
Depuis qu’elle est toute petite, Julianne May Falbo danse, danse et danse ! Le fait marquant de la jeune carrière de l’adolescente de 14 ans est sa participation dans la saison 4 de Révolution. Toutefois, ce n’est qu’un début pour elle … et elle souhaite continuer de s’épanouir dans ce qui la passionne. Voici une entrevue réalisée avec elle pour en savoir davantage sur son parcours et ses aspirations notamment.
Comment la passion de la danse est-elle née chez toi ?
Je dois dire que je suis venue au monde avec la musique. Ma mère travaillait de soir alors mon père, pour me divertir, mettait la musique des Black Eyed Peas et il me faisait danser tout le temps. J’aimais ça, je dansais partout dans la maison alors à l’âge de 3 ans, mes parents m’ont inscrit à une école de danse à quelques minutes de chez nous (l’Académie de danse de Montréal). Au début, l’objectif de mes parents était de m’inscrire dans une activité sportive pour que je puisse avoir du plaisir. Lorsque j’ai eu 7 ans, la directrice de l’école a suggéré à mes parents que je devrais peut-être tenter ma chance et faire de la compétition. Cette année-là, j’ai embarqué sur la scène pour mon tout premier solo contemporain, j’ai terminé première dans mon groupe d’âge et je n’ai plus jamais arrêté ! J’adore performer !
Parle-moi de ta première expérience de contrat professionnel, comment elle est venue jusqu’à toi ?
C’était en 2021, j’avais 11 ans, j’étais chez la couturière pour essayer ma robe de compétition lorsque le téléphone de mon père a sonné. C’était Alex Francoeur que nous connaissions depuis quelque temps déjà. Il était en répétition pour La Grande Récré, une des jeunes danseuses n’avait pas pu se présenter alors a demandé si nous pouvions nous rendre à la répétition dans les trente prochaines minutes ! Nous étions à Blainville, mes parents m’ont acheté un cheeseburger au McDo que j’ai mangé dans l’auto et nous sommes vite partis à Montréal! J’étais très nerveuse lors de mon arrivée, mais la chorégraphe ainsi que tous les danseurs présents m’ont vite fait sentir à l’aise. Nous avons tourné la vidéo quelques jours plus tard dans le Vieux-Terrebonne. C’était pour la chanteuse Sarahmée ! Quelle belle expérience !
Quels sont tes plus grands accomplissements ?
Il y en a quelques-uns ! Naturellement, je dois placer Révolution en haut de ma liste, mais j’ai aussi adoré être sur la scène de Star Académie pour la performance de William Cloutier ! Parmi les autres accomplissements, j’ai eu le privilège de danser sur la scène Vidéotron lors de Juste pour Ados, j’ai dansé pour Laurence Nerbonne, j’ai fait le tournage pour La Grande Récré et Force 4 (trois ans de suite), le Gala Mammouth sur Télé-Québec (deux ans de suite), j’ai pris part à deux tournages TV – Transplant sur CTV et le Snow Day (production américaine – Nickelodeon / Paramount +) et je dois mentionner aussi la belle entrevue que j’ai faite avec Gino Chouinard à Salut Bonjour dans le cadre de la semaine de relâche scolaire l’année dernière.
En ce qui concerne les compétitions, c’était vraiment une belle année pour moi. Je suis très contente des résultats obtenus et de mes performances !
Tu as participé à beaucoup de projets, quel est celui qui t’a rassemblé le plus ?
Le projet qui me ressemble le plus est peut-être celui de La Grande Récré avec Julie Ringuette et Pascal Morrissette. Dans l’une des vidéos, j’ai joué une étudiante qui était la préférée de la professeure (jouée par Vanessa Boudrias). Disons que je m’en sors vraiment très bien avec mes études alors je me suis sentie très à l’aise dans ce rôle !


