
Le théâtre Denise-Pelletier présente jusqu’au 18 février Le faiseur. Un texte de Gabrielle Chapdelaine d’après la pièce de Honoré de Balzac, mise en scène par Alice Ronfard. On rit ferme et fort des travers de cette bande de joyeux lurons. À voir sans faute!
Un couple de faux jetons
Manipulateur, arnaqueur, sans cœur, le mercantile Monsieur Mercadet doit se cacher de tous ses voisins à qui il a escroqué de l’argent.
Mais quand on est aussi fourbe, il nous est impossible de cesser ses manipulations. Il va jusqu’à accepter que sa fille épouse un illustre inconnu étrange de Silicone Valley, croyant le jeune homme riche et innocent.
Monsieur Mercadet voit déjà comment il pourra enfirouaper ce futur gendre et ainsi se sortir du merdier profond dans lequel il se trouve.
Sa femme n’est pas plus nette avec son salon de coiffure qui lui sert à blanchir de l’argent.
Intelligent !
Brillante mise en scène d’Alice Ronfard. L’absence d’éléments de décor n’est pas sans rappeler le vide émotif des personnages.
Au lieu de les voir fumer un cigare, boire du champagne ou encore naviguer sur leurs tablettes, tous ces gestes sont chorégraphiés et accompagnés des sons qu’ils feraient. Au lieu que ces gestes passent inaperçus, ils sont intégrés à la mise en scène, amplifiant ainsi le fameux vide.
Des perles de répliques
On assiste à une sorte de vaudeville d’une grande qualité. Le jeu des acteurs est autant physique qu’il est verbal.
Le thème même de l’histoire est intemporel. La pièce originale a beau avoir été écrite il y a plus de 180 ans, l’argent et les escrocs continuent de mener le monde.
Gabrielle Chapdelaine a su ancrer la pièce dans le Montréal moderne en faisant dires des perles de répliques aux comédiens. On rit ferme et fort des travers de cette bande de joyeux lurons.
Le faiseur jusqu’au 18 février
Produite par le théâtre Denise-Pelletier, Le faiseur est à l’affiche jusqu’au 18février.
Texte : Gabrielle Chapdelaine d’après la pièce de Honoré de Balzac
Mise en scène : Alice Ronfard
Interprétation : Alex Bergeron, Mohsen El Gharbi, Alexandra Gagné- Lavoie, Anne Garant, Karine Goonthier-Hyndman, Charlie Monty, Christophe Payeur, Maxime-Olivier Potvin, Jules Ronfard, Isabelle Roy,
Crédit photo : David Ospina
Texte : Tania Lamoureux