
C’est avec un immense bonheur que nous assistons enfin au retour du plus grand festival de musique de l’Est du Québec ! Vous est-il arrivé depuis le début de la pandémie de rêver à ce moment où vos oreilles et vos yeux pourraient enfin revivre la frénésie des festivals ? Que votre cœur de mélomane palpite au rythme de la basse ? Nous oui, et c’est hier soir qu’Émile Bilodeau et les Cowboys Fringants ont ouvert le bal sur cette nouvelle édition qui promet d’en mettre plein la vue ! Les Grandes Fêtes TELUS sont désormais une tradition estivale pour les Rimouskoises et les Rimouskois et un événement culturel et touristique incontournable pour la région du Bas-Saint-Laurent.
Record d’assistance depuis le début de la pandémie
Plus de 4 000 personnes étaient présentes hier soir sur le terrain du Parc Beauséjour à Rimouski. Cette soirée fut officiellement la plus bondée lors d’un festival depuis le début des règles sanitaires. Et tout s’est extrêmement bien déroulé ! Les festivaliers ont respecté la distanciation sociale imposée par le Gouvernement et les zones furent comblées dans la joie et l’allégresse ! Aucune intervention policière n’a été enregistrée. Chapeau aux organisateurs des Grandes Fêtes Telus, Sébastien Noël et Sébastien Tremblay, qui ont dû changer plus de six fois leurs plans d’aménagement compte tenu des changements incessants des règles de la santé publique. « Nous sommes fiers de notre travail, malgré les revirements de situations nous avons pu créer une édition de qualité et nous avons permis aux festivaliers de profiter au maximum de l’événement en créant des zones sans surcharger l’espace. Nous aurions pu vendre plus de billets, créer des zones plus éloignées, mais notre priorité était le confort et plaisir des visiteurs, nous voulons faire oublier la pandémie et donner un maximum de plaisir aux gens tout en respectant les règles sanitaires ! », raconte Sébastien Noël.

Émile Bilodeau, pas si sage !
C’est avec fougue qu’Émile est venu briser la glace hier soir lors de la première soirée de quatre des Grandes Fêtes Telus. Celui qu’on connaît pour son authenticité et sa joie de vivre était survolté plus qu’à l’habitude, tel un oiseau sorti de sa cage, le jeune auteur-compositeur-interprète nous a livré une prestation qui passera à l’histoire dans le cœur de ses plus grands fans ! Il a même poussé l’audace et a contré la canicule pour arborer son costume de Robin des Bois sur scène, clin d’œil à sa chanson éponyme. Son énergie et sa performance hors du commun ont su réchauffer les festivaliers pour l’arrivée des Cowboys !
Les Cowboys Fringants, imparfaits et charmants!
Ce groupe acclamé par des centaines de milliers de Québécois depuis des décennies était au rendez-vous avec son énergie et son bonheur d’être enfin sur scène ! Force est d’admettre qu’il est toujours un peu difficile de reprendre du service après de longues vacances forcées. Malgré quelques bévues textuelles (oublie de certaines paroles), la performance d’hier était brute, ressentie et énergique ! Le groupe a fait fondre les cœurs nostalgiques avec leurs grands succès tels que Les étoiles filantes, Bye Bye Lou, Toune d’automne et 8 secondes et a enflammé la scène avec La manifestation, En berne, Ti-Cul, Marine marchande et L’Amérique pleure, pour ne nommer que celles-là. Notre coup de cœur revient à Marie-Annick Lépine (violon) qui était magnifique sur scène, arborant un sourire senti qui voulait tout dire ! Les membres du groupe (Karl Tremblay, Jean-François Pauzé, Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras et pour la première fois le Rimouskois du quartier Nazareth Jean-Sébastien Chouinard) ont été surpris de voir les spectateurs chanter leurs plus récents succès tirés de leur dernier album Les antipodes, sortie en 2019. La COVID-19 n’aura pas eu raison des fans des Cowboys ! L’Amérique pleure aura été la chanson la plus écoutée de 2020. Elle a d’ailleurs remporté un prix au dernier Gala de l’ADISQ, elle fut sacrée chanson de l’année. Gageons que les membres du groupe nous créeront un autre opus tout aussi populaire dans les années à venir. Décidément, Les Cowboys Fringants continuent de marquer des générations…

À VENIR au festival
7 août : Jonathan Roy et Marc Dupré
8 août : Véronique Bilodeau et Charlotte Cardin
1 thought on “Les Cowboys Fringants s’amusent aux Grandes Fêtes Telus 2021 à Rimouski !”