scène de la Petite Licorne. Les nombreuses entrées et sorties de scène interrompent l’histoire inutilement.
Célia Gouin-Arsenault et Rose-Marie Perreault abordent leurs personnages avec une grande tendresse. Elles arrivent à nous faire ressentir cette intimité qui s’installe et à créer une bulle autour de Callie et Sara.
Les personnages secondaires, bien que joués avec talent par Bozidar Krcevinac, Marie-Christine Lê-Huu et Rodley Pitt, n’apportent rien à l’histoire qui aurait eu intérêt à être resserrée autour du couple.
Les limites du texte
Le thème des violences à l’égard des couples de même sexe est pratiquement absent des théâtres.
Malheureusement, le texte de Diana Son ne l’aborde qu’en surface. Donc, malgré toutes les qualités des comédiens et de la metteure en scène, cette pièce laisse le spectateur sur sa faim.
Stop Kiss jusqu’au 24 février
Production de Tableau Noir en codiffusion avec La Manufacture, Stop Kiss est à l’affiche de la salle de La Petite Licorne jusqu’au 24 février, incluant des supplémentaires des 4 et 11 février à 20 h et du 18 février à 16 h et 20 h.
Texte : Diana Son
Traduction : Maryse Warda
Mise en scène : Kim Despatis
Interprétation : Célia Gouin-Arsenault, Bozidar Krcevinac, Marie-Christine Lê-Huu, Rose-Marie Perreault, Rodley Pitt
Crédit photo : Sylvie-Ann Paré
Texte : Nancie Boulay