
Diffusée à Radio-Canada, l’émission En direct de l’Univers célébrait, en ce 31 décembre, le jour de l’An. Une spéciale de 90 minutes remplie de bienveillance, de joie, et d’amour.
L’émission a débuté avec l’annonce aux artistes invités à cette célébration. Semblable à des politiciens, chacun avait droit à leur affiche ainsi qu’à leur slogan. En premier lieu, Michel Rivard, suivi de Stéphane Rousseau, d’Anne-Élisabeth Bossé, puis de Dave Morissette. Plus tard, l’ingénieure en aérospatiale, Farah Alibay vint s’ajouter à la fête. Tous eurent droit à un concert inoubliable.
Michel Rivard
Ce chanteur, ancien membre de Beau Dommage, reçut une surprise de taille lorsque son fils Antonin, ses filles Adèle et Joséphine, et son gendre Nicolas lui offrirent la chanson J’aimais L’Hiver. Il fut remué, puis ému aux larmes par ce numéro synonyme de paix. Marie-Michèle Desrosiers, également ancienne membre du groupe Beau Dommage, vint le surprendre à son tour en lui offrant la chanson You’ve got a friend.

Stéphane Rousseau
Cet artiste multidisciplinaire fut ému par Thérèse Roussin, sa deuxième mère, lorsqu’il découvrit qu’elle avait cuisiné du sucre à la crème et en avait distribué à travers le Québec. Il apprécia ce geste qui lui remémorait les souvenirs de son enfance, et de ses Noëls pré-pandémie. D’ailleurs, les vaccins furent abordés sous forme de medley musical. Plusieurs chanteurs acceptèrent de se prêter au jeu en transformant, par exemple, la mélodie Guantanamera pour AstraZeneca; Thunder pour Pfizer; ainsi que Macarena pour Moderna.
Anne-Élisabeth Bossé
Cette actrice fut comblée par un numéro réunissant la majorité des membres de sa série préférée, La Petite Vie. Diane Lavallée, Claude Meunier, Guylaine Tremblay, Marc Messier, et Josée Deschênes étaient présents pour elle. Pour clore ce moment de nostalgie, son frère Jean-David aussi passionné qu’elle, les retrouvèrent pour chanter la dernière phrase de C’est Noël, car il neige dans ma tête, immense succès de Ding et Dong. Plusieurs de ses amis, dont Véronique Côté, Frédéric Blanchette et leur fille Lucille, vinrent également la surprendre.

Dave Morissette
Cet ex-hockeyeur devenu animateur eut la surprise de sa vie en écoutant un mot de ses deux fils, Zack et Jeremy, diffusé sur grand écran. De plus, de nombreux artistes, dont Paul Daraîche avec la chanson Noël au camp, soulignèrent son anniversaire.
Coup de cœur
Notre coup de cœur est octroyé au numéro de Paul Piché, Safia Nolin, Patrice Michaud, Martin Deschamps et France Castel. Tous ont chanté L’escalier mettant à l’honneur la beauté du monde et le respect des autres. Jonathan Drouin, Laurence Jalbert, Antonin Mousseau-Rivard, Dany Turcotte et Yvon Deschamps ont également présenté leurs vœux pour la nouvelle année à tous ceux et celles qui sont touchés de près par la différence.
