
Le Cirque Le Roux s’installe à Montréal pour une poignée de représentations de leur dernier spectacle La Nuit du Cerf à la TOHU jusqu’au 30 avril 2023. La première avait lieu ce mardi 25 avril devant une salle comble. Malgré de petites difficultés techniques, quel spectacle nous avons eu!
Rare en cirque, le Cirque Le Roux fait le pari de la narration, et s’en sort avec brio. La prémisse est simple, une fratrie de personnages hauts en couleur se retrouve au domicile familial pour les funérailles de leur mère. La veille de l’événement, un inconnu fait irruption et vient chambouler ces retrouvailles. Annoncé dans les premières minutes de la représentation, un des personnages a rendez-vous avec la faucheuse avant la fin du spectacle. De quoi nous plonger dans l’intrigue et nous donner le goût d’en savoir plus!
On découvre donc ces personnages, pour le moins originaux, ainsi que les liens qui les unissent et on prend plaisir à démêler l’intrigue et essayer de prévoir les événements.
La mise en scène est somptueuse, la scène évolue intelligemment pour représenter les différentes pièces de la maison. La musique est excellente et vient renforcer l’ambiance surréaliste. Narration et cirque s’alternent fluidement, les artistes se dévoilant en équilibre, main à main, banquine, patin à roulettes ou encore fil tendu. La troupe démontre un haut niveau de main à main et de banquine et nous réserve de belles originalités et surprises. Le comique et le dramatique se frôlent. Les personnages sont une belle opportunité au jeu clownesque et le cirque s’inscrit magnifiquement dans les élucubrations de nos protagonistes. Les rires et les applaudissements étaient nourris.
À noter que le spectacle s’apprécie mieux de face, certains éléments étant difficilement visibles pour les sièges les plus excentrés ou les plus hauts.
Le spectacle dure 85 minutes et malgré un langage fleuri devrait plaire également aux plus jeunes spectateurs.

















Lucas Brunet | Journaliste

Benoit Leroux | Photographe
Grand consommateur de culture, Benoit Z. s’intéresse à beaucoup de disciplines. Le monde circassien est son principal terrain de jeu. Toujours curieux, ouvert et la caméra prête.