
Avec plus de 400 représentations dans plus de 50 pays et le cap du million de spectateurs franchi, Piaf! Le spectacle est le plus gros succès francophone dans le monde depuis 2015! Ce grand musical fait revivre les chansons de la grande Édith Piaf grâce à la performance magistrale de Nathalie Lermitte et de ses quatre fabuleux musiciens (piano, contrebasse, accordéon et percussions).
Piaf! Le spectacle nous raconte l’histoire de la carrière de la grande chanteuse à travers ses chansons inoubliables, dans une scénographie originale et des projections d’images inédites d’Édith Piaf jamais publiées auparavant.
Un magnifique hommage
Le spectacle débute à Montmartre, 1930. Une jeune femme chante pour survivre, on ne sait pas encore qu’elle deviendra la plus grande chanteuse de tous les temps.
Sur un banc de parc, le prodigieux accordéoniste Frédéric Viale se joint à la chanteuse pour « Plus bleu que tes yeux ».
En toile de fond, de superbes photos de Paris en noir et blanc : Montmartre, Pigalle, le Café de Flore…on est tout de suite dans l’ambiance.
Nathalie Lermitte fait revivre l’esprit de Piaf
Véritable tour de force qu’est celui d’incarner ce monument de la chanson française!
La fabuleuse Nathalie Lermitte le fait avec un tel brio que nous sommes complètement éblouis par ses talents de chanteuse et de comédienne.
Dès les premières mesures, nous sommes envoûtés non seulement par sa voix magnifique et puissante, mais aussi par sa gestuelle énergique et son regard lumineux.
Elle habite intensément les textes de ce répertoire souvent tragique, parfois humoristique, avec une telle maîtrise qu’elle devient Piaf sur scène!
Des émotions en crescendo
Si la première partie est enlevante et étonnante, avec des succès comme « Sous le ciel de Paris » ou « L’Accordéoniste », c’est vraiment après l’entracte que la chanteuse établit un contact encore plus grand avec le public, pour mener la troupe jusqu’à l’apothéose!
On la retrouve a capella, mais cette fois avec ses comparses qui se transforment en Compagnons de la chanson, pour « l’Immortelle », « Les Trois Cloches ».
Puis « Milord », si enlevante que le public chante le refrain avec elle.
On termine avec une Piaf vieillissante, théâtrale, dont l’ombre apparaît sur un grand écran derrière la scène.
La métamorphose est saisissante!
Piaf n’a pas dit son dernier mot
Nathalie Lermitte entame la renversante « Non, Je ne regrette rien ». Elle se redresse et enlève sa perruque.
Après une ovation bien méritée, elle revient chanter dans une sublime robe longue « L’hymne à l’amour ». Et nous offre, en ultime rappel, « La vie en rose », qu’on chante avec elle!
Conçu et dirigé par Gil Marsalla, on comprend pourquoi Piaf! Le spectacle, rodé au quart de tour, connaît un succès aussi immense!
Conception et direction : Gil Marsalla
Interprétation : Nathalie Lermitte, avec la présence de 4 musiciens (piano, contrebasse, accordéon et percussions)
Crédit photo : Courtoisie
Texte : Josée Laberge