
Dès le 19 septembre prochain, la cinquième saison de Discussion avec mes parents s’installera sur les ondes d’ICI Télé les lundis soir à 19 h 30. Selon les dires de l’auteur François Morency, ça sera la meilleure saison.
Prenez note : Le premier épisode sera présenté le 19 septembre prochain pour laisser place à quatre épisodes d’une durée exceptionnelle d’une heure de la nouvelle série STAT du 12 au 15 septembre.
« Tout est meilleur. Le texte, le jeu, la réalisation et le montage. Après cinq saisons de tournées, on est dans le plaisir à 100%, et on a du plaisir sur le plateau. On rit comme ça ne se peut pas. Tout le monde est bon et drôle. Je suis bien fier. C’est une super saison. »
– François Morency
Même si c’était sa troisième saison en temps pandémique et que les règles s’étaient assouplies, c’était la saison que la production a été confrontée au plus grand nombre de défis. « Blaise Tardif (Raynald, son frère) a eu la COVID-19 et il a été dix jours sans pouvoir tourner. Vincent Bilodeau (Jean-Pierre, son père) a perdu la voix pendant six jours consécutifs. Il a fallu qu’il aille se doubler. La coiffeuse a reçu un spot sur la tête. « Il est arrivé tellement d’affaires que ce fut un tournage lourd », confie l’auteur.
Qu’est-ce qui arrivera cet automne ?
Cette année, François (François Morency) emménagera avec Stéphanie (Leila Thibeault-Louchem). Le couple supervisera l’enfant de la meilleure amie de Stéphanie, François sera comme un père pour cette petite fille âgée de 10 ans.
« Il y a un autre niveau de Discussion avec mes parents parce que je deviens père en même temps. C’est de voir quel genre de père je vais être. La famille va très bien. Ma mère est toujours aussi confuse. Mon père, avec ses trips techniques, achète un détecteur de vitesse pour gérer la vitesse des gens qui vont passer sur sa rue parce qu’il va avoir un dos d’âne. Il accumulera un dossier assez volumineux pour aller le remettre à la ville », souligne celui qui incarne aussi le personnage principal de sa série.
Survivre après plusieurs saisons
Comme on connaît François Morency, il doit avoir des idées originales à la tonne. Toutefois, celui-ci doit éplucher chacune de ses idées l’une après l’autre plus les épisodes passent. « On doit toujours se demander si on l’a déjà fait ou si on a déjà fait quelque chose de similaire. En ce moment, je suis en train de préparer une éventuelle saison 6. Je me dis régulièrement que c’est bon, mais ça ressemble trop à telle affaire ou je ne peux pas faire ça parce que ce n’est pas logique comme il est arrivé telle affaire. Rendu à cinq saisons écrites et en route vers une sixième, il faut tenir compte du passé de la série, chose qui n’était pas un problème dans les débuts de la série. »
Justement, une des options pour se renouveler tout en gardant une certaine stabilité est de brasser la soupe. « François déménage dans la saison 5 (par exemple), ce changement dans sa vie ouvrira à un nouveau voisinage et à un autre univers. La maison des parents ne change pas cependant, mais la vie des gens autour doit se modifier quelque peu. »
Synopsis de Discussion avec mes parents
La cinquième saison de Discussions avec mes parents en est une de célébrations. Jean-Pierre (Vincent Bilodeau) fête ses 80 ans et Judith (Caroline Bouchard) ses 40 ans. François (François Morency) et Stéphanie (Leila Thibeault-Louchem) s’achètent une première maison et pendent la crémaillère. Rollande (Marie-Ginette Guay) veut devenir une snowbird et Raynald (Blaise Tardif) voit sa libido exploser. Les projets sont nombreux pour tous. Jean-Pierre veut publier sa biographie. François devra l’écrire en plus de rédiger son testament pour la première fois. Rollande fait son propre savon. Roch Garneau (Denis Bouchard) aura son talk-show sur le site de Postes Canada. Les parents, voyant le temps passer, décident de rédiger une bucket list dont plusieurs des éléments sont remarquablement compliqués.
De nouveaux personnages font leur arrivée : Alexis (Madi Chirara), l’assistant de François; Lola (Victoria Bouchard), une petite fille de 10 ans qui vient bousculer la vie de Stéphanie et François, et nous allons finalement rencontrer Gaston G Marcotte (Sébastien Rajotte), le grand ami de Jean-Pierre dont il cite sans arrêt les paroles depuis maintenant cinq ans.
Deux émissions spéciales sont aussi au menu : un spécial Halloween-horreur, alors que la famille invite une médium à la maison, ainsi qu’un épisode St-Valentin qui vient conclure la saison et où nous verrons tous les couples de la famille se confier avec honnêteté, honte et émotion.