
Jusqu’au 7 octobre, le Théâtre de Quat’sous présente Rêve et folie, un puissant poème du regretté Georg Trackl mis en scène par Brigitte Haentjens. Un texte tiré du répertoire du poète austro-hongrois intensément porté par Sébastien Ricard.
Georg Trakl est décédé à 27 ans d’une overdose de cocaïne alors qu’il était pharmacien soldat pendant la Première Guerre mondiale. Ce poète expressionniste a laissé derrière lui une œuvre brève, mais hors norme, extrême, vertigineuse et lardée des transgressions qui ont marqué sa vie.
Deux complices de toujours
Brigitte Haentjens a fait appel à Sébastien Ricard pour interpréter cet exigeant solo.
La liste des œuvres qu’ils ont travaillées ensemble est impressionnante : Pour en finir avec octobre, Sang, Dans la solitude des champs de coton, La bibliothèque interdite, Richard III, L’opéra de Quat’sous, La nuit juste avant les forêts, Wozeck et Vivre.
C’est non seulement un atout, mais aussi une nécessité pour monter une œuvre aussi intime et puissante.
Une mise en scène sombre
C’est seul sur une scène très peu éclairée que le comédien livre sa performance avec pour tout décor un rideau de franges sur lequel sont diffusées des images.
Toute l’emphase est donc mise sur ce qui se déroule dans l’esprit de Trackl, qui oscille entre rêve et folie.
Un jeu impeccable
On sent que Sébastien Ricard a plongé profondément en lui pour incarner cet être violemment tourmenté.
Son jeu extrêmement physique fait jaillir les mots du poète de son corps.
Le comédien nous fait ressentir, toute l’urgence, l’angoisse et la folie dont cette œuvre est empreinte.
Sébastien Ricard et Brigitte Haentjens se retrouveront en avril 2023 dans Rome, une création de Sibyllines en coproduction avec le Théâtre français du CNA et en codiffusion avec l’Usine C.
Jusqu’au 7 octobre
Création de Sibyllines en coproduction avec le Festival international de la littérature et le Théâtre Français du CNA (2021), Rêve et folie tient l’affiche du Théâtre de Quat’sous jusqu’au 7 octobre.
Texte : Georg Trackl
Mise en scène : Brigitte Haentjens
Interprétation : Sébastien Ricard
Crédit photo : Valérie Remise
Texte : Nancie Boulay