La quotidienne qui remplacera Stat dans la case horaire du lundi au jeudi à 19h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, dès le 8 septembre, a été dévoilée le 21 mai; en plus de la distribution principale. Patrice Robitaille, Catherine Trudeau, Fabien Cloutier, Karine Gonthier-Hyndman et Irdens Exantus incarnent les sergents-détectives dans la série, intitulée Antigang, écrite par Nadine Bismuth et script éditée par Luc Dionne.
Voici des entrevues réalisées avec Patrice Robitaille, Catherine Trudeau, Fabien Cloutier, Karine Gonthier-Hyndman, Irdens Exantus, Vincent Graton, Olivier Gervais-Courchesne, Léane Labrèche-Dor, Samuel Gauthier, Philippe Scrive et Shanti Corbeil-Gauvreau ainsi que les photos de l’événement de dévoilement.
Entrevues
Q1 : Présente-moi ton personnage.
Q2 : Quel est le principal atout de ton personnage ?
Patrice Robitaille (Jean-François Bégin)
R1 : Jean-François Bégin est un enquêteur dans une escouade mixte dans la série Antigang. Il vient de la Sécurité du Québec (SQ). Sinon, je peux te dire aussi que c’est un célibataire endurci, c’est un gars qui fréquente des femmes. Puis il se fait trimer un peu par rapport à ça. C’est un gars sans port d’attache, et sa job est vraiment au cœur de sa vie.
R2 : Son flegme, je ne sais pas. Honnêtement, en ce moment, je ne sais pas. Je pense que c’est un leader. Je pense que c’est un gars qui a de l’instinct. Je te dirais ça. Dans ce que j’ai lu jusqu’à maintenant – comme c’est assez embryonnaire pour le moment, c’est un instinctif.


Catherine Trudeau (Mathilde Lapierre)
R1 : Mon personnage, c’est Mathilde Lapierre. C’est une sergente-détective au sein de l’escouade. C’est une femme sans attache, elle n’a pas d’amoureux connu et elle n’a pas d’enfant. Donc, elle est vraiment dédiée à son travail. C’est une fille qui a beaucoup de répartie, qui carbure à l’adrénaline et qui apporte cette personnalité-là au sein de l’escouade. Elle ne s’en laisse pas imposer. J’imagine que pour faire ce métier de sergents-détectives, ça prend un petit peu d’aplomb, et elle n’en manque pas.
R2 : Je pense que c’est la versatilité. De ne jamais être bien loin de son côté humain. Je pense que ça doit être un atout de tous les détectives, au lieu d’être juste dans un aspect de vouloir déboulonner et de vouloir arrêter des gens. C’est aussi de jouer d’astuces et d’humanité pour leur faire comprendre que c’est pour leur bien, par exemple, de passer aux aveux ou de donner de l’information. Je pense que c’est une femme qui est habile pour ça, de ne pas juste jouer la personne qui est en position d’injonction, de faire comprendre que si on collabore, ça va bien se passer.


Fabien Cloutier (Tommy Nadeau)
R1 : Moi, je fais Tommy. C’est un des membres de l’escouade Antigang. C’est aussi le père du personnage de Shanti Corbeil-Gauvreau. On va voir vraiment son quotidien au boulot dans l’Antigang, mais aussi sa vie de famille à travers ça. Ça rend ça bien intéressant.
R2 : Il est franc, il est direct, il dit ce qu’il pense et il a une bonne équipe.


Karine Gonthier-Hyndman (Caroline Daigneault)
R1 : Je joue le personnage de Caroline qui fait partie de l’escouade principale avec les autres enquêteurs. C’est une fille passionnée par son travail et qui est très dévouée dans ce qu’elle fait. Elle est droite, elle a un esprit de déduction, elle est intelligente, elle a un esprit d’observation. Ça fait longtemps que j’ai envie de jouer quelque chose comme ça d’ailleurs. Je pense qu’il y a beaucoup de jus pour un acteur dans des personnages d’enquêteurs. Elle a une vie de famille aussi en parallèle. Sa tête est beaucoup, beaucoup, beaucoup dans le travail et dans ce qui se passe au bureau.
R2 : Je te dirais son aplomb. Après ça, c’est sa ténacité, son esprit de déduction, ainsi que son esprit d’analyse et d’observation.


