
Le Monastère, lieu emblématique de la scène du cirque à Montréal, a récemment célébré son septième anniversaire en beauté avec une belle soirée de cirque et de célébration. Ambiancé par Olipage, le DJ improvisateur aux rythmes entêtants, cette soirée a été animée par le charismatique Jérémy Vitupier, un visage familier du Monastère qui a échangé sa casquette de technicien pour un éblouissant manteau de maître de cérémonie.
Bien que quelques gags de Jérémy, magicien incroyable et clown énergique, aient pu sembler un peu longs, son charme naturel et son sourire irrésistible ont conquis le public. Il a présenté avec brio une ribambelle d’artistes venus émerveiller les spectateurs et nous a réservé de belles touches de créativité!
Le spectacle a débuté en douceur avec un numéro de hula-hoop jazzy interprété par Maya Zuckerman. Bien que ce numéro ait pu sembler légèrement hésitant, il a réservé quelques belles surprises.





La soirée s’est ensuite poursuivie avec un numéro de chaîne aérienne, un agrès peu courant, où Noémie Beauchamp a tourbillonné dans le clinquement du métal qui l’enveloppe.









Aaron Dewitt a ensuite pris la scène dans un numéro de jonglerie de quilles, avec une belle musicalité. Ses quilles irisées ont virevolté dans l’espace et malgré quelques chutes on ne retient que sa bonne humeur et son habileté phénoménale.
Alexandra Paviost a suivi avec un numéro de contorsion sur table, dévoilant une grâce espiègle et sensuelle, son corps se pliant dans des positions incroyables.
Clôturant cette première partie, Colin André-Hériaud, gargouille pleine de personnalité, présente un très créatif numéro d’escarpolette.






La seconde partie du spectacle a débuté avec le retour de Shannon Gélinas sur scène après être devenue maman. Sa grâce, ses lignes magnifiques et ses cascades impressionnantes ont marqué un retour grandiose.
Frédéric Lemieux-Cormier nous a présenté un numéro de roue allemande poignant. Sur une scène paraissant exiguë face à la taille de la roue allemande, il nous a fait ressentir une certaine impuissance alors que résonnait la non-moins émouvante chanson de Stromae “Quand c’est” qui parle du cancer.
Facétieux, Aaron Dewitt et Colin André-Hériaud sont revenus dans un numéro de main à main très réussi où avec complicité ils nous ont raconté la poétique rencontre d’une gargouille et d’un jardinier.
Pour clôturer ce spectacle, la rayonnante Léa Kral a présenté un numéro de suspension capillaire où splendide et féroce, elle nous a ébloui par sa force et sa féminité guerrière.





Encore une fois, le Monastère vous propose de découvrir une belle variété d’artistes dans un lieu agréable et original, un rendez-vous à ne pas rater les 27 et 28 octobre 2023.

Lucas Brunet | Journaliste

Benoit Leroux | Photographe
Grand consommateur de culture, Benoit Z. s’intéresse à beaucoup de disciplines. Le monde circassien est son principal terrain de jeu. Toujours curieux, ouvert et la caméra prête.