
Note du chroniqueur
Drame, sorti le 24 février 2023
Le premier plan débute sur des brûleurs dans l’enfer des cuisines d’un restaurant italien montréalais. Puis la caméra se faufile jusqu’à la plonge où travaille un jeune homme de 19 ans, Stéphane (joué par le sublime Henri Picard), le personnage central. Une voix off nous conte ses aventures. L’œuvre cinématographique est une adaptation libre du livre éponyme à succès de Stéphane Larue. Le spectateur se laisse guider avec délice dans ce magnifique film sombre et lumineux à la fois.
Dans le Plongeur, le réalisateur Francis Leclerc nous fait suivre les personnages du faux restaurant du plateau La Trattoria, dans le rush des services, dans la préparation des aliments, le travail de la brigade de cuisiniers, le dressage des assiettes et la plonge. Tous les employés, pour certains là par hasard, tentent d’améliorer leur ordinaire, avec des rêves plein la tête.
On ne s’ennuie jamais. Les employés du troquet vont sortir et faire la fête jusqu’à l’excès, entre alcool et drogue, dans lesquels certains personnages vont sombrer.
Des amitiés vont naître, comme des disputes et des drames. Car Francis Leclerc ne fait pas l’impasse sur des scènes violentes, avec des passages à tabac ou des meurtres.
Stéphane est libre de passer sa musique préférée dans son espace de travail. C’est donc de la musique métal (dont Metallica) puis hip-hop qui y résonne. Des chansons québécoises francophones (dont Jean Leloup) couvrent des moments plus émouvants du film. Pour découvrir la playlist officielle du film : ICI.
Henri Picard joue toutes les émotions avec merveille, tantôt naïf, heureux, amoureux, haineux comme perdu. Car Stéphane est accro au Vidéo poker où il joue dans un bar, passion dans laquelle il passe ses salaires, ses loyers. Si bien qu’il perd sa petite amie, Mari-Lou (Jade Charbonneau), il doit emprunter de l’argent et mentir, squatter chez des amis. Il suit ses études de graphisme en dilettante, étant pourtant doué en illustration. Il ne peut plus se passer des machines à sous, et les rechutes s’empilent comme un tourbillon destructeur. En attendant, il travaille de plus en plus au restaurant pour rester occupé et ne pas sombrer. Jusqu’à se retrouver un jour à genoux dans la neige, la main tendue par son cousin Malik (avec Guillaume Laurin que l’on revoit ici avec plaisir, après son rôle de Max dans Respire, d’Onur Karaman).
Henri Picard et sa famille








L’ami de Stéphane, son mentor et cuisinier Bébert, joué par un Charles-Aubey Houde éblouissant, enchaîne les services en cuisine et les bouteilles de bière rousse. Bonnie (Joan) est une admiratrice de rock et elle lui plaît bien. Le grand frère maléfique cocaïnomane grandiloquent, Greg, interprété par un Maxime De Cotret convaincant, invite Stéphane à faire des heures supplémentaires dans des affaires nébuleuses.
Distribution








Les actrices et acteurs sont à leur place, presque familiers, et on y croit. Une distribution sur mesure pour ce film à voir absolument sur grand écran, car tout est très subtil dans les plans, la colorimétrie et les lumières.
Il y a même une scène où Stéphane se rend à la nuit tombée dans une vieille cabine téléphonique. Le plan devient une œuvre d’art, avec les lumières publiques irrégulières, les graffitis et la cabine d’un autre temps.
On reste en haleine dans l’attente du rebondissement suivant, heureux ou malheureux. Un vrai coup de cœur pour ce drame moderne qui en dit finalement long sur les travers de notre société et ses dépendances. À voir absolument.
Équipe & Production









Tapis rouge couru pour Le plongeur
Le plongeur, nouveau long métrage de Francis Leclerc adapté du roman éponyme de Stéphane Larue, a été présenté en première Montréalaise lors de la soirée d’ouverture Tapis bleu le 22 février dernier. Voici nos photos du tapis rouge avec notamment Rose-Marie Perreault, Geneviève Brouillette, Vincent Leclerc, Rachel Graton, Chantal Fontaine, David La Haye, Ludivine Reding, Dumas, Bob le chef et Victoria Charlton.
Invités artistiques



































Invités musicaux





Rendez-vous Québec Cinéma et Politique








