
Du 15 août 2020 au 20 août 2021 et ensuite au 21 mai 2022, le chemin a été parsemé d’embûches pour Deftones qui souhaitait présenter son récent album Ohms (paru en septembre 2020) aux mélomanes montréalais depuis presque deux ans.
Dès son entrée sur la scène, on peut constater que le chanteur Chino Moreno se donne à fond sur une scène en se promenant à gauche, à droite, en avant et en arrière. Ironiquement, son trépied de micro se situe au même niveau que le claviériste Frank Delgado et le batteur Abe Cunningham.



Au début du spectacle, on se dit qu’il finira par nous étourdir tellement qu’il bouge. Finalement, on s’habitue rapidement à sa routine et on l’apprécie à sa juste valeur en fonction du style musical de ses pièces interprétées.


Toute cette énergie nous laisse croire que Chino souhaiterait prendre un bain de foule, mais les restrictions de COVID-19 atténuent nettement ses volontés de peur de devoir repousser une autre série de concerts. Le groupe alternatif metal n’a pas besoin d’artifice pour combler ses fans qui sont suspendus aux lèvres du chanteur.



Après quelques chansons dont Prayers/Triangles, le chanteur a scandé : « Everybody get up » pour que la foule se lève pour leurs succès Be Quiet and Drive (Far Away), My Own Summer (Shove It) et Tempest. L’intensité autant sur la scène que dans les gradins a atteint un paroxysme durant que mon voisin derrière moi a renversé sa bière sans s’en rendre compte.



Ayant souligné les 20 ans de leur album phare White Pony depuis leur dernier passage dans la grande région de Montréal, les musiciens ont interprété leur magnifique chanson Change (In the House of Flies) qui m’avait permis de les découvrir. Quelle belle interprétation d’une chanson qui a bien vieilli, malgré son côté « old school » assumé !


Gojira établit sa forteresse
En première partie, les metalheads étaient gâtés puisque c’était nul autre que le groupe de métal français Gojira. Ce groupe adoré par les critiques, dont le très célèbre magazine web Loudwire, a le potentiel de remplir au maximum de sa capacité le MTELUS. Vous pouvez vous douter que plusieurs personnes étaient au rendez-vous spécialement pour eux. Justement, plusieurs personnes arboraient leurs couleurs dans l’amphithéâtre.


Avant même que le rideau tombe sur le premier morceau de la soirée (Born for One Thing, extrait de leur récent disque Fortitude), la foule était sur le qui-vive et prête à tout casser.
Sans trop de surprise, la foule était intense au niveau des mosh pit et du body surfing. Comme leur son est plus puissant que la tête d’affiche de la soirée, j’ai eu cette impression que la foule était davantage dedans jusqu’à ce que Chino Moreno mette le feu au parterre comme mentionné précédemment.


Entre certaines expressions comme Vive le Québec, le chanteur Joe Duplantier a glissé quelques tabarnak et quelques putains au grand plaisir de ses fans québécois et français ! Absent depuis quelques concerts pour des raisons familiales (genre un petit bébé qui se joint à sa famille), le guitariste Christian Andreu a été remplacé avec brio par Aldrick Guadagnino.




Tout comme Deftones, le groupe français a été tout simplement solide avec plusieurs morceaux coups de cœur du public tels que Flying Whales, L’enfant sauvage, Silvera et Stranded.
Prochaine destination metal
Slipknot – 26 mai au Centre Bell dès 18h30.


Autres photos de Deftones


























Autres photos de Gojira














Liste de chansons (Deftones)
- Genesis
- Rocket Skates
- Prayers/Triangles
- Royal
- Be Quiet and Drive (Far Away)
- My Own Summer (Shove It)
- Tempest
- Swerve City
- Digital Bath
- Knife Prty
- You’ve Seen the Butcher
- Sextape
- Diamond Eyes
- Rosemary
- Bloody Cape
- Change (In the House of Flies)
- Ohms
- R* : Lotion
- R* : 7 Words
Liste de chansons (Gojira)
- Born for One Thing
- Backbone
- Stranded
- Flying Whales
- The Cell
- Love / Remembrance
- Hold On
- Grind
- Silvera
- L’enfant sauvage
- Amazonia
- The Gift of Guilt