Qu’est-ce que tu retiens de ton expérience à Révolution ?
C’est une grosse production, c’est très impressionnant ! Mais ce que je retiens de plus, c’est le support de tous les autres danseurs. Il y a tellement de talent au Québec et de voir des danseurs plus âgés et expérimentés que moi, performer et comment ils gèrent la pression; c’était vraiment une belle révélation.
En quoi cette expérience a-t-elle changé ta vie ?
Je suis moins tendue qu’avant avant d’embarquer sur une scène ou lors d’un tournage. J’ai beaucoup plus de confiance en moi. Bien sûr, cette expérience m’a permis d’avoir beaucoup plus d’opportunités dans la danse.
Après avoir participé à Révolution en tant que troupe, est-ce que tu souhaites revivre cette expérience en solo ou en duo ?
Étant donné que j’ai déjà vécu cette expérience en équipe, j’aimerais vraiment beaucoup la revivre en solo. Cela me permettrait de me mesurer à d’autres excellents danseurs et de montrer à un large public qui je suis en tant que danseuse. Cela dit, ma troupe Hybride a accueilli quatre nouveaux membres cette année et je les aime vraiment beaucoup. Nous avons une très belle complicité. Alors si nous avions la chance de nous représenter à nouveau en troupe, je serai aussi heureuse de revivre cette belle expérience avec eux.


Est-ce que tu as déjà douté, et comment as-tu géré le tout ?
Oui, lors de compétitions surtout. C’est toujours un peu énervant avant de monter sur la scène. Le groupe d’âge 14 à 16 ans est très fort. J’essaie de m’isoler avant de monter sur la scène, je mets mes écouteurs, j’écoute la musique de mon solo, et je visualise ma performance. Je suis aussi très chanceuse de pouvoir compter sur ma directrice d’école, mes coachs, mes parents et mes amis qui ont appris à me connaître avec le temps, ils savent quoi me dire pour me calmer et surtout, ils savent quand c’est le bon moment pour venir me parler (rires).
Qui est la personne qui t’a fait le plus avancé dans ta carrière professionnelle et personnelle ?
Il y a beaucoup de personnes envers qui je dois être très reconnaissante. La directrice de mon école de danse, Melanie Hattem, qui a cru en moi lorsque j’étais très petite, en est une. De plus, j’ai eu le privilège de travailler avec tellement de bons chorégraphes tels que Randi Liberman, François Pruneau, Julie Dombrowsky, Rahman Belkebishe, Janick Arseneault, Giulia Tripoli, mais je dois absolument souligner Cindy Mateus avec qui je travaille depuis l’âge de 7 ans (elle me connait tellement bien !!!) et Alex Francoeur qui sont plus que des coachs pour moi. Ils ont toujours de très bons conseils professionnels pour moi et ils sont toujours prêts à m’aider.
Dans ma vie personnelle, je dois mentionner ma mère ! Elle me pousse beaucoup à ce que je m’étire tous les jours et que je pratique mes solos. J’avoue que parfois, j’aimerais mieux m’écraser sur le sofa et jaser avec mes amies sur mon cell, mais si je suis la danseuse que je suis, c’est aussi grâce à ma mère qui me pousse toujours à me surpasser !


À quoi aspires-tu ? Quels sont tes souhaits ?
J’aimerais travailler pour une troupe de danse, voyager, danser pour des artistes internationaux, travailler pour de grosses productions, mais je mets beaucoup d’efforts dans mes études aussi. Je veux aller chercher un diplôme universitaire. Je dois avoir un plan A, B et C (rires).
Est-ce que tu as d’autres talents cachés que tu aimerais faire découvrir aux gens ?
J’aime beaucoup l’école aussi, c’est drôle à dire, mais ce n’est vraiment pas un fardeau pour moi. J’aime étudier et apprendre fait que… à part la danse, mon autre talent caché serait celui du désir d’apprendre et de bien réussir dans mes études.

Frédéric Lebeuf | Journaliste & Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.