
Envie d’un road-movie âpre et poétique qui creuse le mystère des relations père-fille? Rodéo saura vous plaire, le film de Joëlle Desjardins Paquette a pris l’affiche partout au Québec le 3 février dernier. Lors du tapis rouge de la première Montréalaise, les acteurs principaux Maxime Le Flaguais et Lilou Roy-Lanouette et divers invités, dont Caroline Dhavernas et Mariloup Wolfe étaient présents.
À la découverte des personnages
Lily (Lilou Roy-Lanouette) est une petite fille de 9 ans qui est prise dans un conflit de loyauté entre son père et sa mère. C’est une fille un peu tomboy. Elle aime faire du karaté et elle est un peu rock’n’roll.







Serge Jr (Maxime Le Flaguais) est le père de Lili. C’est un gars qui est un bon vivant, un bon farceur. C’est un gars avec une belle personnalité, mais il est un peu immature. Il fera quelques mauvais choix et il en subira les conséquences.



De la complicité dans l’air … et sur le plateau
À la seconde où Lilou et Maxime se sont rencontrés, la complicité s’est installée en même pas cinq minutes. « Avant même qu’on fasse notre audition ensemble, on a commencé à se parler dans la salle d’attente. J’ai aimé ça parce qu’il ne s’adressait pas à moi comme un enfant, mais plutôt comme quelqu’un avec qui il travaille avec. Maxime, c’est vraiment quelqu’un de formidable comme toute l’équipe de Rodéo », dit l’actrice maintenant âgée de 12 ans.
« Lilou a joué notamment dans L’œil du cyclone, Jouliks et Les grandes claques. J’avais l’impression d’être avec une actrice d’expérience. Il y a des acteurs adultes qui ont vécu moins d’expérience qu’elle. Je l’ai considéré tout de suite comme une actrice. On a eu beaucoup de plaisir ensemble. J’ai un peu la même relation avec elle que j’ai avec ma vraie fille (Françoise). On s’amuse, on se chatouille et on se tire la pipe. C’est très ludique avec Lilou, c’est une petite fille qui a beaucoup d’humour », souligne Maxime.





Les défis de Maxime
- «33 jours de tournage, c’est quand même épuisant.»
- « Ç’a été un défi d’apprendre à conduire le camion, mais c’était tellement agréable. J’avais de bons profs, c’était vraiment le fun. Quand tu apprends quelque chose et que ça marche, tu es fier de ça et tu t’amuses.»
- « L’écart de température. On a commencé à 40°C en pleine canicule pendant le challenge 255 à Baie-du-Febvre et on a fini en Alberta à -10°C quand on se levait le matin. Un écart de 50°C , je n’avais jamais vécu ça en tournage.»
La vision du camionneur
Avant de personnifier Serge Jr, Maxime a lu Du diesel dans les veines, un livre du regretté Serge Bouchard; un auteur qu’il aimait beaucoup. C’est un essai sur les camionneurs qui est basé sur son expérience vécue entre novembre 1975 et octobre 1976. « C’est un métier difficile où ça prend un grand courage et une grande endurance. J’ai énormément de respect pour les camionneurs et les camionneuses qui font ce métier. Depuis le tournage, je comprends encore plus que leur métier est difficile. Ce sont d’excellents chauffeurs, tu ne peux pas t’improviser camionneur de même. »



Joëlle Desjardins Paquette, réalisatrice









Équipe de production






Autres photos













Bande-annonce
Synopsis
Un père et sa fille de 9 ans prennent la route pour vivre un voyage longuement rêvé vers une légendaire célébration de camions en Alberta. À bord de leur Kenworth W900, ils mettent le cap vers l’Ouest et traversent ensemble le pays. L’aventure débute comme une fête, mais se transforme de façon inquiétante au rythme des paysages traversés.
Distribution
Maxime Le Flaguais, Lilou Roy-Lanouette, Felicia Shulman, Whitney Lafleur, Hugolin Chevrette, Cédrick Gosselin