Irdens Exantus (Philippe Parizeau)
R1 : Mon personnage s’appelle Philippe Desrosiers, il est âgé de 36 ans. Il a travaillé pour la sécurité nationale dans sa jeune carrière, et il a été promu au sein de l’escouade principale qu’on va voir dans la série. Il travaille aussi dans une escouade spéciale. C’est un gars qui est très à l’aise avec les ordinateurs, et il est très à l’aise avec l’informatique. Il conseille aussi ses collègues. C’est quelqu’un aussi qui étudie la technologie avancée pour pouvoir aider les squads à attraper les bandits qu’on va connaître dans la série.
R2 : C’est un gars qui est très intelligent. Je pense que c’est un excellent observateur. C’est déjà une très bonne qualité pour un enquêteur. Je pense que le fait qu’il est très bon pour observer les choses, ça le sert beaucoup dans les enquêtes. Il est assez discret aussi. Ce n’est pas quelqu’un qui se fait nécessairement voir, mais il a son énergie aussi. C’est un gars assez énergique. Ça lui permet parfois de tenir tête quand c’est le temps, et de se mettre à l’arrière-plan quand c’est le temps.


Vincent Graton (Christian Thibeault)
R1 : Je joue Christian Thibault, je suis le patron de cette escouade Antigang. Il y a des patrons supérieurs, évidemment. C’est un gars vif, qui a beaucoup d’humour et pour qui l’équipe est hyper importante. C’est un gars brillant, je pense. On est dans ces eaux-là. On est, en ce moment, dans un stade où on lit les textes, et qu’on se laisse pénétrer par les écrits. C’est un personnage qui va être beaucoup au bureau,
R2 : Je pense que c’est un gars qui est très dynamique. C’est son dynamisme qui serait son principal atout.


Olivier Gervais-Courchesne (Zachary Charbonneau)
R1 : C’est le seul en suit ce qui me fait bien mon bonheur parce que pendant que tous les autres vont faire des changements de costumes, moi je vais rester dans mon suit. Je vais gagner un peu de temps. Je joue Zachary Charbonneau qui est le boss du boss de l’escouade (Christian – Vincent Graton). Je ne serai pas toujours au bureau, mais c’est moi qui prends les décisions pour l’escouade. C’est quelque chose de surprenant à son âge. Ce qui va peut-être faire naître certains conflits avec les gens qui vont remettre en doute son autorité. Il y aura peut-être aussi des petites flammes à gauche à droite, et des relations amoureuses peut-être qui vont naître.
R2 : Comme c’est un overachiever un peu dans le sens que c’est un gars qui est arrivé dans un poste très haut gradé malgré son jeune âge, il n’a pas peur, il a faim; mais il a une intégrité sans borne. C’est un gars humble qui veut juste que tout marche et que tout fonctionne. Son autorité sera peut-être questionnée, mais ce n’est pas du genre à taper du pied pour se faire respecter.



Léane Labrèche-Dor (Fanny Boutin)
R1 : Je joue Fanny Boutin. C’est la propriétaire d’un salon de coiffure. C’est son salon. C’est aussi la femme d’un des hauts placés des méchants. Il y a tout cet aspect-là qui est vraiment intéressant. Toutes les femmes des autres gars dans la gang vont se faire faire les cheveux chez elle, et il y a de l’information sur les autres bums qui circulent. C’est comme si le personnage de Fanny était comme la porte d’entrée pour le spectateur pour comprendre toutes ces petites réalités-là. Il y a des confidences qui ne sont pas censées sortir de là. Elle va peut-être s’échapper parfois. C’est ça qui est intéressant. C’est un personnage super humain.
R2 : Pour l’instant, j’aime vraiment beaucoup son humanité et son realness. On rentre vraiment dans son monde à elle. Elle reçoit du monde chez elle. Elle n’a pas de filtre. Elle est comme dans ses affaires, et elle ne se sent pas menacée. Elle fait des erreurs en disant quelque chose, ou elle entend quelque chose qu’elle ne devrait pas entendre, puis elle se sent mal. Il y a comme tout ça que je trouve vraiment le fun. De ce que j’ai lu pour l’instant, je suis très motivée de ces scènes-là. Je trouve vraiment que Nadine (Bismuth) a fait un super boulot avec les dialogues, et avec la répartie.


