
STYX
Crash On The Crown (★★★★ ½ )
Près de 50 ans plus tard après le premier album de Styx, qui est sorti en 1972 (oui, ça tough) et quatre ans après The Mission, le groupe nous offre son 17e album en carrière et non le moindre selon les dires !
Voici Crash Oh The Crown, 15 pièces faites d’un rock progressif psychédélique fait d’une énergie cosmique. Ce nouvel album a été produit de nouveau par Will Evankovich au studio-maison de Shaw à Nashville lors de la pandémie l’année dernière. La monture 2021 de Styx est composée des légendaires rockers : James “JY” Young (voix guitares), Tommy Shaw (voix, guitares), Chuck Panozzo (basse, voix), Todd Sucherman (batterie, percussions), Lawrence Gowan (voix, claviers) et Ricky Phillips (basse, guitare, voix).
On nous donne rendez-vous avec des chansons rock à la signature habituelle qui appellent à l’unité dans les temps sombres, aux manifestations des mondes divisés, à la quête de la liberté. Le meilleur dans tout ça, c’est que l’écriture a été faite bien avant la pandémie et pourtant ça sonne comme un cri prémonitoire. Styx vise en plein dans le mille. La bande offre le son rock classique avec des éléments d’opéra rock, de médiéval : un concept post apocalyptique qui rappelle The Grand illusion de temps en temps.
Avec des solos de guitares qui marqueront votre esprit, des orgues Hammond ,B3, minimoogs et Mellotron, avec l’ensemble des 3 voix en puissance de James “JY” Young, Tommy Shaw et Lawrence Gowan en diapason. Styx continue de créer de la magie sans perdre l’essence des années 70 avec quelques clins d’œil à Pink Floyd et à Queen
Pour certains puristes, Styx est mort depuis le départ de Denis De Young en 1999 et pour d’autres comme moi l’arrivée de Gowan au sein de la formation, c’est la meilleure chose qui pouvait arriver.
Le groupe semble retrouver le plaisir de mélanger les univers sans le souci de faire des hits de radios fades sans sens. Un Styx 2.0 dans une forme olympiade, je les ai vue en show et c’est excellent! Crash Oh The Crown, un album de rock ambitieux qui explore l’étendue du talent du groupe et la preuve formelle que Styx n’a pas dit son dernier mot.
Chansons favorites :
A Monster
The Fight Of Our Lives
Reveries
Common Ground
Sound The Alarm
Hold Back The Darkness
Crash Of The Crow
Our Wonderful Lives