
Le 5 octobre dernier au MTELUS, le groupe Salebarbes, composé d’Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, Georges Belliveau et Jean-François Breau a effectué sa rentrée montréalaise avec son nouveau spectacle À Boire Deboutte.
Leur nouvel album, du même nom, est entièrement composé de chansons originales. Un album qui prouve hors de tout doute que Salebarbes peut faire des reprises, mais excelle tout autant avec son matériel original.
Ces Acadiens qui ont rapidement conquis le Québec dès le début du projet, nos Salebarbes avaient l’air heureux et fébriles d’effectuer leur rentrée montréalaise devant une salle à guichets fermés où le public était plus que prêt à festoyer. Des tabourets étaient dans la salle, mais ils n’ont clairement pas été utiles, tout le public a chanté, tapé des mains et tapé du pied de la première seconde à la dernière. Le moteur galvanisant du groupe est sans aucun doute de faire danser son public en faisant vivre sa musique francophone, c’est une immense réussite.
Le public, déjà conquis dès la première chanson, a également eu la chance d’entendre les nouvelles chansons de leur plus récent album À Boire Deboutte. Tout était en place quant à leur plus grand plaisir, à entendre des morceaux de leurs deux autres albums. Notons l’animation de Jean-Francois Breau assurée avec brio ce qui ajoutait au plaisir du public en transe d’entendre également.
L’énergie du groupe, vrai phénomène du début à la fin, les cinq musiciens aguerris semblaient en osmose, doublée de grands sourires contagieux et d’une énergie inimitable.
Les Salebarbes ont démontré leurs talents musicaux diversifiés avec une touche sonore rappelant par moment les années 50. D’abord, ils ont tous une voix incroyable et hors du commun. De plus, ils sont tous d’excellents musiciens. Mention honorable aux solos d’harmonica d’Éloi Painchaud qui étaient à tomber par terre, au talent de Georges Béliveau avec son violon, à la batterie de Jonathan Painchaud, la guitare de Jean-Francois Breau et la basse de Kevin McIntyre.
Pour le rappel, le groupe a apporté le public avec lui dans une ambiance des plus intimes, petite lumière tamisée mise en valeur avec deux micros larges diaphragmes! Encore une fois, la signature sonore était au rendez-vous pour nous conquérir.
Salebarbes est décidément un projet qui ne cesse de grandir avec preuve à l’appui: les cinq nominations récoltées à l’ADISQ pour leur précédent album Gin à l’eau salée, dont Spectacle de l’année et Groupe ou duo de l’année en plus de la plupart de leurs prochains spectacles qui affichent complet. Si vous avez la chance d’obtenir une place pour un de leurs spectacles, ne la ratez surtout pas!
En première partie, Pasteur Papillon (Stéphane Papillon) à réchauffé le public d’une façon brillante. Avec des morceaux tantôt country, tantôt folk, toujours francophone. Le public était investi dès les premières notes. Sans aucun doute, ceux qui ne le connaissaient pas sont maintenant fans.













Frédérique Gallant | Journaliste
Frédérique fait partie de l’équipe de BP Arts Média depuis février 2023. Passionnée de musique depuis toujours, Frédérique aime tous les styles de musique. Par contre, vous pourrez particulièrement la retrouver chaussée de ses bottes de cowboy dans tous les événements et spectacles country. Elle est aussi une foodie dans l’âme, vous pourrez donc probablement l’apercevoir aussi dans certains événements culinaires.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.