
Le TNM présente actuellement Le roman de monsieur Molière. L’œuvre de Mikhail Boulgakov centrée sur la vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a été librement adaptée par Louis-Dominique Lavigne. Dans cette ambitieuse production, deux géants de la dramaturgie transcendent les époques pour discuter de la censure dont chacun a été victime.
Molière dans l’œil de Boulgakov
Dans son adaptation, Louis-Dominique Lavigne a choisi de faire de Boulgakov le narrateur. La pièce débute donc alors qu’il s’imagine être présent lors de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin. Il prévient son entourage de prendre soin de ce poupon promu à de grandes choses. On retrouve ensuite le jeune Jean-Baptiste 20 ans plus tard. C’est à ce moment qu’il croise Madeleine Béjart et qu’il annonce à son père son intention de devenir comédien.
Devant Boulgakov défile la vie de celui qui est désormais connu sous le nom de Molière. Il est témoin de sa rencontre avec le Roi Soleil, de son ascension comme directeur de troupe et de sa fureur devant l’interdiction de Tartuffe. Puis, clou du spectacle, le public a la surprise de voir de ces deux géants du théâtre se donner la réplique. Ceux-ci échangent sur les affres de la censure à leur époque respective.
Une impressionnante distribution
Pour interpréter les deux personnages principaux, Lorraine Pintal a fait appel à deux comédiens d’expérience. Jean-François Casabonne incarne Boulgakov avec aplomb et justesse. Éric Robidoux est convainquant dans les traits de Molière, tant dans les scènes de tourmente que lorsqu’il joue des extraits des farces.
Madeleine et Armande Béjart sont interprétées par Rachel Gratton et Juliette Gosselin. Simon Beaulé-Bulman, Lyndz Dantiste, Sébastien Dodge, Benoît Drouin-Germain, Karine Gonthier-Hyndman, Brigitte Lafleur, Jean Marchand et Philippe Thibault-Denis font aussi partie de la distribution.
La chanteuse et violoncelliste Jorane Pelletier vient compléter cette enviable brochette d’artistes. Sa musique originale couvre le spectacle d’une couche de mélancolie.
Un pari risqué
C’est un projet ambitieux de mettre en scène autant de personnages et de se promener entre les époques. Certains diront de cette proposition qu’elle est chargée. Cependant, les nombreux parallèles faits entre la vie de Boulgakov et celle de Molière rendent le tout intéressant et pertinent.
Le roman de monsieur Molière
Une production du TNM à l’affiche jusqu’au 3 décembre. Le spectacle sillonnera ensuite les routes du Québec du 18 janvier au 9 février 2023.
Texte : Mikhaïl Boulgakov
Adaptation : Louis‑Dominique Lavigne
Mise en scène : Lorraine Pintal
Distribution : Simon Beaulé-Bulman, Jean-François Casabonne, Lyndz Dantiste, Sébastien Dodge, Benoît Drouin-Germain, Karine Gonthier-Hyndman, Juliette Gosselin, Rachel Gratton, Brigitte Lafleur, Jean Marchand, Éric Robidoux et Philippe Thibault-Denis.
Musique : Jorane
Crédit photo : Yves Renaud
Texte : Nancie Boulay