Le lundi 9 septembre à 20h, la nouvelle série Dumas prendra son envol sur ICI Télé. Le suspense de Luc Dionne met en vedette Gildor Roy dans le rôle de Jean Dumas et Jason Roy Léveillée dans le rôle de son fils Anthony.
Voici des entrevues réalisées avec Gildor Roy, Jason Roy Léveillée, Jade Charbonneau, Lili Francke-Robitaille, David Bélizaire, Madeleine Péloquin et Sarah Anne Parent lors du visionnement de presse médiatique de la série.



Gildor Roy (Jean Dumas)
Il se passe un drame avec votre personnage dès le début de la série. Comment est-ce que tu t’es senti de commencer la série avec ça ?
Pas de niaisage, tsé ! On n’a pas attendu la douzième semaine avant qu’il se passe de quoi. Quand je l’ai lu, j’ai fait comme ** de Dionne. Deuxième commercial, il y a quelqu’un qui se fait tirer. C’est parfait comme ça. Ça se peut, et ça marche dans l’histoire. C’est correct, on a quelque chose à jouer.
Est-ce que le tournage a changé la perception que tu avais de ton rôle au début du projet ?
Plus on fait de textes, plus on avance dans l’histoire. Pourquoi est-il comme ça? Ce n’est pas parce qu’il n’aime pas ses enfants, mais plutôt qu’il ne supporte pas l’incompétence, la perte de temps et le niaisage. Il traite tout le monde pareil. Alors si ça adonne que tu es son enfant, il va te traiter pareil que la petite madame qui fait le ménage. Il faut que ça roule et que ça marche parce que la vie c’est de même.
Évidemment, il y a des choses qui se passent dans sa vie qui font que sa vision de voir les choses va changer. Peut-être qu’il va être trahi, peut-être que ça ne se passera pas si bien que ça avec sa fille (incarnée par Jade Charbonneau) qui revient après être disparue un bon moment. C’est sûr qu’il va évoluer parce que c’est quelqu’un d’intelligent, mais il y a des gens pour qui le bonheur n’est pas quelque chose de démonstratif. C’est peut-être son cas. Je ne suis pas encore rendu là, mais je pense que c’est ça. Le bonheur, c’est un signe de faiblesse pour certaines personnes. Peut-être que c’est pour ça qu’il est comme ça.



Est-ce que ça vous est arrivé de dire « Oh wow, je ne savais pas tel truc » par rapport à ce que vous jouez ?
Au niveau des magouilles gouvernementales et de justice, j’en apprends. Quand je lis quelque chose qui est un peu weird dans le texte, je vais demander à Luc ce qui est arrivé exactement. Et là, il me le raconte. On a pas idée comment ça se passe vraiment! S’il écrivait tout ce qui se passe vraiment, le monde ne le croirait pas.
Entrevue antérieure réalisée avec l’interprète de Jean Dumas.
Jason Roy Léveillée (Anthony Dumas)
Comment est-ce que le tournage s’est déroulé pour toi ? Est-ce que ça a changé la perception que tu avais de ton personnage lors du dévoilement ?
Le tournage s’est bien passé, bien que c’était tellement intense pour moi. On dirait que tout est arrivé en même temps. Je déménageais, et mon bébé arrivait. Je tournais une scène où j’avais mon téléphone dans les poches. Il s’est mis à vibrer, c’était pour m’avertir que ma blonde était en train d’avoir ses contractions. Le réalisateur a dit qu’on tournait toutes mes scènes et ensuite je pourrais partir. Ils ont vraiment été gentils et j’ai vécu l’accouchement.
Pour moi, Dumas rime avec intensité. Dumas, c’est le fun parce que c’est intense aussi à l’écran. Le montage est tellement dynamique. Ça donne le goût d’écouter le prochain épisode. On le vivait au tournage parce que le réalisateur a sa vision dans sa tête et il mettait la dynamique dans les dialogues et dans la manière de nous diriger. De voir le produit final, c’est une autre coche au-dessus. Je trouve ça spécial, à chaque fois, de me voir à l’écran. Je m’analyse beaucoup, mais je suis vraiment fier de la distribution et de la réalisation.
Dans les deux premiers épisodes, on a pu assister à quelques confrontations entre le père (interprété par Gildor Roy) et le fils. C’est le fun de voir cette dynamique à l’écran …
Il y a toujours des couteaux dans le dos. Il y a toujours des « Je te mens en pleine face » et des « Je t’utilise comme pion », mais c’est comme ça dans leur famille. Il n’y a pas de rancune.
C’est comme si ton personnage est habitué …
Exactement, il a sa carapace. Il avance là-dedans et c’est comme ça que ça se passe.


