
Le 17 avril dernier, Carissa Vales a effectué son grand retour dans les rangs d’autrice-compositrice en proposant une première composition depuis deux ans. Cette pièce, intitulée Effervescent Feels, vous fera certes vibrer en attendant la saison chaude.
Présente-moi ta chanson Effervescent Feels.
Effervescent Feels est une ode au sentiment de complicité qui naît spontanément entre deux personnes. Elle se veut un hommage à cette émotion inattendue, passionnée, qui nous pousse à vouloir profiter pleinement d’un moment avant qu’il ne s’éteigne.
La chanson a été co-écrite avec Jacky Levare, co-traduite avec Marc-André Sauvageau et réalisée par Vincent Dupont. Comme le texte est très libérateur et positif, j’avais envie de trouver des sons qui résonnent, qui sont grands, qui reflètent un sentiment d’invincibilité. Nous sommes donc allés puiser dans les influences d’une pop envoûtante et planante, sans oublier une petite touche d’inspiration venant des chansons des années 80.
Présente-moi un extrait d’un couplet de ta chanson. Définis-le-nous au niveau de sa signification.
« Une autre nuit, la chaleur dans nos veines
S’aventurer vers une force qui nous emmène
Me voilà dans tes bras, comment on s’est rendus-là?
Rester amis ou tes lèvres contre les miennes? »
Ce couplet décrit le moment pivot où quelqu’un passe d’un simple ami à quelqu’un avec qui on pourrait vivre la plus grande histoire d’amour jamais vécue. Souvent, ce changement survient si rapidement entre deux personnes, que la plupart du temps on ne se rend même pas compte de ce qui vient de se produire. Et je crois que c’est ce qui fait en sorte que le moment qui suit apparaît comme une belle surprise.
Qu’est-ce que tu souhaites accomplir avec cet extrait ?
Ça faisait deux ans que je n’avais pas sorti de matériel original sur les plateformes. J’étais donc très nerveuse de faire un retour dans les rangs d’autrice-compositrice, mais la réception a été tellement positive! On ne se cachera pas que l’industrie de la musique est un domaine hyper difficile, surtout en tant qu’artiste indépendante.
Ces dernières années, d’autres projets m’ont tenue bien occupée, mais j’ai également ressenti le besoin de prendre une petite pause de la musique afin de me ressourcer et de retrouver mon inspiration pour créer un produit dont je suis fière. Malgré cette absence, les gens qui me suivent depuis plus d’une dizaine d’années étaient encore présents à la sortie de Effervescent Feels, et leur support vaut de l’or à mes yeux.
Ce que je voulais accomplir avec cet extrait, c’était de retrouver mes amis et de créer de la musique qui me fait vibrer et je peux confirmer que nous avons atteint notre but!
Qu’est-ce qui t’inspire quand tu écris de la musique ?
Ce qui m’inspire le plus lorsque j’écris de la musique, ce sont mes expériences personnelles. Depuis que je suis toute petite, j’aime raconter des histoires et écrire sur ce que je connais a toujours été ma façon de faire. C’est une forme de thérapie pour moi, mais c’est aussi une manière d’immortaliser une personne ou un moment important de ma vie. Aussi, je crois que généralement, nous vivons tous et toutes les mêmes émotions et si mes histoires peuvent résonner en d’autres gens, je serai des plus heureuses!



En plus d’être une autrice-compositrice-interprète et femme d’affaires, tu flirtes avec une carrière d’actrice. Comment arrives-tu à jumeler le tout ? À quoi peut ressembler ton horaire durant une semaine ?
Honnêtement, si ça a été aussi long de sortir une nouvelle chanson, c’est d’autant plus que je manquais de temps. Dans les dernières années, ma carrière d’actrice m’a gardée très occupée. Alors si c’est encore un flirt, ce sera bientôt une relation à long terme (rires)! Dans les deux dernières années, j’ai eu des rôles dans des séries comme Toute La Vie ou Nuit Blanche, en plus de diverses publicités. Ce serait mentir de dire que c’est facile de jumeler le jeu et la musique, puisque je dois continuellement faire des choix, mais en tant que travailleuse autonome, je réussis toujours à trouver une solution afin que je puisse faire mes auditions et mes tournages, tout en gardant mes sessions d’écriture et les enregistrements en studio. Mon horaire typique contient toujours un mélange de tout, ce que j’adore! J’aime être active.
Qu’est-ce que ton expérience de terrain avec La Clic a comme impact dans ta carrière de musicienne ?
La Clic a changé ma vie de nombreuses façons. Grâce à cette compagnie de productions vidéo, je peux créer tous les jours, pour moi et pour les autres, et je ne pourrais être plus reconnaissante que le hasard ait mis cette aventure sur ma route. Dans ma carrière de musicienne, je crois que La Clic m’apporte non seulement un contact direct et très serré avec d’autres musiciens québécois, ce que je trouve extrêmement inspirant, mais aussi, elle me permet d’apprendre des compétences que je peux ensuite utiliser dans mes propres projets comme par exemple : le montage vidéo, la production, etc.


Quel a été ton plus grand apprentissage musical que tu as fait depuis le début de ta carrière ?
Le plus grand apprentissage musical que j’ai fait depuis le début de ma carrière est d’accepter le fait que nous sommes en constante évolution en tant qu’humains, et que la musique que nous créons le sera toujours aussi.
Selon toi, qu’est-ce qui te permet de te distinguer en tant qu’artiste ?
Chaque artiste est différent avec ses forces et ses faiblesses. En toute humilité, je crois que ce qui me distingue est le fait que je sois issue d’un mix de deux cultures : canadienne et mexicaine, que je parle trois langues, et que je sois une grande adepte du cinéma. J’aime raconter des histoires et mon identité transparaît dans ma musique ainsi que mes vidéoclips, qui sont souvent très cinématographiques, et j’en suis extrêmement fière!



Quelle est la suite des choses après la sortie de cet extrait ?
À la suite de cet extrait, il y aura la sortie du vidéoclip officiel pour Effervescent Feels. C’est un projet qui a été pensé sous forme de court-métrage et qui met en vedette six comédiens québécois et trois histoires entrecroisées. C’est aussi le premier projet que je réalise en entier et qui n’aurait jamais vu le jour sans l’aide précieuse de mes acolytes, avec qui je travaille tous les jours avec La Clic ; Chloé McNeil, Mathieu Samson et Eva Tanoni.