Samuel Gauthier (Connor Murphy)
R1 : Le personnage, c’est Connor Murphy. C’est le fils aîné de Don Murphy. C’est le frère de Noah (Philippe Scrive), celui-ci est plus intellectuel avec ses études universitaires en droit. Connor l’a appris un peu plus dans la rue, un peu plus à la dure. Il a appris les codes par lui-même. Il a commis des erreurs. Il a peut-être eu des traumatismes, on ne sait pas. C’est quelqu’un de pragmatique et d’assez cynique, il navigue dans ce milieu criminel le mieux qu’il peut. C’est quelqu’un qui n’a pas nécessairement peur de se battre non plus. Il y a un petit côté gangster.
R2 : Je dirais que ce que je vais te nommer est à la fois son atout, mais aussi sa kryptonite. Je te dirais que c’est parce que c’est le fils de Don Murphy. À la fois, ça vient avec un pouvoir parce que papa est puissant et il est très impliqué dans le milieu criminel. En même temps, c’est sa kryptonite parce que ça le nuit énormément aussi, inévitablement, en étant le fils d’un homme criminel très réputé. Il y a des choses qu’il ne peut pas faire. C’est un atout, mais aussi une balle dans le pied. Il est obligé de faire certaines choses qu’il ne voudrait pas faire.


Philippe Scrive (Noah Murphy)
R1 : C’est le personnage de Noah. Il est le fils de Don Murphy et le frère de Connor (Samuel Gauthier). C’est un étudiant en droit à l’université avec Laurence (Shanti Corbeil-Gauvreau) qui est la fille de l’enquêteur Nadeau (Fabien Cloutier).
R2 : Il est à l’école en droit, je pense que ça montre que c’est un personnage qui intellectuellement va avoir des atouts. Il est capable de se servir de son cerveau, il est capable de pouvoir se défendre. Mais aussi il y a toute l’histoire du lien familial avec Murphy qui peut donner des avantages à mon personnage et l’envers de la médaille également.


Shanti Corbeil-Gauvreau (Léonie Nadeau)
R1 : Je joue Léonie qui est la fille de Frédéric Nadeau (Fabien Cloutier). Je suis vraiment contente qu’il joue mon père. On a fait Léo ensemble pendant quatre ans, donc on a déjà une bonne complicité. Laurence, c’est une jeune étudiante en droit à l’université. Ce qui la drive vraiment, ce sont les droits de la famille. C’est vraiment une bonne élève. Elle est très studieuse, elle est toujours première de classe et elle est très sérieuse aussi, mais elle a quand même un petit côté rebelle et un petit côté coquine qu’on va découvrir tranquillement. Ça va créer de la friction avec son père. Ça va être un bel univers à découvrir pour Laurence.
R2 : Le principal atout, je pense que ça serait sa drive justement. Parce que ça la garde bonne à l’école et en étant première de classe, mais c’est aussi ce qui va l’aider à se sortir de la merde. Je pense qu’elle a plus de drive que moi, dans la vraie vie. Laurence, elle, en a dedans.
Sur la relation avec son père : On a une dynamique très honnête. On est très proches. C’est un couple père-fille qui est extrêmement proche. Je ne pense pas que ça va être dans le mensonge. Toutefois, ça reste une ado, et on ne dit pas tout à nos parents.


Nadine Bismuth, autrice


Luc Dionne, script-éditeur



Frédéric Lebeuf | Journaliste & Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

2 thoughts on “À la découverte des personnages de Antigang”