
La première du film Inès avait lieu jeudi 28 avril sur le tapis bleu des 40e Rendez-vous Québec Cinéma.
Inès vient d’avoir 20 ans. Avec une mère aubergine et un père évasif, sa vie n’est pas de tout repos et elle se cherche. Son père, avec qui elle a une drôle de relation, la pousse à s’émanciper et prendre de l’autonomie. Inès occupera l’appartement d’une collègue de travail qui part pour quelque temps et qui lui laisse la garde de son chien Sir Fred (personnage qui réussit à nous faire sourire malgré les sujets lourds qui sont traités). Sa quête de liberté la pousse vers des relations toxiques et des expériences dépravées. Des problèmes de consommation et de sommeil viennent couronner sa descente en enfer.
C’est Renée Beaulieu qui est derrière cette fiction dramatique en tant que réalisatrice, scénariste et monteur. Elle a d’ailleurs signé Les salopes ou le sucre naturel de la peau (2018). Ce long métrage de 89 minutes se veut une expérience sensorielle. On sent le vent, les souffles, la musique nous donne la chair de poule et on peut facilement deviner les odeurs qui embaument les différents lieux.



Inès est interprétée avec brio par Rosalie Bonenfant. Un premier rôle au cinéma qui n’était sûrement pas facile à jouer, car son personnage n’est pas reposant et tellement complexe, mais qui est livré de manière remarquable. On croit et ressent son mal de vivre et à sa détresse.





C’est Roy Dupuis qui est sous les traits du père de la jeune protagoniste. Son personnage est un homme dont on sait très peu de choses et qui est difficile à décoder. Noémie Godin-Vigneau, Martin Dubreuil et Mélanie Pilon font aussi partie de la distribution.



Le film Inès sera à l’affiche dès le vendredi 6 mai.
Autres photos du tapis bleu






















Synopsis
Confinée dans une chambre depuis dix ans, la mère d’Inès a perdu tout contact avec la réalité. Sa fille tente de dialoguer avec elle et vit une relation maladivement fusionnelle avec son père, homme ombrageux, plus ambigu que protecteur. Poussée à s’émanciper par ce père mutique, la jeune fille multiplie les expériences, entre autres sexuelles, cherchant confusément à savoir qui elle est. Filmé au plus près des corps, de la peau, de la chair, Inès suit fiévreusement cette errance identitaire et dresse le portrait saisissant d’une jeune fille prise entre le feu et la glace. Un cri du cœur.
Bande-annonce
Distribution
Rosalie Bonenfant, Roy Dupuis, Noémie Godin-Vigneau, Martin Dubreuil, Alexandre Pronovost, Mélanie Pilon, Nikki Bohm et Maxime Dumontier.