
Le théâtre Prospero présente jusqu’au 12 mars Si vous voulez de la lumière, une histoire sur la maladie et la mort qui ne nous laisse pas indifférents. Une douzaine de dramaturges francophones, du Québec à Madagascar, en passant par la France, la Belgique, le Luxembourg, le Liban, le Bénin et Haïti, ont revisité ensemble la pièce “Faust” de Goethe.
Une rencontre qui change tout
Faust est oncologue, pragmatique, cérébral et désincarné. Ses tentatives de paraitre empathique ne sont pas couronnées de succès.
Un soir où il accompagne un interne à l’opéra, il fait la connaissance de Méphisto, un acteur aussi étrange que mystérieux.
À partir de ce moment, Faust ne sera plus jamais le même.
Combattre la mort
Un jour, il rencontre une de ses patientes, Marguerite, une botaniste de 42 ans qui se meurt d’une leucémie.
Il tombe éperdument amoureux d’elle.
Il veut profiter de cet amour alors il travaille avec acharnement afin de trouver un moyen de la garder en vie.
Après plusieurs traitements avant-gardistes infructueux et l’aveuglement de Faust à la traiter sans son consentement, Margot meurt paisiblement, comme elle le souhaitait.
C’est cet élément qui sera le déclencheur de la fuite de Faust, guidé par les paroles mielleuses de Méphisto.
Fuite qui le mènera dans l’enfer de Silicone Valley alors que les feux de forêt font rage pour finir sur une île perdue où les risques d’inondation et un dirigeant dictateur aveugleront Faust à nouveau.
Cette fois, le plan machiavélique de Méphisto fonctionnera et Faust sera pris dans un engrenage dont il ne sortira pas vivant.
Une réécriture moderne
Cette réécriture de “Faust” est résolument moderne.
On y mêle technologie et algorithmes avec le bonheur numérique et la mort.
Les personnages sont ambigus, distants, tourmentés.
Le public est pris à parti.
À plusieurs reprises, les acteurs brisent le 4e mur et les spectateurs ne savent pas toujours s’ils sont face au personnage ou au comédien.
C’est d’ailleurs les moments les plus légers de la pièce.
Collectif de plusieurs dramaturges de pays francophones
Dans ce collectif d’auteurs et d’autrices, des voix venues de partout sont réunies sous un même toit afin de nous raconter la mort, le désir, le désespoir.
Ces voix qui resonnent à l’unisson et qui nous rappellent que ces sentiments humains sont universels.
Si vous voulez de la lumière jusqu’au 12 mars
Création de Songes Turbulents, la pièce Si vous voulez de la lumière, d’une durée de 3 h 15 incluant les entractes, est à l’affiche de la salle principale du théâtre Prospero jusqu’au 12 mars
Texte : Marine Bachelot Nguyen, Alexandra Bourse, Céline Delbecq, Régecca Déraspe, Ian De Toffli, Sèdjro Giovanni Houansou, Émilie Monnet, Hala Moughanie, Pauline Peyrade, Guillaume Poix, Jean-Luc Raharimanana, Guy Régis Jr, Florent Siaud
Mise en scène et conception artistique : Florent Siaud
Interprétation : Jasmine Bouziani, Sophie Cadieux, Francis Ducharme, Dominique Quesnel, Yacine Sif El Islam, Madani Tall
Crédit photo : Nicolas Descôteaux
Texte : Tania Lamoureux