
Depuis le 3 novembre et jusqu’au 30 décembre, l’exposition Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée vous permet de découvrir le passé, le présent et l’avenir de l’un des plus grands monuments architecturaux du monde à l’Arsenal art contemporain Montréal.








L’exposition Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée offre une plongée exceptionnelle dans l’histoire de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, depuis la pose de la première pierre en 1163 jusqu’au chantier actuel de restauration ainsi qu’une découverte du travail des bâtisseurs d’hier à aujourd’hui.








Le voyage interactif permet aux visiteurs une immersion en réalité augmentée à 360 degrés dans la riche histoire de la cathédrale et dans sa restauration en cours après l’incendie majeur survenu en 2019.
Équipés de tablettes HistoPad les visiteurs·euses sont invité·es à scanner les 21 Portes du Temps pour entreprendre un voyage dans l’espace et dans l’histoire à la découverte du passé disparu. Les reconstitutions de l’HistoPad ont été produites en collaboration avec un comité scientifique composé d’experts des périodes étudiées, garant de la rigueur historique des recherches menées.

** En scannant cette borne, vous pourrez vous retrouvez dans la peau du célèbre Bossu de Notre-Dame et prendre un selfie.
L’exposition est réalisée par l’entreprise française Histovery en collaboration avec l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et du parrainage exclusif du groupe L’Oréal.







Frédéric Lebeuf | Journaliste & Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.