Quel a été le plus grand apprentissage que tu as eu sur le plateau ?
Juste le fait de tourner avec Gildor Roy, qui a tellement d’années d’expérience, et de le voir aller avec une charge de travail intense. C’est vraiment le fun de s’imprégner de ça. J’apprends également à jouer un personnage différent de ce que j’ai joué avant. Comme je réalise de métier aussi, c’est sûr que je porte un regard en particulier à la réalisation. Et honnêtement, le réalisateur est tellement sur la coche sur le plateau. Il nous dirigeait bien, c’est vraiment le fun de tourner avec lui. D’ailleurs parlant de réalisation, je m’en vais au visionnement d’équipe ce soir pour la série que je sors. La nouvelle saison de Les Cavaliers sera disponible gratuitement et en intégralité le 6 septembre sur UnisTV.
Ce qui est particulier, c’est que ton personnage a une blonde (incarnée par Dominique Laniel) au moment où l’on rentre dans l’histoire. Avant même de partager une première scène d’intimité, il l’a flushe …
C’était sec, hein ! Elle va peut-être revenir pour une chicane ou deux. Qui sait peut-être qu’il aura d’autres cœurs à séduire !
Entrevue antérieure réalisée avec l’interprète d’Anthony Dumas.
Isabel Richer (Stéphanie Guérin)
Séparée de Jean, Stéphanie continue d’entretenir des contacts avec lui, tant à cause des enfants que parce qu’elle détient un nombre important de parts dans l’entreprise. Les deux tentent de négocier les termes d’un divorce à l’amiable. Stéphanie vit depuis quelque temps avec un homme dont elle ne sait pas grand-chose, Vincent Guilbault.


Vincent Leclerc (Éric Bonin)
Bras droit et homme de confiance de Jean Dumas, Éric est avec ce dernier depuis le début de l’aventure d’Intelco. Formé à l’École Nationale de Police, Éric a quitté le Service de Police de Montréal après trois années seulement.


Marie-Lyne Joncas (Sophie Lacoste)
Sophie a été pendant 15 ans à la police de Montréal dont les dix dernières années en tant que sergent-détective. Longtemps mariée à un inspecteur du SPVM, elle a vécu un divorce acrimonieux qui a sérieusement compromis ses perspectives d’avancement, ce qui l’a motivée à bifurquer chez Intelco.


Jade Charbonneau (Catherine Dumas-Guérin)
Présente-moi ton personnage…
Catherine a eu des problèmes de consommation, et elle essaie de s’en sortir. Ça fait deux ans qu’elle a quitté la famille. Elle n’a pas donné de nouvelles, elle a coupé les ponts. Catherine, c’est l’enfant du milieu. Elle a une belle relation avec son grand frère et une relation un peu plus conflictuelle avec sa petite sœur (interprétée par Lili Francke-Robitaille).
Quand elle revient [elle apparaît pour la première fois dans la première scène du troisième épisode], elle essaie de mettre de l’eau dans son vin pour que ce soit le plus harmonieux possible. C’est aussi très conflictuel avec son père. Ça va mieux avec sa mère (campée par Isabel Richer) parce qu’elles se ressemblent beaucoup sur le côté sneaky. Les relations vont beaucoup évoluer au cours de la série.


Lili Francke-Robitaille (Charlie Dumas-Guérin)
Comment est-ce que le tournage s’est déroulé pour toi ?
Je suis vraiment contente. J’ai exploré beaucoup de parties de moi que je ne connaissais pas tant non plus. Stéphan Beaudoin (le réalisateur), m’a poussé loin et m’a amené dans des zones que je n’avais pas eu la chance d’explorer avant. Ça s’est bien passé. Je suis fière de moi. J’ai envie de plus. J’ai comme faim de découvrir davantage ce personnage et ce qu’il est possible de découvrir à travers tout ça.
Comment est-ce que cela a été de tourner ce personnage ? Comment perçois-tu ton personnage maintenant ?
J’ai essayé de trouver des événements qui étaient similaires et qui me donnaient les mêmes émotions. Je me suis référée à ça pour arriver à ce qu’il fallait pour le personnage de Charlie. C’est un personnage qui n’est pas super loin de moi non plus. Je pense qu’on a vécu des événements les deux qui peuvent être similaires. J’ai pu aller plonger là-dedans pour donner tout le gaz qu’il fallait à Charlie pour vivre ses émotions et sa peine de voir sa famille complexe et chaotique.
On a l’impression que c’est un personnage qu’on peut lui cacher bien des choses…
Oui, c’est la plus jeune. On veut toujours protéger le plus jeune de la famille. Je pense que c’est vraiment ça avec Charlie. C’est la petite dernière, et ça se ressent vraiment de la manière dont le reste de la famille la traite directement.


