
Le groupe originaire de Frankenmuth, Michigan, a été reçu comme des rois, devant une foule en délire, au Centre Bell le jeudi 18 août dernier. Performant leurs succès, ils ont livré un spectacle des plus captivants et musicalement irréprochable. Professionnels et charismatiques, ces jeunes musiciens ont fait lever la foule.
Le chanteur Josh Kiszka s’est d’ailleurs lancé dans la foule lors de la troisième chanson. Il a brisé la glace en créant une belle proximité avec le public. On a tout de suite compris son intention de connecter avec les gens et son but de créer un climat d’amour et de bonheur. On sentait déjà que ce serait une soirée inoubliable. Le genre de soirée qui te fait lever le poil sur les bras plus d’une fois.



La dernière fois que Greta Van Fleet était en ville c’était au Club Soda, il y a de ça quelques années. Depuis plusieurs années, leurs chansons circulent tout particulièrement sur les radios du Québec. Chose certaine, leur tournée tant attendue en faisait baver plusieurs. Le public était au rendez-vous et fébrile de vibrer sur les sons du talentueux groupe.
Les éclairages passant des plus rouges et ténébreux à lumineux, ont fait voyager la foule dans tout l’univers du groupe.

La voix aiguë de Josh a su donner des frissons à tous, avec ses cris et ses élans vocaux magiques mettant de l’avant son talent et ses prouesses techniques. Ses vêtements couleur or en velours, agrémentés de fleurs et de brillants, mettaient en valeur le style musical. Le col en v de son body une pièce moulait son corps. Sa cape stylée jaune en voile avec manche bouffante nous rappelait les années 70. Tout y était. Le charme du look ainsi que le charisme du groupe. Le doré était à l’honneur sur les vêtements des musiciens qui brillaient de mille feux et flamboyaient. Ils ont littéralement mis le feu au Centre Bell lors de plusieurs chansons.

Le pianiste / bassiste avait déposé un bâton d’encens qui brûlait sur son piano tout au long du spectacle. Pour la dernière chanson, les membres du groupe ont enfilé des boas à plumes.
Anecdote: Le chanteur possède plusieurs astuces. Pour atteindre certaines notes hautes, il sort sa langue. Cela doit surement supporter sa technique vocale et lui permettre de performer si férocement durant un spectacle entier. On sentait le groupe très investi et d’autant plus stylé. De plus, le chanteur utilise sa langue afin de créer son vibrato lors de ses longues notes très hautes. On a pu le voir mettre à l’œuvre toute sa technique vocale et ses particularités, dans son « scream » et son très grand registre.
« I wanna know how everyone is doing but i got a pretty good idea, feeling pretty sweet thanks to you »
« The reason for the next song is LOVE. It’s about creating a story, love every morning. All kinds of love. »
Les gens ont éclairé le chanteur avec leurs lampes de poche, qui avec ses mouvements de danse faisaient preuve de sa grande joie de chanter sur scène et d’entendre les gens chanter les paroles des chansons.
Durant la chanson « Light my Love », le public semblait touché par la performance. C’est dans une ambiance multicolore et lumineuse que Josh a fait chanter les gens à pleins poumons. La fumée a jailli des canons. Les deux bras dans les airs, la foule s’est balancée de gauche à droite avec le chanteur. Toujours de plus en plus impressionnant de chanson en chanson. Il a fait battre le cœur un peu plus rapidement des fans sous le charme.

Que dire des solos de guitare et celui de batterie, tout ce qu’on attend de plus rock, en plus du feu, des paillettes, de la fumée et d’une ambiance feutrée ? Une pyrotechnie élaborée et une soirée qui a dû plaire aux plus grands fans de musique rock, nous donnant l’impression de retourner quelques années en arrière, et ce tout en étant devant un groupe abordant des sujets tellement d’actualité comme l’anxiété qu’apportent les technologies sur les nouvelles générations entre autres.



« This next song Is particulary important tous » : il s’est confié comme quoi certaines chansons parlaient de « Comment nos rêves peuvent-ils nous amener loin, ou devant vous (public) et plus loin encore (pointant vers le ciel), et vous pourrez amener tout ça avec vous, après le spectacle ? »
C’est personnellement mon spectacle coup de cœur depuis le retour en salle à la suite de la pandémie. Le spectacle le plus mémorable et épique de 2022, je crois que je n’étais pas la seule à être emballée et réjouis par l’évènement. Les amateurs de solo de guitare ont été servis, des explosifs ont accompagné le solo d’une durée de plus de quatre minutes de long.
Greta Van Fleet





















En première partie, Hannah Wicklund en a impressionné plus d’un avec de belles performances vocales et une énergie débordante, en plus de s’accompagner merveilleusement à la guitare. Une superbe découverte musicale pour plusieurs.
The Pretty Reckless ont aussi tellement bien mis la table en réchauffant la salle pour la prestation principale. C’est avec plusieurs solo de guitare électrisants que le groupe de New York a mis le feu au Centre Bell.
Taylor Momsen, la chanteuse principale a offert une solide performance et a été acclamée par la foule qui n’en revenait pas d’une si solide première partie. « We fucking love You Montréal », a-t-elle lancé à plusieurs reprises. Performant leurs grands succès tels que « Make me Wanna Die et Just Tonight », le public était plus qu’impatient d’enfin entendre leur musique en ville.
The Pretty Reckless





















