
Après avoir lancé leur septième album en carrière le 21 octobre dernier, Les Trois Accords ont présenté un spectacle-lancement de Présence d’esprit au Studio TD le 27 octobre.
En arrivant sur les lieux, une table de marchandises incluait des affiches et des gilets à l’effigie de leur nouvel album ainsi que des vinyles de Gros mammouth album turbo, Grand champion international de course, Joie d’être gai et Beaucoup de plaisir. En attendant la performance des Trois Accords, Félix Bélisle a été mandaté afin de mettre les personnes présentes dans la vibe de party musical avec ses services de deejay. Sur le coup de 20 heures, le chanteur et bassiste de la formation Choses Sauvages a spinné pour une dernière fois ; laissant place au fameux groupe attendu de tous.
« On voulait faire un lancement, mais on voulait faire un show en même temps. Alors, on s’est dit qu’on ferait un spectacle avec toutes les chansons de l’album (cris de la foule) [..] En fait, je n’ai jamais présenté ces tounes-là. Alors, je ne sais pas comment les faire. [..] On se demandait dans quel ordre faire les tounes. Finalement, on s’est dit qu’on avait trouvé un excellent ordre sur l’album. Alors, on va faire ça. »
– Simon Proulx, chanteur du groupe.






Les chansons à surveiller
Comme mentionné dans la citation précédente, les musiciens ont présenté l’album en intégralité de la track #1 à la track #10. Parmi les coups de cœur du public (en excluant le premier extrait Piscine hors terre), on peut penser aux pièces Le matin et Vol à l’étalage. Les deux chansons ont certainement le potentiel de devenir de futurs succès radio en plus de faire lever le party lors de la tournée à venir en 2023.
Vedette pop et Internet pourraient aussi plaire à plusieurs. Ceux qui aiment s’enivrer d’une atmosphère en douceur écouteront en boucle la pièce Pâté chinois, bien que elle-ci n’est pas aussi loufoque que le titre pourrait l’indiquer.
Absence d’esprit
Ayant réalisé que leur nouvel album était peut-être un peu trop court pour un spectacle-lancement, les musiciens ont décidé de jouer un deuxième set de quatre chansons sorties précédemment. Après avoir joué Présence d’esprit, ils ont proposé la partie Absence d’esprit.
Si certaines (rares) personnes semblaient endormies à mes côtés durant la première partie du spectacle, celles-ci ont semblé se réveiller tout d’un coup lorsque les musiciens ont présenté leur chanson Club optimiste en incorporant tous les remerciements d’usage dans les paroles. Par la suite, les musiciens ont attaqué leurs succès Corinne, Caméra vidéo et Saskatchewan. La foule était tout simplement hystérique en sautillant, en dansant et en chantant des pièces mythiques des Drummondvillois.
Après quatre ans d’absence d’esprit (de nouvelle musique), la présence d’esprit en vaut la chandelle pour Les Trois Accords !



Les Trois Accords en tournée








