
C’était le 6 octobre que se déroulait la présentation de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM): Harmonium symphonique à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Cette fabuleuse soirée s’est déroulée en deux actes entrecoupés d’un entracte. Cette adaptation symphonique orchestrée par Simon Leclerc a su faire revivre au public leur souvenir de jeunesse. C’est à guichet fermé que nous avons pu entendre 25 chansons d’une époque pas trop lointaine.


Un grand décor entourait les musiciens et la chorale. Plusieurs panneaux projetaient des animations sous les thèmes des différentes chansons, on pouvait y voir le déroulement des saisons inversées. Des acteurs étaient présents pour ajouter à l’expérience, un homme sur un banc suspendu et un petit garçon dans une échelle. Plusieurs individus vêtus de noirs avec des masques de lapin faisaient des apparitions tout au long du spectacle.


Que ce soit « Épilogue » ou « Histoire sans paroles », l’émotion du public était à son comble et l’adaptation était à la pointe des attentes de tous les fans d’Harmonium. La soirée s’est clôturée avec un public debout par la chanson « Un musicien parmi tant d’autres ». Les paroles touchantes résonnaient à travers toute la Salle Wilfrid-Pelletier.
« On a mis quelqu’un au monde
On devrait peut-être l’écouter
Où est allé tout ce monde
Qui avait quelque chose à raconter? »
Plusieurs représentations et plusieurs expériences pour l’OSM! Pour voir le reste de la programmation : https://www.harmoniumsymphonique.com/.