Et c’est comme la seule qui n’est pas impliquée dans Intelco … Alors, elle ne saura pas nécessairement ce qui se trame niveau business.
Exactement. Ce n’est pas une mauvaise chose non plus. Être au courant de tout ce que tes parents font et toutes les complications qui en découlent – surtout dans ce domaine, je ne pense pas que ce soit la chose la plus saine non plus.
Quel a été le plus grand apprentissage que tu as eu sur le plateau ?
C’est une grosse question ! Je pense que Charlie est plus féroce et elle rentre plus dedans que ce que j’ai joué auparavant. J’ai encore beaucoup à apprendre de cette émotion, mais c’est vraiment ça que je dois explorer davantage. Une émotion de plus de colère, plus de cran, plus de mordre dedans; ce ne sont pas des choses que j’ai beaucoup exploré dans ma vie, et ça me donne cet apprentissage.
Si je ne me trompe pas, j’ai l’impression que c’est un personnage qui vit beaucoup dans l’émotion …
Ouais. De ce que j’ai lu et de ce qu’on a tourné, c’est une grande sensible. Toutefois, elle a un côté radical et un côté objectif malgré tout. Elle est capable de regarder les situations de l’extérieur et essayer d’être la plus raisonnable dans tout ça.
Entrevue antérieure réalisée avec l’interprète de Charlie Dumas-Guérin.
David Bélizaire (Marc Daniel)
Présente-moi ton personnage…
Marc Daniel, c’est un agent de filatures pour Intelco. Il va suivre le monde en auto, il prend des photos et il amasse des preuves pour aider l’entreprise à construire le dossier. J’aime penser que c’est un ancien gars de la rue qui a été repêché par le personnage de Gildor Roy. Il s’est refait une vie plus droite. Pour moi, c’est quelqu’un qui a un passé plus trouble. Il y a eu du mystère autour de lui. On ne sait pas trop d’où il vient, mais c’est une personne extrêmement fidèle à Jean. Il va tout faire ce que Jean lui demande. Je le vois comme le chien de garde. On va voir beaucoup Marc dans son auto.


Catherine-Anne Toupin (Delphine Proulx)
Delphine occupe un poste important chez le principal concurrent d’Intelco, mais elle travaille d’abord et avant tout pour elle-même. Bien malin celui qui pourra deviner les véritables intentions de cette femme aux multiples secrets.


Laurent Lucas (Pierre-Henri Cazal)


Christian de la Cortina (Luigi Amadeo)
Entrevue ultérieure réalisée avec l’interprète de Luigi Amadeo.


Sylvain Marcel (Sylvain Diotte)
Entrevue ultérieure réalisée avec l’interprète de Sylvain Diotte.


Madeleine Péloquin (SD Geneviève Allard)
Présente-moi ton personnage…
Elle travaille aux homicides pour le Service de police de la Ville de Montréal. Il y a des mandats qui reviennent à la police. Ils n’ont pas le choix de collaborer. Collaborer, c’est un grand mot. Ils n’ont pas le choix d’être dans les mêmes platebandes. Ils s’aident, ils s’aident moins parfois. Selon les histoires et les mandats d’Intelco, on va devoir travailler ensemble. Sylvain Diotte (campé par Sylvain Marcel) est mon collègue. On est ensemble pour travailler sur des cas et il y a d’autres fois qu’on est chacun en individuel.


Sarah Anne Parent (Mégane Viger)
Présente-moi ton personnage…
Mégane Viger a été agressée par Pierre-Marc Corbin (Anthony Bouchard), un joueur de hockey célèbre. Elle se fait approcher par Intelco, soit par Sophie (Marie-Lyne Joncas), alors qu’elle n’a rien demandé. Eux, ce qu’ils cherchent à savoir, c’est la vérité. Est-ce que Mégane l’accuse à tort pour de l’attention ou de l’argent, ou si c’est vrai? Mégane se méfie de Sophie, elle se demande si c’est le club de hockey qui l’envoie, ou carrément Pierre-Marc. C’est ce qu’on découvrira dans les premiers épisodes!


Anthony Bouchard (Pierre-Marc Corbin)


Florence Mbaye (SD Mylène Lebel)



Frédéric Lebeuf | Journaliste & Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

Super série qu’on attend avec impatience la semaine suivante pour connaître les dénouements toujours surprenants. Au fait quelle est le nom du dernier acteur arrivé hier (19 novembre) dans la série (très crédible en riche homme qui marie son escorte) et qu’on avait pas revu depuis très longtemps?